Les ateliers proposés durant la cession sont présentés ci-dessous
Berenguer Jean-Luc. Science Teacher – EGU Education team member. GEOAZUR Laboratory (University Côte d’Azur), France
Copyright © 2023 Carole Larose
Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International
Comment trouver des données, les instruments pour comprendre les données et ensuite comment utiliser ces données avec les élèves ?
Premier exemple : séisme récent en Turquie Février 2023
Les données peuvent être trouvées sur le site suivant: le lien vers le site EduMed
Il faut donc interroger la data base : choisir la période et la zone géographique et soumettre la demande. On obtient un grand nombre de données si la période choisie est longue, on peut télécharger les données et les afficher en carte avec Tectoglob ou Google earth.
Les élèves se posent des questions sur les raisons du grand nombre de séismes dans la région choisie par le professeur ou par eux-mêmes.
On peut importer une image dans tectoglob sous le format kmz, par exemple une image de la carte géologique de la région et si croise les données, on peut voir dans l’exemple choisi 2 groupes de séismes c’est-à-dire vraisemblablement le jeu de 2 failles responsables des séismes. On peut ainsi affiner la résolution du problème .
Les données GPS nous permettent de visualiser les déplacements de la zone: en cliquant sur la flèche, on a accès au déplacement ainsi qu'au graphique montrant les déplacements en longitude, en latitude et en altitude.
Si vous avez plusieurs vecteurs GPS, l’un des vecteurs peut servir de référence et permet de comprendre le déplacement absolu d’une zone par rapport au point fixé.
Le plus important est de savoir prédire les séismes pour introduire la notion d’aléas et de risque. Mais c’est difficile de prévoir quand et même où.
Les élèves doivent aussi comprendre qu’il y a une loi (Omori) qui prédit très bien les séismes moins importants qui se produisent après le séisme le plus important. Il y a une autre loi (Gutenberg Richter) qui prédit les magnitudes des chocs postérieurs.
Avec tectoglob, les élèves ont aussi accès aux sismogrammes.
Deuxième exemple: l'hydrologie dans le bassin méditerranéen
Les données csv peuvent être téléchargées pour être travaillées.
Pour visualiser csv datas, il faut un outil: avec CSV data visualization, les élèves obtiennent les graphiques des précipitations, du niveau de l’eau en surface, en profondeur et la température de l’eau. Ils peuvent comprendre qu’en début de saison, il peut pleuvoir beaucoup mais que l’eau ruisselle et ne va pas en profondeur ou aussi comment l’eau souterraine revient en surface dans la rivière.
On peut essayer de prévoir le temps avec le site VENTUSKY. le lien vers le site VENTUSKY
Il y a de nombreux paramètres étudiés (température, précipitation, vent …) . Les professeurs peuvent aussi avoir accès à des archives de données sur ce site.
Stephen MackoEGU Education Committee .
Copyright © 2023 Carole Larose
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L’expédition Challenger a permis de carotter des sédiments et d’isoler des microfossiles. Ce sont de bons indicateurs du changement climatique.
Le changement climatique peut être reconstitué de différentes façons, par les instruments de mesure, dans les carottes de glace où sont enfermées des bulles d'air permettant la reconstitution de l'atmosphère et dans les sédiments avec les microfossiles (les plus anciens indicateurs).
Les microfossiles concernés sont les foraminifères, les ostracodes, les coccolithophoridés, les diatomées.
On peut ainsi reconstituer les températures dans les océans et les anomalies thermiques. Les différents groupes sont affectés par l’acidification actuelle des océans.
L’expédition Challenger continue aujourd’hui. Les sédiments sont le livre de l’histoire de la Terre.
L’activité proposée a été de réaliser le filtrage des sédiments en vu de trouver des microfossiles.
EGU Field Officers Team .
En 2019, EGU a instauré des représentants dans différents pays « Field officer », il y a 11 personnes formées à ce jour.
En France, il s’agit de Guillaume Coupechoux, adresse mail; gcoupechoux21@gmail.com
Les activités proposées sont très simples à mettre en œuvre en classe, ou lors d'ateliers scientifiques.
Les Field officers publient des articles et ont réalisé des posters pour la session.
La base théorique de construction des activités est liées à CASE: Cognitive Acceleration through Science Education programme.
Toutes les ressources viennent de Earth Learning Idea:
le lien vers le site Earth Learning Idea
Un professeur peut s’inscrire et recevoir un mail d’actualité une fois toutes les deux semaines.
Voici un exemple de fiche d’activité présentant de petites activités pour mettre en évidence comment les séismes peuvent affecter les édifices: