Les posters

EGU est avant tout une rencontre de chercheurs du monde entier qui participent eux aussi à de très nombreuses conférences programmées pour ces journées. Ils sont également présents pour exposer leur poster; donnant la possibilité de partager quelques aspects de leurs travaux. Les professeurs invités au GIFT ont également réalisé des posters sur des activités, des projets menés avec leurs élèves.

Figure 28. le poster de David Grandclément , professeur des écoles de l'académie de Lyon
le poster de David Grandclément , professeur des écoles de l'académie de Lyon

Copyright © 2023 Carole Larose

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

Poster qui présente l'aventure menée par une classe de CE2-CM1-CM2.


Ce poster présente un projet coopérative (coopérative de classe affiliée à l'OCCE) autour d'un sujet de géosciences (la tectonique des plaques). Cette aventure a mené ces élèves coopérateurs de la salle de classe à un séjour en autogestion en Islande pour découvrir volcans et activité volcanique. Le travail théorique a été réalisé en amont de ce séjour. L'organisation du séjour, le choix des activités réalisées et des sites découverts ainsi que la récolte de fond ont été élaborés et menés avec les élèves.

Figure 29.  Le poster d'Emmanuelle Jammart , professeur de SVT dans l'académie d'Orléans-Tours
Le poster d'Emmanuelle Jammart , professeur de SVT dans l'académie d'Orléans-Tours

Copyright © 2023 Carole Larose

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

Sup'sciences est un groupe d'une dizaine d'élèves de terminale, choisis parmi les volontaires du Lycée Branly (Dreux, France).


Cette année, Emmanuelle et ses élèves étudient l'espace avec IRiS (Initiation à la Recherche Astronomique pour les Etudiants), un télescope semi-professionnel construit pour les étudiants et les amateurs afin de réaliser des observations astronomiques spatiales. Il est situé à l'Observatoire de Haute-Provence (OHP), près de Saint-Michel-l'Observatoire, dans les Alpes françaises du Sud. Le télescope est contrôlé à distance par un logiciel très simple d'utilisation. Les images individuelles sont prises à l'aide de filtres optiques (du proche infrarouge à l'ultraviolet). Nos premières images, la nébuleuse de la tête de cheval (IC 474) et la nébuleuse d'Orion (M42) sont très prometteuses.