Atelier origine de la répartition des climats | ||
---|---|---|
Précédent | Chapitre 1. Rencontre 2015 Climat et Météorologie : Des ateliers animés par des "grands" pour des "petits" | Suivant |
On s’appuie ici sur les connaissances en géographie des élèves sur la répartition des climats.
On leur propose un modèle analogique permettant de comprendre les deux paramètres impliqués dans la répartition climatique : la sphéricité de la Terre et son inclinaison.
L'atelier est pensé autour de l'utilisation d'un montage.
Une lampe figurant le soleil éclaire la Terre au travers d'une feuille cartonnée percée de petits trous.
Les élèves de CM2 sont invités à utiliser du papier millimétré pour dessiner les zones éclairées et ensuite en évaluer les dimensions.
Cet atelier a permis aux enfants de visualiser que la Terre n’est pas éclairée de façon homogène et ainsi d'aborder l'un des paramètres qui gouverne la répartition des climats en fonction de la latitude.
Comme pour les autres atelier une représentation schématique du montage a été demandée.