Utiliser un modèle pour accompagner la construction de l'article | ||
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Nous avons mis un moment à décider comment faire pour vous accompagner pendant le distanciel. Une vraie contrainte est le "contenu de l'article modèle". Plus ce contenu est proche de ce qu'on a conçu, mieux on comprend ce qu'on est en train de rédiger. Notre problème est que vous ne disposez pas d'article "personnels". Nous avons donc décidé de nous appuyer sur 3 articles.
L'article d'olivier Dequincey pour la diversité des "éléments" dont il illustre l'utilisation.
L'article Jardinet de notre formation Formaterre 2013 à Rouen car il ressemble à ce que vous produirez assez souvent pour l'iFé.
La version "Article" du fil conducteur de la formation car du coup vous voyez l'original (la présentation dans Centra) et sa transformation en fichier.xml (cet article)
Une fois franchies les étapes ci-dessous votre logiciel sera en situation de vous montrer ce que nous faisons à l'écran pendant le distanciel
Double cliquer sur le fichier «article.xml»
On dispose du premier onglet
Double cliquer sur le fichier «Jardinet.xml»
On dispose du second onglet
Double cliquer sur le fichier «conversionDOAolivier.xml»
On dispose du troisième onglet
Double cliquer sur le fichier «formationjuillet.xml»
On dispose du quatrième onglet
Nous allons ensemble découvrir les particularité de l'éditeur de texte oXygen. Vérifiez que vous avez bien à droite les onglets "éléments" et "Attributs" visibles. Dans la fenêtre "éléments" choisissez l'onglet "curseur". Si ce n'est pas le cas utiliser le menu "fenêtre" pour "réinitialiser la mise en page". Aux noms de fichier près votre écran doit ressembler à l'illustration ci-dessous.
Examiner la structure de l’article
Il faut suivre en dessous des onglets le cheminement du curseur, et à droite noter les éléments qu'on peut ajouter ou les attributs qui caractérisent l'élément parcouru par le curseur.
Vous allez indépendamment les uns des autres commencer à rédiger un article. Dans un premier temps vous allez compléter l'article pour y définir ses auteurs et rédiger un "résumé".
Vous savez produire un document au format ENS-DOA.
C'est le petit carré vert en haut et à droite de la fenêtre centrale qui vous confirme que ce que vous avez créé est conforme au format "ENS-DOA"
Dans cet exercice il serait préférable que vous utilisiez une illustration qui figure dans votre dossier de données personnelles.
Ajouter une figure
Il faut commencer par titrer la figure. C'est une étape obligatoire.
Intégrer un objet «image»
Commencer par «ajouter» au dossier «media» et au sous dossier «images» le fichier .jpg
Ce fichier est dans la mesure du possible un de vos fichiers.
Compléter les attributs «width», «align»
Vous pouvez choisir 400 pour la largeur et "center" pour l'alignement
Ajouter les éléments «info» puis «copyright» puis «year» puis «holder»
Remplissez l'année, puis le prénom et le nom de l'auteur ou du propriétaire des droits.
La vidéo présente une particularité. Il faut pour que le fichier soit lu quel que soit le navigateur intégrer trois vidéos, une au format .ogg une au format .mp4 et une au format .webm.
Ajouter une figure
Il faut de nouveau titrer.
Intégrer un objet «videoobject»
Cette fiche est le support de l'affichage de l'article sur le site du Pôle de Diffusion des Savoirs
La Fiche LOM est indispensable
Il n'est donc pas possible d'y couper. On se sert d'un modèle pou créer la première fois une fiche LOM personnelle. Les autres articles réutilisent cette première fiche qu'il suffit d'adapter au nouvel article.
Elle doit contenir une partie «descriptive de l’article» une partie «classification»
La première partie se construit en remplaçant les éléments qui décrivent l'article initialement associé à la fiche.
La seconde partie se construit sur le site UNIS de l'ENS Lyon.
La partie descriptive :
La partie classification :
Cette liste est le résultat de notre travail. Elle correspond à ce que nous ressentons. Nous comptons sur ces arguments pour vous convaincre d'appliquer les consignes que nous vous recommandons.
Le mode «auteur» dispose de boutons pour gérer quelques éléments de style ou quelques éléments comme les tableaux ou les figures.
Il faut prendre l'habitude de cliquer sur les boutons en vérifiant que le curseur est au bon endroit.
Le mode «texte» permet de s’y retrouver quand on est un peu perdu en mode «auteur»
On peut s'aider du mode texte notamment si on souhaite copier/coller un "élément" depuis un autre article.
Le fait de saisir directement l’article évite la transformation depuis le fichier contenu dans une archive .odt.
Ceci nous est apparu évident après la rédaction du premier article. Aucune erreur ne peut se glisser dans l'article pendant la rédaction. Ce n'est pas le cas en partant d'OpenOffice.