Installation de CMapToolsÉricLe JanCLEG Camille Saint Saëns22 rue Saint LôRouen76000tel: 02 35 07 83 50Fax : 02 35 07 83 51eric.lejan@ac-rouen.frCaroleLaroseLycée Corneille Rouenrue du MaulévrierRouen7600002 35 07 88 0002 35 07 47 28 carole.larose@ac-rouen.frÉricLe JanAcadémie de Rouen2013-10-17
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International
Cet article pour accompagner l'installation d'un outil qui permet de mettre en palce
un parcours de formation. Cet outil est CMapTools. Les cartes conceptuelles sont utilisées pour connecter entre eux les éléments de formation.
Un logiciel est nécessaire et l'accès aux cartes est rendu possible via un Serveur en ligne.Installation de CMapToolstélécharger l'applicationCette application est téléchargeable après que les renseignements demandés sont
remplis.Tous les systèmes d'exploitation sont supportés.L'installation se réalise en mode automatique grâce à un installeur téléchargeable
en suivant ce
lien.TéléchargementUne fois sur le site il faut remplir le formulaire.Si vous avez besoin de revenir sur le site pour télécharger de nouveau, il
vous suffit de saisir l'adresse mail initiale. Utilisez donc une adresse dont
vous vous souveniez.InstallationChoisissez l'installateur qui correspond à votre système d'exploitation
Ce logiciel produit des cartes conceptuelles. Une carte de ce type est un
moyen pour conduire le lecteur parmi des données que vous voulez lui faire
utiliser. Le principe est de relier des "bulles" à d'autres bulles grâces à des liens
qui peuvent évoquer plusieurs type de comportement du lecteur :Une action : télécharger, visualiser une vidéo, poursuivre un
objectifUn raisonnement : une relation entre deux actions, une synthèse,
une alternativeUn apprentissage : lecture, écoute d'un document.L'utilisation du logiciel permet de construire des parcours de formation qui
relient de façon orientée les éléments mis à disposition du stagiaire.Télécharger le serveur de Cartes ConceptuellesCette solution permet à plusieurs formateurs de construire au même endroit le
parcours de formation. De plus cette construction collaborative peut être synchrone et s'accompagner
d'échanges entre les formateurs. Ce synchronisme est supporté par des "Chat instantannés" des "échanges audio
instantanés" ou des "fils de discussion" munis d'une notification par mail. Les données déposées sur le serveur sont celles que les stagiaires auront à
utiliser.Enfin le paramétrage des droits sur ces espaces permettent de trier le public qui
est convié p la consultation ou à la construction.Télécharger le logiciel "serveur"Cette application est téléchargeable comme pour le client après que les
renseignements demandés sont remplis.Tous les systèmes d'exploitation sont supportés.L'installation se réalise en mode automatique grâce à un installeur
téléchargeable en suivant ce lien.
L'obtention du logiciel repose sur une demande. Rédigez là précisément en
faisant état de toutes vos utilisation et du lieu de dépôt de ce
"serveur".Une fois acceptée votre utilisation est validée par un lien qui vous conduit
sur le téléchargement de la dernière version du logiciel.Installation du serveurLes instructions sont claires et les étapes d'installation sont simples. Vous
devez naturellement disposer d'un serveur qui dispose :Des ports utiles aux fonctions du serveur, l'installation les
ouvre si c'est nécessaire.Pensez à modifier les ports par défaut si votre serveur écoute
déjà sur ceux qui sont proposés (80 par exemple est souvent utilisé,
vous pouvez remplacer par 8048…)Placez le dossier de stockage des données à la racine de votre
serveur. Le chemin d'accès est validé par l'installationRenseignez précisément le nom de domaine de votre serveur, tous
les liens vers les cartes en dépendent.Si vous disposez sur le serveur d'un annuaire LDAP utilisez le
pour récupérer directement vos utilisateurs. Vous disposez maintenant d'un serveur pour déposer vos travaux. Dans le
logiciel client il vous faudra renseigner une "Place" pour y accéder
directement. La mise en œuvre du logicielCette mise en œuvre est assez simple, la documentation en ligne est assez
complète. Le site du logiciel met à disposition un accès aux contenus sur cette
page
Tous les liens conduisent vers une Carte conceptuelle. C'est donc une bonne façon
d'aborder la construction de ses propres cartes.
Cette page apporte une autre façon d'accéder aux
contenus du site de développement du logiciel.L'interface de production du logiciel clientCette page contient assez peu d'option ce qui rend l'utilisation pratiquement
évidente.La mise en place d'une "Place"Cette étape nécessite que vous disposiez d'un serveur. Les paramètre de
connexion au serveur peuvent-être conservés dans les favoris.
Les ports et le nom de domaine vous seront indiqués par l'administrateur du
serveur.La création du parcours de formationIl faut structurer la démarche et organiser les répertoires qui contiennent
les médias de façon à disposer en permanence des cartes et des données qui leurs
sont attachées dans un même répertoire racine.Si la structuration des données est simple en revanche la construction des
cartes est quant à elle très dépendante de la réflexion sur la formation et sur
le parcours auquel on souhaite voir adhérer le stagiaire.Le travail collaboratif dispose d'outils avancés (chat
en ligne, communications audio instantanées, fils de discussions avec
notification) c'est là l'un des atouts majeurs pour les équipes
de formateurs.Un exemple en ligne est disponible au bout de ce lien. Mais le plus instructif est sans doute la
visite du site de développement
du logiciel, intégralement organisé en cartes conceptuelles.
ConclusionNous vous souhaitons une bonne découverte de cet outil dont nous pensons qu'il
peut être utilisé en classe dans les travaux de type TPE ou MPS voire dans des
enseignements de type "Spécialité SVT" à condition que la carte contienne des
éléments structurants qui permettent aux élèves de s'y orienter et d'en tirer un
avantage en terme d'acquisition des connaissances.Nous avons quant à nos choisi de l'utiliser pour proposer des parcours de
formations autour de nos ateliers mis en place pour Formaterre depuis plus de 10
ans.