La mise en œuvre du logiciel
Précédent  Installation de CMapTools  Suivant

La mise en œuvre du logiciel

Cette mise en œuvre est assez simple, la documentation en ligne est assez complète. Le site du logiciel met à disposition un accès aux contenus sur cette page

Tous les liens conduisent vers une Carte conceptuelle. C'est donc une bonne façon d'aborder la construction de ses propres cartes.

Cette page apporte une autre façon d'accéder aux contenus du site de développement du logiciel.

L'interface de production du logiciel client

Cette page contient assez peu d'option ce qui rend l'utilisation pratiquement évidente.

Une interface légendée
Figure 5. Une interface légendée

La création de CMap s'apparente à la logique de tous les logiciels semblables. Ne jamais oublié que les menus de droite s'applquent à la sélection de la fenêtre centrale.


La mise en place d'une "Place"

Cette étape nécessite que vous disposiez d'un serveur. Les paramètre de connexion au serveur peuvent-être conservés dans les favoris.

Le panneau de contrôle des serveurs
Figure 6. Le panneau de contrôle des serveurs

Il vous faut récupérer les données auprès de l'administrateur du serveur.


Les ports et le nom de domaine vous seront indiqués par l'administrateur du serveur.

La création du parcours de formation

Il faut structurer la démarche et organiser les répertoires qui contiennent les médias de façon à disposer en permanence des cartes et des données qui leurs sont attachées dans un même répertoire racine.

Si la structuration des données est simple en revanche la construction des cartes est quant à elle très dépendante de la réflexion sur la formation et sur le parcours auquel on souhaite voir adhérer le stagiaire.

Le travail collaboratif dispose d'outils avancés (chat en ligne, communications audio instantanées, fils de discussions avec notification) c'est là l'un des atouts majeurs pour les équipes de formateurs.

Un exemple en ligne est disponible au bout de ce lien. Mais le plus instructif est sans doute la visite du site de développement du logiciel, intégralement organisé en cartes conceptuelles.

La page de travail de CMapTools
Figure 7. La page de travail de CMapTools

Cet exemple est très simple. Il ne montre que très partiellement l'ensemble des possibilités proposée par cet outil.