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Rouen
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<eric.lejan@ac-rouen.fr>
<carole.larose@ac-rouen.fr>
Copyright © 2013-07-03 Ce livret est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International
RésuméCet article correspond au fil conducteur de la formation à distance réalisée par Carole Larose et Eric Le Jan le 2 juillet 2013. Il a été utilisé pour montrer comment partir d'un article vierge au format ENS-DOA et parvenir çà une publication en ligne ou sous forme de livre électronique au format.epub
Vous devez préparer vos machines en utilisant les instructions suivantes. Toutes les étapes sont nécessaires.
Vous pouvez toujours utiliser ce mode d'emploi pour travailler en local sur vos machines. Vous pouvez vous affranchir du "subset-ENS-DOA" pour utiliser les "article" docbook5 fournis dans oXygen.
Vous trouverez dans la collection Outils et méthodes les ouvrages "NoticeBook" et NoticeSSHetCloud" qui vous livrent les modalités 2015 de la production à l'iFé.
Tous ces éléments sont utiles soit pour suivre la formation soit pour préparer votre machine d'un point de vue logiciel.
Pour que l'article que vous allez créer pendant la formation vous soit utile nous vous proposons de préparer une ressource personnelle.
Choisir un travail existant qui contienne :
Préférer un travail qui pourrait être affiché sur internet
La préparation tient en peu de choses. Il faut placer dans le logiciel les ressources qui lui permette de vous fournir l'accès aux éléments du modèle "ENS-DOA"
Utiliser l'article en ligne du Pôle de diffusion des savoirs
Vérifier avec l’aide du paragraphe «l’ouverture d’un nouveau fichier au format ENS-DOA» que cela a réussi
Créer une archive zip permet de travailler en permanence de façon cohérente par rapport à notre objectif : déposer sur les serveurs de l'ENS des fichiers immédiatement accessibles.
Cela implique que tous les éléments soient transmis, avec les noms de fichiers cohérents, avec les liens justes.
Suivez les étapes décrites ci-dessous.
Créer un dossier «nomdelarticle»
C'est lui qui vous permet de ranger éventuellement toutes vos données personnelles. Vous pouvez aussi y placer tous les fichiers téléchargés.
Créer un fichier «article.xml» sauvegarder dans le dossier
Cette création se fait dans oXygen et vous l'enregistrez dans le dossier à partir d'oXygen
Coller la fiche «Lom_jardinet.xml» dans le dossier
Elle est à glisser/déposer à partir du zip téléchargé
Créer un sous dossier «média»
Son rôle est de contenir tous les média. Ce dossier sur le serveur du PDS sera intégralement téléversé. Il sera alors renommé du nom de votre article. Ce point sera revu dans la partie "mise en ligne" de cette formation.
Créer trois sous-dossiers «images», «vidéos», «fichiers»
Leur rôle est aussi très important. L'article est illustré par les fichiers qu'ils contiennent. Les chemins des illustrations pointent vers ces dossiers.
Zipper l’ensemble des deux fichiers .xml et du dossier media. Zipper l’ensemble des deux fichiers .xml et du dossier média.
Ceci fait oXygen vous permettra d'ajouter dans l'archive tout ce que votre article contient. C'est vraiment une façon très simple d'éviter de mauvaises surprises lors de la publication.
Ouvrir l’archive «article» dans oXygen et ouvrir «article.xml»
oXygen vous affiche le contenu de votre archive.
Cette liste est le résultat de notre travail. Elle correspond à ce que nous ressentons. Nous comptons sur ces arguments pour vous convaincre d'appliquer les consignes que nous vous recommandons.
L’archive est sauvegardée dès la première modification
On dispose du coup d'une "version" antérieure à chaque étape de la modification de l'article.
Nous avons mis un moment à décider comment faire pour vous accompagner pendant le distanciel. Une vraie contrainte est le "contenu de l'article modèle". Plus ce contenu est proche de ce qu'on a conçu, mieux on comprend ce qu'on est en train de rédiger. Notre problème est que vous ne disposez pas d'article "personnels". Nous avons donc décidé de nous appuyer sur 3 articles.
L'article d'olivier Dequincey pour la diversité des "éléments" dont il illustre l'utilisation.
L'article Jardinet de notre formation Formaterre 2013 à Rouen car il ressemble à ce que vous produirez assez souvent pour l'iFé.
La version "Article" du fil conducteur de la formation car du coup vous voyez l'original (la présentation dans Centra) et sa transformation en fichier.xml (cet article)
Une fois franchies les étapes ci-dessous votre logiciel sera en situation de vous montrer ce que nous faisons à l'écran pendant le distanciel
Double cliquer sur le fichier «article.xml»
On dispose du premier onglet
Double cliquer sur le fichier «Jardinet.xml»
On dispose du second onglet
Double cliquer sur le fichier «conversionDOAolivier.xml»
On dispose du troisième onglet
Double cliquer sur le fichier «formationjuillet.xml»
On dispose du quatrième onglet
Nous allons ensemble découvrir les particularité de l'éditeur de texte oXygen. Vérifiez que vous avez bien à droite les onglets "éléments" et "Attributs" visibles. Dans la fenêtre "éléments" choisissez l'onglet "curseur". Si ce n'est pas le cas utiliser le menu "fenêtre" pour "réinitialiser la mise en page". Aux noms de fichier près votre écran doit ressembler à l'illustration ci-dessous.
Examiner la structure de l’article
Il faut suivre en dessous des onglets le cheminement du curseur, et à droite noter les éléments qu'on peut ajouter ou les attributs qui caractérisent l'élément parcouru par le curseur.
Vous allez indépendamment les uns des autres commencer à rédiger un article. Dans un premier temps vous allez compléter l'article pour y définir ses auteurs et rédiger un "résumé".
Vous savez produire un document au format ENS-DOA.
C'est le petit carré vert en haut et à droite de la fenêtre centrale qui vous confirme que ce que vous avez créé est conforme au format "ENS-DOA"
Dans cet exercice il serait préférable que vous utilisiez une illustration qui figure dans votre dossier de données personnelles.
Ajouter une figure
Il faut commencer par titrer la figure. C'est une étape obligatoire.
Intégrer un objet «image»
Commencer par «ajouter» au dossier «media» et au sous dossier «images» le fichier .jpg
Ce fichier est dans la mesure du possible un de vos fichiers.
Compléter les attributs «width», «align»
Vous pouvez choisir 400 pour la largeur et "center" pour l'alignement
Ajouter les éléments «info» puis «copyright» puis «year» puis «holder»
Remplissez l'année, puis le prénom et le nom de l'auteur ou du propriétaire des droits.
La vidéo présente une particularité. Il faut pour que le fichier soit lu quel que soit le navigateur intégrer trois vidéos, une au format .ogg une au format .mp4 et une au format .webm.
Ajouter une figure
Il faut de nouveau titrer.
Intégrer un objet «videoobject»
Cette fiche est le support de l'affichage de l'article sur le site du Pôle de Diffusion des Savoirs
La Fiche LOM est indispensable
Il n'est donc pas possible d'y couper. On se sert d'un modèle pou créer la première fois une fiche LOM personnelle. Les autres articles réutilisent cette première fiche qu'il suffit d'adapter au nouvel article.
Elle doit contenir une partie «descriptive de l’article» une partie «classification»
La première partie se construit en remplaçant les éléments qui décrivent l'article initialement associé à la fiche.
La seconde partie se construit sur le site UNIS de l'ENS Lyon.
La partie descriptive :
La partie classification :
Cette liste est le résultat de notre travail. Elle correspond à ce que nous ressentons. Nous comptons sur ces arguments pour vous convaincre d'appliquer les consignes que nous vous recommandons.
Le mode «auteur» dispose de boutons pour gérer quelques éléments de style ou quelques éléments comme les tableaux ou les figures.
Il faut prendre l'habitude de cliquer sur les boutons en vérifiant que le curseur est au bon endroit.
Le mode «texte» permet de s’y retrouver quand on est un peu perdu en mode «auteur»
On peut s'aider du mode texte notamment si on souhaite copier/coller un "élément" depuis un autre article.
Le fait de saisir directement l’article évite la transformation depuis le fichier contenu dans une archive .odt.
Ceci nous est apparu évident après la rédaction du premier article. Aucune erreur ne peut se glisser dans l'article pendant la rédaction. Ce n'est pas le cas en partant d'OpenOffice.
Ces deux étapes conduisent à disposer d'un fichier au format epub qui sera lu par les tablettes Androïd comme les iPads ou encore par un logiciel comme "Readium" dans chrome ou "epubReader" dans firefox.
Travailler dans l'archive d'origine permet de maintenir les liens avec les media. L'extraction du fichier articlebook.xml puis du dossier media seront ainsi cohérentes.
Sélectionner l’article et le copier, puis le coller dans l’archive.
Vous avez dupliqué votre fichier.
Renommer l’article en nomdelarticlebook.xml
Cela vous permettra de garder dans la version tous les liens vers les media.
Ouvrir le fichier jardinetbook.xml fournit dans l’archive ressourcesbook.zip
Cette étape vous permet de disposer d'un onglet supplémentaire qui affiche la balise "book" en place dans un article publié.
Repérer que les attributs de «book» sont ceux de «article» et que «article» est devenu la première partie du livre et que </book> termine l’article.
Il faudra donc couper les attributs de l'élément "article" pour les coller dans l'élément "book"
Regarder le document de couverture, repérez son nom, il est «conventionnel»
Il est essentiel d'importer le fichier de la couverture dans vos media. Vous pouvez aussi importer une image et la renommer cover.jpg
Transformer votre article en «book»
Appliquez-vous à remplacer dans les balises copiées depuis "jardinetbook.xml" dans votre "articlebook.xml" ce qui rend votre article cohérent.
Ce travail impose que votre machine contienne le dossier "Docbook 1.78.1". Vous allez travailler avec la fenêtre de commande sous Windows et le Terminal sous Mac OS X. Pendant la formation vous aurez une démonstration de l'ensemble des étapes qui conduisent au fichier final.
Remplacer dans OEBPS la css par celle de l’ENS, se placer dans le dossier «articlebook»
Cette étape est importante, le fichier est dans le zip "docbook-epub.zip"
Lancer la seconde ligne de commande : zipper les dossiers OEBPS, META-INF et le fichier mimetype ensemble en renommant le fichier «articlebook.epub»
C'est fait vous disposez d'un livre électronique.
Cette étape ne sera pas toujours nécessaire. En effet les erreurs proviennent de la transformation du fichier au format ENS-DOA. La correction de ces erreurs de transformation devrait apparaître dans un avenir proche.
Une fois les pages au vert il reste encore parfois :
Tester votre .epub dans Readium, epubReader (firefox) ou itunes (puis sur l’iPad)
C'est l'étape la plus amusante et la plus satisfaisante.
Cette liste est le résultat de notre travail. Elle correspond à ce que nous ressentons. Nous comptons sur ces arguments pour vous convaincre d'appliquer les consignes que nous vous recommandons.
Cette étape nous rend tous autonome par rapport au site qui affiche nos travaux. Nous sommes en mesure de déposer le fichier de l'article, la fiche LOM de l'article et le dossier des média de l'article.
Cette étape est précise et vous sera communiquée individuellement. Le principe est exposé ci-dessous.
Cette étape exige que vous disposiez de l'URL et du port sur lequel vous connecter. Là encore ces informations vous seront communiquées individuellement.
Entrer l’URL dans le navigateur.
Il s'agit ici d'utiliser votre connexion sur Tomya via un port de votre machine (Tunnel SSH) pour atteindre le port cible de la machine qui héberge la base eXist.
C'est l'ultime étape, vous pouvez agir en déposant vos données. Une fois cela fait il faut demander leur publication Web par le responsable du site. Pour l'instant la publication est réservée aux équipes ACCES.
Nous vous souhaitons de bons usages et nous vous invitons à revenir vers nous pendant vos expériences de création de documents au format ENS-DOA.