L'ENT Lea.hautenormandie.fr : Outils et Usages

Eric Le Jan

CLEG Camille Saint Saëns


                        22 rue Saint Lô
                        Rouen
                        76000
                        France
                        Téphone : 02 35 07 83 50
                        Fax : 02 35 07 83 51
                    

<eric.lejan@ac-rouen.fr>

Publié par

Gerard Vidal

Directeur de publication
IFÉ ENS de Lyon

2015-07-15

2015-07-24

Résumé

Ce livret présente l'ensemble des outils présents dans l'ENT lea.hautenormandie.fr Il est conçu pour décrire les apports des outils que l'ENT intégre aux démarches didactiques des enseignants. Il souligne pour chaque outil le domaine de l'accompagnement des élèves qu'il enrichi et/ou modifie. L'ENT Lea.hautenormandie.fr est structuré par le produit Nero développé par Pentila. Il est fait mention des éléments de type gestion de la scolarité qui peuvent lui être associé comme Sconet ou Pronotes.


Table des matières
Liste des illustrations
Liste des figures Contenant une vidéo
Liste des tableaux

Introduction :

L'objectif de cet ouvrage Cross Media est de permettre aux usagers de s'approprier les outils présents dans la version Néro de l'ENT lea.hautenotmandie. Une fois ce document produit il sera disponible :

  1. Au format epub3.0 lisible sur toutes les tablettes

  2. Au format xhtml sous forme une page structurée ou d'un livret constitué de plusieurs pages.

  3. Au format xml qui sera affiché grâce à un CMS Plone équipé du produit Metnav.

L'ambition de cette production est de conduire dans l'académie à l'appropriation de cette méthode de production. Une formation Tablette à destination des personnels technique, une formation SVT et ENT à destination des enseignants, aborderont rapidement la nature et l'utilisation de cette chaine éditoriale. La DMZ de la cité scolaire Camille Saint Sëns sera utilisée pour déployer les services nécessaire à sa mise en œuvre par les collègues et les élèves.

Chapitre 1. Connexion : Les premières étapes à compléter.

Eric Le Jan

Professeur attaché : CANOPE Rouen - iFé-ENS-Lyon
Académie de Rouen - ACCES-iFé-ENS-Lyon


                            22 rue Saint Lô
                            Rouen
                            76000
                            France
                        

Résumé

Présentation de la première connexion à l'ENT pour l'ensemble des membres de la communauté de la cité scolaire. Il est essentiel de franchir les 4 premières étapes pour que l'ENT soit à l'origine d'un enrichissement de l'expérience de tous les usagers.

Table des matières

Introduction :

L'usager de l'ENT est caractérisé par son statut :

  1. Élève : Son statut limite ses contacts aux autres élèves de sa classe et de ses groupes, aux enseignants de sa classe et de ses groupes, à ses parents, aux personnels administratifs de l'ENT.

  2. Parent : Son statut limite ses contacts aux élèves reliés à son compte, aux enseignants de la ou des classe(s) et groupes des élèves reliés à son compte, et de ses groupes, aux enseignants de la ou des classe(s) et des groupes des élèves reliés à son compte, aux personnels administratifs de l'ENT.

  3. Enseignants et personnels administratifs : Leur statut leur permet de communiquer avec l'ensemble des usagers de la communauté. Il importe donc pour eux de bien cibler les membres de l'ENT avec lesquels ils souhaitent entrer en communication.

Tous les statuts livrent les mêmes informations à chaque usager :

  1. Un "portrait" élément essentiel pour créer une communauté ou chacun peut mettre un visage sur un nom dès le début de l'année.

  2. Des données personnelles, qui elles peuvent gagner à être masquées au choix de l'usager.

Tous les statuts disposent d'un paramétrage de la relation aux informations que l'ENT émet vers eux.

  1. Notifications : Les événements qui concerne un usager lui sont communiqué dans la messagerie de l'ENT. La fréquence du résumé est le paramètre sur lequel l'usager agit.

  2. Redirection : Les événements atteignent l'usager sur une adresse mail de son choix.

    Par défaut et seulement pour les personnels académiques, l'adresse mail professionnelle.

    Cette possibilité permet de rester "informé" sans avoir à faire l'effort d'aller vers l'ENT. En effet chaque notification contient un lien pour revenir vers l'ENT au moment de la notification ou plus tard au choix de l'usager.

Rejoindre le portail : Une situation qui diffère avec le statut de l'usager.

Le portail 2015-2016 débouche sur une version de l'ENT homogène et intégrée. Tous les services de Néro sont disponibles et affichés par défaut sur la page de garde.

L'accès aux informations se fait par les actualités qui permettent de rejoindre les journaux de groupe où elles ont été publiées.

Cette vidéo illustre le processus de connexion.

Vidéo mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

Figure 1.1.  Connexion via Firefox

Le lien vers le portail peut être mémorisé dans les signets du navigateur que vous utilisez. Le site de l'établissment vous y conduit aussi à partir de la colonne de gauche.

Lien d'accès à la video pour le format pdf du document.


Préférences : Du profil aux comportements de l'ENT.

Les préférences de l'utilisateur contiennent 4 rubriques dont nous allons illustrer les contenu tour à tour. On atteint les préférences grâce au chevron dirigé vers le bas présent à l'extrème droite du bandeau.

Deux types d'utilisateurs sont particulièrement impactés par des profils incomplets, les personnels académiques et les élèves.

L'affichage en trombinoscope disponible dans le service " annuaire " et dans le service " amis " permet de disposer dès la rentrée d'un moyen de se reconnaitre.

Pour qu'il se mette en place il faut, pour les personnels, comprendre que pour un enseignant tout fraichement arrivé dans l'établissement disposer une photo des anciens est confortable, et pour les anciens de mettre un visage sur le nom des nouveaux est aussi une aide à la construction de l'équipe pédagogique.

Pour les élèves, mettre à disposition des enseignants une photo leur évite d'en fournir une et surtout leur permet aussi d'être identifiés par les professeurs. C'est au bénéfice des échanges en classe au début de l'année.

Le popup des préférences se présente comme sur l'illustration ci-dessous.

Le popup des préférences du compte utilisateur.

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 International

Figure 1.2. Le popup des préférences du compte utilisateur.

On disposes de 4 onglets :

- Mon compte

- Interface

- Notifications

- Sauvegarde


Parcourons les onglets un à un.

Le profil : Portrait et données personnelles.

Une seule raison de fréquenter le profil, y placer une photo récente.

En effet la modification du mot de passe est indépendante de l'ENT. Nous disposons d'une authentification unique et ce sont les services du rectorat qui nous permettent de gérer le mot de passe de connexion.

Les parents et les élèves disposent d'un menu dans les " téléservices " les enseignants disposent d'un menu dans le " portail métier "

La diffusion de la photo est essentielle. Elle marque l'entrée dans notre communauté. Elle permet aussi de personnaliser le bandeau de session.

La diffusion des informations personnelles est facultative. C'est le carnet d'adresse qui affiche ces données.

L'interface : Affichage des services et couleur personnalisée.

L'interface n'a pour l'instant que les menus " couleur du bandeau " et " affichage des services " qui soient disponibles.

Apparaitra le menu " langue " de l'interface qui permettra de reforcer le bain linguistique de nos élève et de " localiser " l'interface pour leurs correspondants.

L'onglet interface du popup des préférences du compte utilisateur.

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 International

Figure 1.3. L'onglet interface du popup des préférences du compte utilisateur.

On disposes de 2 menus , le choix des langues sera implémenté plus tard dans l'année 2015-2016.


Le choix d'une couleur peut paraître anodin, mais pour s'approprier un environnement il faut pouvoir lui donner un aspect personnalisé.

L'équipe de développement de Néro a donc choisit de faire porter la personnalisation sur le bandeau et la couleur de contraste des services sélectionnés. Avec le " portrait " cela complète notre marge d'originalité.

Les Notifications : Le lien avec l'évolution des contenus de l'ENT.

L'ENT nous tient informé des activités des usagers avec lesquels nous partageons des espaces, des ressources, des activités.

Les notifications arrivent quotidiennement pour une fois par semaine au choix de l'usager.

Couplées avec une redirection vers une adresse que nous relevons à l'extérieur de l'ENT les notifications nous permettent de suivre l'activité de nos classes sans avoir à nous rendre " a priori " dans l'ENT. C'est en lisant le conteu de la notification que nous pouvons choisir d'aller dans l'ENT pour y travailler.

La notification quotidienne est pour le rendu des copies par les élèves dans nos casiers une bonne solution. Il en va de même pour les messages de l'administration ou les réservations de ressources dans les agendas qui leur sont dédiés.

L'onglet notifications du popup des préférences du compte utilisateur.

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 International

Figure 1.4. L'onglet notifications du popup des préférences du compte utilisateur.

On disposes de deux fréquences de notifications et de la possibilité de restreinte à un ou deux services ces notifications.


L'intérêt des notifications est garanti pour les usagers car il ne reçoivent que des informations provenant d'espaces auxquels ils contribuent.

Pour que cette garantie soit assurée en permanence il faut que les usagers dont les droits de communication sont étendus (enseignants et personnels académiques) prennent garde de bien cibler leurs destinataires.

La sauvegarde des données : Une sécurité et un enrichissement de notre environnement mobile.

Les données sont sauvegardées tous les jours par les services de l'ENT. Cependant on peut avoir envie de stocker une sauvegarde supplémentaire.

Les format de sauvegardes, .zip, pour les espaces documentaires, iCal, pour les agendas le cahier de texte sont réintégrables dans l'ENT. Ils sont aussi utilisables dans les outils nomades (calendriers, carnets d'adresse, cloud de stockage).

L'onglet notifications du popup des préférences du compte utilisateur.

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 International

Figure 1.5. L'onglet notifications du popup des préférences du compte utilisateur.

Les contenus susceptibles d'être sauvegardés sont liés à notre travail, à notre réseau de communication et à nos activités quotidiennes.


La sauvegarde du cahier de texte et des agendas comme du carnet d'adresse sont accessible aussi dans les services.

Pour le cahier de texte nous disposons du bouton et pour les agendas le menu déroulant permet d'exporter l'agenda sélectionné ou d'en importer un depuis un autre outil d'agenda personnel.

Support utilisateur : Un moyen pertinent pour remonter les bugs constatés.

On atteint ce service par le même chevron situé à droite du bandeau.

Le lien " support utilisateur " ouvre une fenêre de popup qui permet de renseigner très précisément l'incident ou le bug que l'utilisateur a constaté.

Pour que le ticket soit exploitable il faut renseigner aussi précisément que possible toutes les rubriques.

Le popup de rédaction du ticket d'incident.

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 International Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de travaux dérivés 4.0 International

Figure 1.6. Le popup de rédaction du ticket d'incident.

Une fois le ticket rédigé et avant de l'envoyer on peut relire les informations voire les modifier si nécessaire


Une capture d'écran a pu être préparée avant la rédaction de l'incident et peut être jointe à la requête.

Localement les administrateurs ENT sont aussi une ressource pour vous aider à rédiger les remontées d'incidents.

Déconnexion : Quelques précautions.

C'est encore le chevron situé à droite du bandeau qui permet de découvrir le bouton de déconnexion

Comme pour tous les services qui disposent d'une authentification fédérée, il est prudent lorsque la machine utilisée est une machine différente de la sienne de fermer le navigateur une fois la session fermée.

Si vous êtes connectés et que vous devez vous éloigner de la machine, prenez la précaution de fermer votre session surtout si la machine utilisée est dans une salle de classe.

Une étape particulière : la redirection et son paramétrage.

Cette étape implique de se rendre dans la messagerie.

On atteint ce service soit par le bouton du bandeau. Une fois dans la messagerie c'est le bouton préférences , parfois masqué par un double chevron , qui donne accès au paramètre de redirection.

Le popup de réglage de la redirection.

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 International Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de travaux dérivés 4.0 International

Figure 1.7. Le popup de réglage de la redirection.

L'onglet messagerie permet de modifier ou pas l'adresse par defaut de redirection.


Il peut être utile, notamment si on relève sa boite académique dans l'ENT, de rediriger sur une autre boîte mail.

En effet la messagerie est destinataire par défaut de la redirection donc relever dans la boite professionnelle entraine la redondance de la notification dans l'ENT.

Conclusion :

Voilà une fois ces étapes franchies vous pouvez commencer à utiliser l'ENT pour travailler.

Si vous avez des questions, vous pouvez les adresser à eric.lejan@ac-rouen.fr ou utiliser la messagerie interne pour les formuler.

Chapitre 2. L'ENT lea.hautenormandie.fr : Une nécessité rétablir la connexion via outils Nomades

Eric Le Jan

Professeur attaché : CANOPE Rouen - iFé-ENS-Lyon
Académie de Rouen - ACCES-iFé-ENS-Lyon


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Résumé

Présentation videos des problèmes de connexions apparus en Avril 2015 à la suite du changement des serveurs du service d'authentification unique.

Table des matières

Introduction :

Ce premier chapitre est conçu pour illustrer les difficultés apparues à la suite de la perte du navigateur Puffin lors de la connexion à l'ENT via la fédération d'identité. L'utilisation d'un compte "ENT" montrera comment il est encore possible de se connecter l'ENT. Cependant l'utilisation de ces comptes est inaccessibles à l'ensemble de la communauté. La possibilité de se connecter avec les navigateurs classiques ne permettent pas de faire jouer toutes les fonctionnalités de l'ENT. Cet aspect sera illustré au chapitre "profondeur des outils" et gestion de la souris sous Puffin.

Une connexion réussie mais avec un compte invité

Cette vidéo montre comment Puffin est accepté par le connecteur "Invité". On constate que la clef de jointure réalisée entre ces comptes SOPRA et les comptes Pentila est parfaitement opérationnelle.

C'est ce compte qui permettra l'illustation sous iPad iPhone ipod ou Tablettes androïd des fonctionnalités de l'ENT.

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Figure 2.1.  Connexion via Puffin avec compte invité

Le témoignange d'une connexion tout à fait possible avec Puffin


Pour le document au format .pdf la video est visionnable en cliquant sur ce lien .

Une connexion ratée malgré des identifiants corrects

C'est uniquement depuis Avril 2015 que ce problème se pose. Je me suis connecté sur les serveurs preprod et prod depuis Juin 2014 sans interruption.

Je pouvais toujours me connecter sur l'ancien serveur Nero mis en place en 2010/2012 par la MITICE (DANE) et Pentila.

Cependant cette machine a été arrêtée la semaine dernière.

Voici donc l'illustration du problème le service d'authentification "personnel" ne bascule plus sur la redirection vers l'ENT. Pour les "parents" et les "lycéens" en revanche cela reste accessible.

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Figure 2.2.  Connexion via Puffin avec compte "personnel" valide.

Le témoignange d'une connexion valide mais qui tourne en boucle sur la saisie des identifiants.


Pour le document au format .pdf la video est visionnable en cliquant sur ce lien .

Connexion réussie avec Safari sur iPad et compte "personnel" valide.

La connexion cette fois fonctionne. Elle fonctionne en autentification simple, login et mot de passe de messagerie ou en authentification forte OTP.

La première donne accès à tous les services du rectorat depuis l'ENT dès lors que ce ne sont pas des délégations.

La seconde permet d'accéder depuis l'ENT à toutes nos délégation de gestion comme par exemple la "gestion des téléservices"

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Figure 2.3.  Connexion via Safari avec compte "personnel" valide.

Le témoignange d'une connexion valide qui aboutit dans l'ENT.


Pour le document au format .pdf la video est visionnable en cliquant sur ce lien .

Profondeur de l'ENT et navigateurs classiques sur tablette

La vidéo qui illustre ce paragraphe montre que la partie Nero de l'ENT est "navigable" par les navigateurs classiques, Safari (iPad) ou Chrome (Androïd).

Cependant l'affichage des documents en ligne (streaming) ou le téléchargement des documents partagés dans l'ENT ne sont eux accesssibles que grâce au traitement du flash par Puffin et par la mise à disposition d'un trackpad qui permet d'agir sur les éléments sensibles aux clic de souris.

Sous Safari l'affichage des pdf, des html, des images est possible. En revanche l'affichage des videos est impossible.

Sous Safari le téléchargement est possible et l'intégration dans une application sur l'iPad permet de travailler.

Sous Puffin, l'ensemble des accès est faciité avec une possibilité d'activer un "trackPad" virtuel qui permet grâce au pointeur une navigation très précise dans l'ENT.

De plus le téléchargement est accompagné d'une proposition d'utilisation du document récupéré dans un panel d'applications.

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Figure 2.4.  Connexion via Puffin vs Safari : l'affichage des documents uniquement sous Puffin.

L'illustration de cette particularité de Puffin est produite pour montrer comment en DNL ou en Langue, avec une tablette à la disposition d'un groupe de 2 élèves, il est possible de visualiser un document et de poduire ensuite un travail remis à l'enseignant sur l'ENT.


Conclusion :

J'espère que ces 4 vidéos seront à l'origine de la correction du défaut actuel qui handicape profondément ceux qui assument de favoriser les usages dans l'ENT.

Chapitre 3. Document Pentila : Ergonomie générale et services d’administration

Table des matières
Données Valeurs
Référence CMQDTNEROERGOV0-6
Version 0-6
Date 07/07/15
Tableau 3.1. Versionning


Ergonomie générale :

L'entrée dans l'ENT se fait directement sur les pages des journaux. On voit sur la gauche les actualités publiées par les administrateurs des groupes et à droite les actualités publiées par les Chefs d'établissement.

Le bandeau situé au dessus des champs d'affichage des journaux donne directement accès à l'essentiel des services de l'ENT ou après une saisie de 5 caractères dans le champ de recherche à tous les documents qu'il contient et qui sont visibles par l'utilisateur connecté.

La page d'Accueil

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Figure 3.1. La page d'Accueil

Sur cette illustration on distingue le bandeau, les champs d'actualités et en bas le champ de recherche dans les contenus des journaux.


Nous verrons que dans les préférences, on peut afficher en page d'accueil tous les services. Cette solution limite la plupart des déplacements dans l'ENT à un clic .

Bandeau : l'essentiel en un clic.

La couleur du fond du bandeau et le portrait de l'utilisateur sont les deux éléments qui permettent de personnaliser l'espace de travail.

Cette personalisation est accessible par les préférences du compte qui se découvrent grâce au bouton options à l'extrème droite du bandeau.

Localisation des boutons options et menu.

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Figure 3.2. Localisation des boutons options et menu.

Sur cette illustration on distingue le bandeau le bouton menu à gauche sera décrit dans le chapitre suivant.


Les icônes de la messagerie et du casier peuvent présenter une bulle avec un numéro pour notifier l’utilisateur de la présence de nouveaux messages non lus dans sa messagerie ou de nouveaux dépôts dans son casier.

Menu de services

L'accès aux services est déterminé par l'état du bouton "menu". Lorsque les services sont cachés il est de la couleur du bandeau lorsque les services sont visibles son fond passe au blanc

L'ouverture du panneau des services peut être obtenu directement lors de la connexion de l'usager. Dans ces conditions, tous les services sont accessibles en un seul clic.

Cette illustration montre comment se présente la page d'accueil avec les services accessibles.

Le panneau de services

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Figure 3.3. Le panneau de services

Sur cette illustration on distingue le panneau des services. On voit bien que cette ouverture ne gène en rien l'affichage des journaux.


Le bandeau : Description détaillée.

Le bandeau est composé d'un champ de saisie recherche et de plusieurs boutons dont nous allons envisager le rôle à tour de rôle.

Le bandeau

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Figure 3.4. Le bandeau

Sur cette illustration on distingue les éléments qui vont être détaillés dans les chapitres suivants.


Recherche fédérée et auto-complétion : Un accès permanent à toutes les données de l'ENT.

La recherche se déclenche dès le cinquième caractère.

Ce service de recherche fédérée permet de rechercher dans tous les objets de la plateforme (fichiers, dossiers, actualités, cahier de textes, messages, etc…) dans la limite du périmètre de visibilité de l’utilisateur.

La barre de recherche est présentée comme sur l'illustration ci-dessous.

Le champ de recherche

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de travaux dérivés 4.0 International

Figure 3.5. Le champ de recherche

Sur cette illustration on distingue le résultat de la recherche et les deux options qui permettent d'accéder à une recherche avancée. Le survol du résultat permet de localiser dans l'ENT l'espace qui contient le document.


Un clic sur le document proposé permet de le rejoindre dans l'ENT.

Favoris : Des liens "rapides" au service de la navigation dans l'ENT.

La navigation dans l'ENT bénéficie d'un possibilité de raccourcis qui sont appelés favoris .

L'icone permet d'afficher les favoris.

Les favoris affichés.

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Figure 3.6. Les favoris affichés.

On distingue un dossier "Favoris" qui contient les liens vers les éléments séléctionnés par l'usager. On voit aussi un dossier "groupe" qui permet l'accès aux groupes en économisant le passage par le service "groupe".


Cette fonctionnalité propose un accès rapide aux favoris enregistrés par l’utilisateur ainsi qu’un accès rapide à l’ensemble des espaces documentaires des groupes de l’utilisateur.

Chaque favori est cliquable.

Sur sélection d’un favori, l’utilisateur est redirigé vers le contenu souhaité.

Messagerie : Un service ENT doublé d'un mailer efficace.

La messagerie de l'ENT est accessible par l'icone la bulle indique le nombre de messages non lus.

Le clic sur l'icone permet d'atteindre le service de messagerie qui contient en fonction du statut de l'utilisateur les messages propres à l'ENT mais aussi éventuellement les courriers des boites mails relevées dans l'ENT.

L'illustration ci-dessous donne un aperçu du service.

Le service messagerie.

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Figure 3.7. Le service messagerie.

On distingue pour cet usager la messagerie et deux boites mails supplémentaires. On voit aussi que les messages comme les mails peuvent être traités et rangés comme dans un mailer classique.


Forum

Les forum sont accessibles par l'icône .

Il permet l’accès au forum pour pouvoir partager des sujets de conversation, des idées ou même demander de l’aide.

Les forums sont un des éléments des groupes institutionnels et "ENT" qui assurent un enrichissement du travail au sein des équipes pédagogiques mais aussi au sein des classes.

Lors de la création des groupes ENT ou lors de la livraison des groupes institutionnels l'administrateur de l'ENT ou l'administrateur du groupe ont à décider de l'ouverture de ces forum.

Cette ouverture est souhaitable dès lors qu'on travaille dans l'ENT. En effet c'est avec le Wiki l'un des éléments qui différencie l'ENT d'une dropBox ou d'un partage sur le réseau intranet de l'établissement.

L'illustration ci-dessous montre comment se présente ce service.

Le service forum.

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Figure 3.8. Le service forum.

On distingue pour cet usager l'ensemble des fils de discussion auxquels il a souscrit. L'indication en rouge des messages non lus permet de suivre les forum. La notification permet quand on est pas dans l'ENT d'être averti d'une intervention dans un forum.


La notification doit être réglée dans les préférences du compte. Ceci sera vu dans un des chapitres suivants.

Aide

Les usagers accèdent aux éléments de l'aide grâce au bouton .

Il permet l’accès en consultation des aides utilisateur. Sur clic l’usager est dirigé vers l’espace documentaire des aides de l’ENT.

Dans cet espace l'usager peut utiliser les forum ou le Wiki pour trouver l'aide dont il a besoin si ces applications sont activées.

Sur l'illustration ci-dessous l'ensemble des ressources sont activées. Ici encore le choix d'activer les applications ou non incombe au gestionnaire du groupe.

L'espace de groupe Aide.

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Figure 3.9. L'espace de groupe Aide.

Les onglets sont ici au complet. Dans le groupe d'aide de l'ENT qui s'ouvrira à la rentrée un nombre plus restreint d'application sera sans doute appliqué.


Les signets, les documents directement lisibles dans l'espace documentaire sont autant de ressources mises à disposition des usagers.

Le Casier : Un espace personnel accessible en dépôt par la communauté.

Les usagers accèdent à leur casier grâce au bouton .

Il possède aussi une bulle qui indique les nouveaux éléments déposés par les usagers de l'ENT dans son casier.

Un clic sur le bouton envoie l'utilisateur dans le service.

Une fois dans le service l'usager peut glisser/déposer le contenu de son casier dans son "espace personnel" situé dans le panneau de droite de l'ENT. I est naturellement possible de visualiser un contenu ou de le télécharger sur la machine de travail.

Le casier et l'accès à l'espace personnel

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Figure 3.10. Le casier et l'accès à l'espace personnel

Les documents apparaissent avec l'indication de l'expéditeur et l'heure d'envoi . Le panneau de droite donne accès à l'espace personnel de l'utilisateur.


L'utilisation du tri permet de regrouper les fichiers notamment lors de la collecte d'un travail à rendre.

Profil de l'usager

Le paramétrage du profil est essentiel pour la vie de l'ENT. En effet un certain nombre d'actions dans l'ENT sont facilités par ces réglages.

La mise ne place d'une photo récente permet aux usagers dans l'annuaire de bénéficier d'un trombinoscope dès le premeir jour de la rentrée. La personnalisation de la couleur de l'interface est aussi une des appropriations possibles de l'ENT par l'usager.

La mise en place des préférences de notifications, couplées à leur redirection sur une boite de messagerie professionnelle est un gage de réactivité par rapports aux activités dont chaque usager a à connaitre dans l'ENT.

Le support de premier niveau est aussi accessible par ce profil.

Enfin la possibilité de sauvegarder les éléments de l'ENT est aussi accessible par le profil.

Voici comment se présente le menu d'accès aux paramètres du compte.

Le menu compte.

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Figure 3.11. Le menu compte.

On retrouve le menu préférences et les trois accès aux informations générales de l'ENT, au support utilisateur et au bouton de deconnexion.


Préférences

Le popup de préférences contient plusieurs onglets.

Voici comment ce popup se présente.

Le popup des préférences du compte utilisateur.

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 International Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de travaux dérivés 4.0 International

Figure 3.12. Le popup des préférences du compte utilisateur.

On disposes de 4 onglets :

- Mon compte

- Interface

- Notifications

- Sauvegarde


Les éléments des onglets seront abordés dans le chapitre de paramétrage du compte mais on y retrouve :

  1. Dans Mon Compte l'usager ajoute les informations personnelles et décide de leur affichage. Celui du portrait est souhaitable puisqu'il sous tend l'affichage en mode trombinoscope.

  2. L' Interface  permet à l'usager de changer la langue du site, de changer la couleur du thème appliquée à l'espace de travail et de choisir d’afficher ou non en permanence le menu de services.

  3. Les Notifications permettent à l'utilisateur de rester informé des dernières ressources publiées dans son ENT. Un message récapitulatif lui est envoyé dans la messagerie interne ainsi que sur une boite externe si la redirection a été paramétrée dans les préférences de sa messagerie. La fréquence des notifications et ajustable.

  4. La Sauvegarde  permet de doubler les sauvegardes automatiques quotiiennes de l'ENT par un archivage personnel des données de l'utilisateur.

informations

On dispose dans le popup qui s'affiche après le clic sur le lien de deux onglets.

Un onglet est consacré à la charte de l'ENT signée par l'utilisateur lors de sa première connexion.

Le second onglet permet de suivre la progression des mises à jours et des addons mis en place au fil du temps sur la plateforme.

Le popup information.

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Figure 3.13. Le popup information.

On disposes de 2onglets , l'un concerne la Charte de l'ENT et l'autre le contenu des mises à jour.


La consultation de cette ressource permet de suivre les nouveautés de l'ENT.

support utilisateur

Il s'agit d'un formulaire qui permet à l'utilisateur de faire remonter une difficulté. Cette remontée est structurée de telle sorte que le "ticket" qu'elle génère puisse être traité par l'équipe de développeent de Pentila.

Il importe donc d'insister auprès des usagers pour que ticket soit rédigé et accompagné d'une capture d'écran de la situation rencontrée lors de l'incident.

On peut pour réaliser cette capture ouvrir le service en erreur dans un autre onglet. (cette ouverture des services dans des onglets est un moyens de disposer sans "navigation interne" de plusieurs services ouverts).

L'ajout d'un fichier est aussi possible. Une capture d'écran réalisée indépendemment de la remontée du ticket et stockée dans l'espace personnel de l'utilisateur ou sur sa machine de travail est un bon indicateur pour l'équipe de développement.

Le popup de rédaction du ticket d'incident.

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 International Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de travaux dérivés 4.0 International

Figure 3.14. Le popup de rédaction du ticket d'incident.

Une fois le ticket rédigé et avant de l'envoyer on peut relire les informations voire les modifier si nécessaire


Un traitement rapide de l'incident repose sur une description très précise.

Deconnexion

Il faut se déconnecter afin de quitter la session en cliquant sur le bouton .

L'accès à ce bouton est indirect (clic sur préalable) ce qui permet d'éviter les déconnexions involontaires.

Comme pour tous les sites consultés sur une machine de l'établissement il est prudent de quitter le navigateur pour être tout à fait certain d'éliminer les cookies d'authentification.

Services d'administration :

L'administrateur dispose des menus dans sa session. L'administration est donc une opération qui consiste à utiliser les services mis a notre disposition.

Il y a trois types de services :

  1. Les services de paramétrages de l'ENT : Droits de communication, gestion du cahier de texte.

  2. Les services d'adaptation de l'ENT : Gestion des utilisateurs, gestion du site web,

  3. Le service des statistiques : Il permet de suivre l'évolution de l'utilisation des services, de tester l'efficacité d'une formation sur l'appropriation d'un service par la communauté, de détecter les services peu utilisés et d'envisager de proposer des usages ciblés aux usagers de l'ENT.

On peut considérer que les opérations de paramétrage sont réalisées une fois pour toute.

Les opérations d'adaptation de l'ENT elles peuvent être plus fréquement mises en œuvre comme l'ajout d'utilisateurs lors d'un échange avec un établissment étranger.

Les statistiques sont un outil de suivi dont l'utilisation permet de piloter l'ENT.

Droits de communication

Ces droits concernent la population avec laquelle un membre peut interagir dans l'ENT.

En interne le périmètre est restreint pour les parents et les élèves et étendu pour les personnels et les enseignants.

Ce sont les listes de diffusion du carnet d'adresse, l'autocomplétion dans l'annuaire ou dans la recherche des destinataires lors de la rédaction d'un message ou le dépôt dans un casier qui sont affectés.

Les groupes "ENT" permettent d'augmenter ce périmètre pour des sous populations de l'ENT sans affecter les règles de communication par défaut.

La communication externe affecte la possibilité pour un membre de relever ses boites mails dans l'ENT. Cette possibilité est essentielle pour les chefs d'établissements les enseignants et les personnels.

Elle peut être formatrice pour les élèves (B2i et C2i) mais impose une conduite pédagogique par l'équipe enseignante.

Communication Externe

Le service illustré ci-dessous permet de définir les profils qui ont le droit de communiquer avec l’extérieur par l’ajout de compte mail dans l’ENT.

Les options de la communication externe.

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Figure 3.15. Les options de la communication externe.

On constate que par défaut la communication externe est fermée pour tous les utilisateurs.


Le paramétrage nécessite une décision collégiale sous la responsabilité du Chef d'établissement. L'autorisation de relever ses comptes mails professionnels pour les personnels et les enseignants est une façon donner un rôle "positif" à l'ENT.

Traiter ses mails professionnels dans l'ENT est une première approche de l'appropriation du bureau virtuel.

Communication Interne

Le service illustré ci-dessous permet de gérer l’alimentation automatique des carnets d’adresses des utilisateurs. Ceci définit le périmètre de communication par profils d’usagers.

Une bonne façon de régler les paramètres est de répondre à la question :

Qui est autorisé à écrire à qui ?

Les options de la communication interne.

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Figure 3.16. Les options de la communication interne.

Lors de la livraison de l'ENT les réglages sont conformes à ce qui a été transmis par l'établissement à l'équipe de déploiement.


Il est important que les réglages pour les différents rôles de l'ENT résultent d'une décision la plus collégiale possible mais elle est au final du ressort exclusif du chef d'établissement.

Gestion des utilisateurs

On accède dans ce service à 4 types d'onglets. Chacun contribue à donner de la souplesse à l'ENT.

L'onglet affectation classes et la sélection des enseignants.

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Figure 3.17. L'onglet affectation classes et la sélection des enseignants.

Les onglets donnent accès à :

- Affectation classes : Permet de recréer des équipes pédagogiques complètes ce que ne fait pas la remontée STS-Web.

- Création manuelle : Ajout d'utilisateur selon son profil, sa classe, et sa discipline s'il s'agit d'un enseignant.

- Administrateurs de l'ENT : Permet de partager le rôle d'administrateur local de l'ENT pour l'établissement sélectionné.

- Codes de secours : Permet d'éditer les codes d'accès à ENT sans authentification unique, ou en cas d'échec de l'utilisation de l'authentification unique (Tablettes / Puffin)


Il est à noter que pour l'authentification unique le renouvellement des mots de passe des utilisateurs passent par les téléservices.

Site Web : Utilisation de l'éditeur Wordpress intégré.

Ce service permet de configurer le site Web de l’établissement si vous le souhaitez.

Si votre établissement dispose d’un site Web, vous pouvez saisir son URL dans le champ prévu.

Le paramétrage d'un site existant.

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Figure 3.18. Le paramétrage d'un site existant.

On distingue l'adresse URL dans le champ prévu à cet effet.


Si votre établissement n’en dispose pas et que vous en souhaitez un, vous pouvez le créer et le gérer sous Wordpress. Ce service permet de gérer le site Web sans authentification en sélectionnant les administrateurs au nombre desquels le Chef d'établissment doit figurer.

Gestion du Cahier de Texte

Le cahier de texte proposé par Néro est intégré à tous les espaces de travail de l'ENT.

Les contenus sont accessibles aux parents et aux élèves de la classe, l'affichage par défaut pour les élèves et les parents est la vue "devoirs". Il est donc important pour les enseignants de s'en souvenir et de penser à donner du travail pour que leur activité dans l'ENT soit perçue par les parents.

Le simple fait de demander par exemple "l'apprentissage du cours" pour la séance suivante génère une notification pour les destinatires.

La liberté est laissée aux enseignants de gérer eux même leur emploi du temps en le saisissant ou d'utiliser les plages qui proviennent de la remontée depuis les outils des chefs adjoints (EDT par exemple)

Les outils de saisie disponibles dans le cahier de texte permettent un réel enrichissement du contenu. Cet enrichissement est aussi de nature à montrer aux parents ce que leurs enfants ont à maitriser dans toutes les disciplines.

Pour que les équipes pédagogiques puissent dès la rentrée utiliser le cahier de texte il est essentiel que celui-ci soit bien paramétré par l'administrateur local et les chefs d'établissement adjoints.

Les menus d'import depuis EDT (Index Education)

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de travaux dérivés 4.0 International

Figure 3.19. Les menus d'import depuis EDT (Index Education)

On distingue sur cette illustration les boutons qui permettent d'importer les deux fichiers extraits depuis la base d'EDT et remontés depuis STS-Web et Siècle.


Configuration

Cet onglet permet de caler les heures de début et de fin des cours journaliers et de poser la date de fin des cours de l'année en cours.

L'onglet configuration du Cahier de Texte.

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Figure 3.20. L'onglet configuration du Cahier de Texte.

On distingue sur cette illustration les boutons qui permettent d'importer les deux fichiers extraits depuis la base d'EDT et remontés depuis STS-Web et Siècle.


Matières de mon établissement

Cet onglet permet de retirer ou d'ajouter des matières à l'établissement. Les matières apparues lors de l'importation et qui sont des doublons peuvent être fusionnées. Cela limite les erreurs de saisie dans le cahier de texte.

Les matières de l'établissement.

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Figure 3.21. Les matières de l'établissement.

On distingue sur cette illustration la colonne qui met à disposition les matières remontées depuis la base STS-Web et la colonne contenant les matières effectivement utilisées dans l'établissement.


Les matières peuvent être crées, cela est utile par exemple pour des groupes "ENT" dont les membres peuvent remplir un cahier de texte. La matière crée sera ensuite associée à l'utilisateur afin qu'il puissent y accéder dans le cahier de texte.

Matières des enseignants

Cet onglet permet d'ajouter une matière à un enseignant.

C'est au moment de la création d'un enseignant qui ne serait pas remonté depuis STS-Web ou d'un intervenant extérieur que cet onglet est le plus utile.

Les menus d'import depuis EDT (Index Education)

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Figure 3.22. Les menus d'import depuis EDT (Index Education)

On distingue sur cette illustration la colonne de droite qui permet pour un enseignant choisi dans la colonne de gauche de lui associer les matières qu'il enseigne.


Import

C'est cet onglet qui permet de synchroniser le cahier de texte avec les remontées du rectorat d'une part et les outils de création d'EDT d'autre part.

L'import repose sur le traitement de deux fichiers l'un provient de STS-Web et l'autre de L'outil de création des emplois du temps (EDT par exemple)

Il faut d'abord remonter les informations dans STS-WEB et donc exorter le fichier depuis EDT vers STS-Web. Cette opération doit aboutir c'est à dire que tous problèmes doivent être résolus pour obtenir l'export. Il faut donc travailler sur une copie de la base de l'établissement pour éviter les mauvaises surprises.

On obtient un fichier : EDT_vers_STS_RNE_anneemoisjours.xml

Il faut attendre que la remontée soit prise en compte (une nuit après la remontée) puis récupérer l'export de STS-Web vers EDT.

On dispose d'un second fichier : sts_emp_RNE_anneemoisjour.xml

Une fois cela fait on peut enchainer les deux étapes suivantes. Un document pdf peut être récupéré en suivant ce lien.

Importation du fichier sts_emp_RNE_anneemoisjour.xml

Il suffit de parcourir sa machine vers le fichier en partant de l'onglet import et du premier bouton parcourir.

L'import du fichier STS_emp_RNE_anneemoisjour.xml

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Figure 3.23. L'import du fichier STS_emp_RNE_anneemoisjour.xml

C'est ce premier bouton "parcourir" qui permet d'entamer la procédure d'importation.


Une fois le fichier en place on clique sur le bouton

Importation du fichier EDT_vers_STS_RNE_anneemoisjours.xml

Cette étape nécessite une sélection de la période sur laquelle on souhaite importer l'EDT.

En début d'année et notamment à la prérentrée l'import peut être limité à 15 jours. Cela permet aux enseignants de trouver leur EDT dès le début des classes et laisse une possibilité de réimporter un EDT à jour une semaine après la rentrée pour le reste de l'année.

L'import du fichier EDT_vers_STS_RNE_anneemoisjour.xml

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Figure 3.24. L'import du fichier EDT_vers_STS_RNE_anneemoisjour.xml

C'est ce second bouton "parcourir" qui permet d'e poursuivre la procédure d'importation.


Il suffit de parcourir sa machine vers le fichier en partant de l'onglet import et du second bouton parcourir.

Une fois le fichier en place on clique sur le bouton

L'importation est longue puisque tous les cours pour tous les enseignants sont importés. C'est d'autant plus long que la période d'import est ample.

En cours d'année les importations peuvent se faire à nouveau pour un enseignant ou une classe.

La procédure d'import vérifie le quadruplé « date/heures, enseignant, classe, matière » et si ce quadruplé existe déjà dans le cahier de textes la procédure ne fait rien. Les cours ne sont donc pas écrasés.

Suppression des cours importés

Il peut être nécessaire en cas de remplacement d'un collègue de supprimer ses cours pour les remplacer par ceux du collègue qui les donne à sa place. En pratiquant de la soirte la vision élèves et parents de l'EDT colle à la situation réelle de l'établissement.

Le module sélectif de suppression de cours.

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Figure 3.25. Le module sélectif de suppression de cours.

Cette suppression est souvent liée à des remplacement d'enseignants.


Il faut naturellement pour que cela fonctionne refaire la procédure d'exportation vers STS à partir d'EDT puis récupérer dans STS-WEB le nouveau fichier.

Il reste lors de l'import à le limiter à l'enseignant remplaçant concerné pour la durée du remplacement prévu.

Chapitre 4. Services de comunication : bien au delà d'une messagerie.

Table des matières

Dans l'ENT Nero les échanges entrent les membres sont contraints par les statuts et par les groupes auxquels chacun appartient.

Le réglage de la communication par statuts relève du Chef d'établissement. Il est configuré grâce au service dédié et l'ENT est livré dans une configuration pré-établie.

L'appartenance a un groupe institutionnel limite le périmètre de chacun à celui définit par son statut. En revanche un élargissement du périmètre peut être obtenu en utilisant la possibilité de disposer de listes de diffusion dans les groupes "ENT". Cette situation est utile dès que des membres qui ne devraient pas pouvoir communiquer entre eux le doive pour des raisons particulières.

L'exemple le plus simple est le cas des élèves élus dans des instances de l'établissement mais qui ne sont pas dans les mêmes classes.

Il est donc important de présenter les différents modes de communication possibles dans l'ENT mais aussi d'en profiter pour montrer comment leur utilisation permet d'échapper aux sempiternels "messages".

Introduction :

Si on essaye de rendre compte des règles de communication qui animent le fonctionnement d'un établissement on peut arriver à ce tableau.

qui communique avec qui Personnels administratifs Personnels enseignants Élèves Parents Personnels des collectivités
Personnels administratifs tous tous tous tous tous
Personnels enseignants tous tous classes et groupes classes et groupes tous
Élèves tous classes et groupes classes et groupes famille tous
Parents tous classes et groupes famille classe et groupes tous
Personnels des collectivités tous tous classes et groupes classes et groupes tous
Tableau 4.1. Réseau ENT et Communication entre les membres


Si on dresse les modes de communication disponibles dans l'ENT on dispose en fait de :

  1. Messagerie interne : Adressage par autocomplétion ou par recherche dans l'annuaire, listes de diffusion, pièces jointes depuis ENT ou depuis le poste de travail, éventuellement envoi vers mail externe (Enseignants et Personnels)

  2. Casier : Adressage par les contacts ou par recherche dans l'annuaire, listes de diffusion ou individuel, piece jointe, commentaire de l'envoi.

  3. Actualités : Adressage par Groupes, diffusion datée, pieces jointes, medias, recherche sur archives disponibles, Espace affichage réservé pour le chef d'établissement et son équipe.

  4. Messagerie instantannée : Chat écrit, réseau "amis", désactivation pendant un cours possible par classe ou groupe.

  5. Listes des administrateurs de groupes ENT : Popup de Messagerie limité à la liste de diffusion des administrateurs du groupe ENT, extension via annuaire possible, pieces jointes.

  6. Ecrire un message : sélection de destinataires depuis l'annuaire ou le carnet d'adresse ou le service "amis", puis Popup de Messagerie limité à ces destinataires, extension possible via annuaire, pièces jointes.

  7. Agendas : Personnels, de l'établissement, de ressources, de groupes, publication d'événements, réservation de plages horaires.

  8. Cahier de texte : Agenda particulier, ciblé par classes et par statuts, publication de contenus, de travaux à rendre ou à faire, de documents d'accompagnement, validation administrative par le chef d'établissement.

Les points 1 et 6 recouvrent une communication devenue systématique dans notre environnement professionnel : l'envoi d'un "Message électronique".

Il y a cependant une dimension de sécurité importante, le public cible est en relation avec les activités que nous menons dans la cité scolaire. Cette limite est un atout au collège pour attirer l'attention sur l'importance du contenu des messages.

Les points 2,3, 5 et 6 sont des modes de communication différents du simple "envoi de message". Ils permettent à la fois de transmettre un contenu mais aussi de le rendre accessible dans un lieu particulier (Actualités Casier) ou de rejooinde la messagerie sans entrer dans le service dédié (Listes, Envoyer un message).

Le point 4 est lié strictement à la communauté, il impose une conneion synchrone.

Les points 7 et 8 fixent dans le temps une trace des contenus et organisent le travail dans l'ENT.

Le casier : Dépôt de documents.

Le casier est un espace personnel. Il est accessible pour les membres qui partagent un groupe avec son propriétaire.

Le dépôt peut être réalisé par un membre de l'ENT qui a choisi le destinataire individuellement ou qui a envoyer le documents aux casiers des memebres d'une liste.

Pour l'enseignant c'est un moyen de distribution de documents qui seront étudiés individuellement par chaque destinataire. Pour l'élève c'est un moyen de rendre un travail.

Le dépôt est daté et signé, ce qui donne la possibilité aux enseignants de fixer une " dead line " pour la remise des copies. Pour les travaux qui ne peuvent être corrigés dans l'ENT la possibilité de les zipper ensemble une fois glissés dans l'espace de travail rend la colllecte assez simple et rapide.

Chaque dépôt peut être accompagné d'un commentaire, cela permet par exemple de rappeler la consigne lors qu'il s'agit d'un travail à faire.

Pour chaque usager le casier se présente comme sur l'llustration ci-dessous.

Le casier : espace de dépôt à disposition des contacts du propriétaire.

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Figure 4.1. Le casier : espace de dépôt à disposition des contacts du propriétaire.

La signature de l'expéditeur et la date de dépôt sont deux atouts pour l'enseignant.


Pour déposer un document dans un casier on utilise le bouton .

Après le clic, le popup de dépôt s'ouvre.

Il est aussi possible de déposer un document qui n'est pas dans l'ENT mais sur son poste de travail, il faudra simplement parcourir le disque dur et sélectionner le document.

Le casier : Popup de distribution du document.

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Figure 4.2. Le casier : Popup de distribution du document.

Le champ commentaire, les listes du carnet d'adresse ou l'onglet Annuaire permettent d'accompagner le document et de cibler les destinataires.


Ce service est notifié, ce qui le rend aussi réactif qu'une messagerie et assure à l'utilisateur de retrouver ses documents sans avoir à fouiller dans ses mails ou messages internes.

Envoyer un message : raccourcis de messagerie interne.

Plusieurs services disposent d'un moyen d'envoyer un message à un ensembe de destinataires sans avoir à passer par le service messagerie.

Le plus classique est l'annuaire, mais on peut joindre directement depuis l'espace de travail de groupe les administrateurs de ce groupe.

Pour le second cas c'est ce bouton qui permet de faire surgir le popup de messagerie.

On dispose alors soit de la possibilité d'utiliser les destinataires préselectionnés soit d'en rajouter grâce au bouton qui ouvre l'accès au popup du carnet d'adresse et de l'annuaire.

Ecrire aux administrateurs d'un groupe : Popup de messagerie.

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Figure 4.3. Ecrire aux administrateurs d'un groupe : Popup de messagerie.

La saisie du message peut s'accompagner d'un élargissement de la liste des destinataires grâce au petit plus vert en haut et à droite du popup.


les fonctions "objet" et "joindre" assurent l'accès à l'essentiel d'une messagerie interne.

Une fois le message rédigé, le bouton permet de le distribuer aux destinaires.

Messagerie interne ou Actualités : Un choix à étudier.

La mise en place d'un ENT ne se traduit pas par un changement des habitudes de la communauté éducative.

Les modes de communication entre enseignants sont régis pour l'essentiel par l'adresse mail académique redirigée le plus souvent vers une adresse mail personnelle. L'entrée dans l'ENT se traduit donc par une ruée sur la messagerie interne au point qu'un défaut de ce service jusqu'au passage à la messagerie de Pentila a couté l'abondon de l'ENT par la plupart des personnels depuis maintenant 3 annnées scolaires.

Un point sur les usages constatés

Un nombre important d'enseignants utilisent maintenant les adres @gmail.com et les outils de google associés. Allant jusqu'à diffuser des contenus à leurs élèves grâce au partage google doc.

Souvent la communication entre enseignants passe par une DropBox "commune" relevée et utilisée par un grand nombre d'utilisateurs.

Pour les réseaux sociaux publics, la pratique est moins répandue chez les enseignants, mais en revanche elle touche la presque totalité de nos élèves.

Enfin la production de contenus sur des plateformes de Blogs et/ou, grâce à des fournisseurs d'accès, sur les plateformes de production de CMS concerne à peu près 20 % des enseignants.

L'ensemble de ces pratiques persistent alors que pour la communauté éducative, le Rectorat a mis à disposition depuis près de 10 ans une plateforme de blog académique ( Type WordPress ) , une plateforme de CMS ( Type SPIP ) et depuis 3 ans un réseau social ( Reseda regroupant les utilisateurs du premier et du second degré ) équivalent académique du réseau social mis en place par le Ministère de l'Education Nationale( Viaeduc ).

L'ENT offre une possibilité de regrouper tous ces usages dans un environnement sécurisé pour toute la communauté scolaire c'est à dire les personnels académiques, les parents et les élèves.

Le "Blog" permet un lien avec les réseaux sociaux publics pour ceux qui souhaitent poursuivre leur utilisation.

fonction ENT Données Internet Données
Réseau social amis, groupes, groupes institutionnels Sécurisées (https et authentification) et Hiérarchisées Notifiées. Facebook Non sécurisées (http) (non authentifiées (consultation), Notifiées.
Réseau de communication amis, messagerie interne Sécurisées (https + authentification), Notifiées. Tweeter Non sécurisées (http) (non authentifié -consultation), Notifiées
Espace de stockage (Cloud) Espace personnel, Espace de groupes, Espace de groupes institutionnels Sécurisées(Https, sftp), Partagées, Archivées, Notifiées DropBox Non sécurisées (partages multiples) Partagées, Notifiées.
Publication Blog, Site établissement, Editeur en ligne. Sécurisées (https), Hiérarchisées,Archivées, RSS et Diffusion Web CMS et Blogs hébergés avec publicité (gratuits) sans publicité (Payants) Non sécurisées,(http et ftp (gratuits)) ou Sécurisées (https et sftp (payants), Diffusion RSS et Web.
Streaming Medias Espaces de groupes, Actualités, Espaces de groupes insititutionnels, Wiki Sécurisées (https), Droits ENT (by-nc-nd ou sa) You tube, Vimeo, flikr, … Non sécurisées, Droits (abandon au bénéfice du site)
Tableau 4.2. Les équivalences ENT- Outils en ligne


Les données de sécurité peuvent naturellement dépendre du coût engagé sur les plateformes citées, l'ENT est fourni par la Région et accessible en tant qu'outil d'accompagnement de la scolarité.

L'intérêt des actualités

C'est le degré de diffusion d'un contenu qui doit guider l'usage. Dès que le public cible est au moins un groupe l'actualité peut être privilégiée.

Elle permet :

  • la mise à disposition de pièces jointes

  • l'affichage par une vignette de la nature du message

  • l'affichage d'un media lors de la consultation de l'actualité

  • un accès aux documents du groupe via un lien direct

  • dépôt dans le casier du lecteur grâce au menus déroulant associé aux pièces jointes

Le menu déroulant

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Figure 4.4. Le menu déroulant

Les pièces jointes à l'actualité sont visualisables et peuvent être envoyer dans le casier. Le téléchargement est un option utile si le membre de l'ENT travaille sur sa machine.


Rédaction et diffusion des actualités.

Comme pour les autres services qui disposent d'un module d'édition, fcKeditor est l'outil d'édition de l'actualité.

Cette page vous rappelle les fonctionnalités disponibles dans l'éditeur ainsi que les étapes de la publication de l'actualité.

On peut publier à partir du journal de l'établissement sur la page d'accueil ou à partir d'un des journaux de groupes. C'est toujours le bouton qui permet d'ajouter une actualité.

Dans le journal de l'établissment il faut publier en choisissant un ou plusieurs groupes. En revanche dans un journal de groupe, la publication se fait uniquement dans le groupe concerné.

La publication et la diffucion des actualités.

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Figure 4.5. La publication et la diffucion des actualités.

Le titre est obligatoire. Pour que le journal reste simple d'accès il faut décider d'une période de publication de l'actualité. Le choix des groupes est obligatoire. La vignette permet de particulariser les actualités, les pièces jointes et le media sont des éléments facultatifs.


Les actualités échues sont toujours visibles pour leur auteur. Il est donc possible de les publier à nouveau si nécessaire.

Les agenda : Réservation de ressources ou affichage des évènements au fil des semaines.

Les agendas sont mis à disposition de différentes façon :

Les agendas peuvent être importés depuis les outils classiques (format iCal). Il peuvent aussi être exportés vers les logiciels qui gèrent les agendas sur nos outils mobiles ou nos machines.

La construction des agendas repose sur une interface qui permet grâce à la récurrence et aux événements "jours entier" de ne pas y passer trop de temps.

La création d'événements.

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Figure 4.6. La création d'événements.

Le popup impose de bien vérifier le choix de l'agenda destinataire. La création d'événements redondants est à créer en affichage mensuel, pour pouvoir juger du résultat. La fréquence de la recurrence est à paramétrer.


Pour que les agendas ne touchent que le public cible il faut veiller à bien renseigner la diffusion (Public, privé). Pour que la gestion de l'agenda reste simple à mettre en œuvre, le "partage" comme "l'ajout des événements" doivent être bien réfléchis.

La gestion de la diffusion.

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Figure 4.7. La gestion de la diffusion.

L'attention doit être portée sur les choix de réglages pour qu'un usager ne "voit" que les agendas qui le concernent.


Le cahier de texte : Outil d'accompagnement des familles.

Le cahier de texte de Nero permet d'intégrer l'activité en classe aux contenus de l'ENT. Le travail donné peut précéder la séquence de cours (classe inversée) ou la suivre (situation classique).

Il est en effet possible de lier un "travail" déposé dans le cahier de texte à une activité complexe déposée dans l'espace de travail de la classe ou dans une page du Wiki de la classe.

Le cahier de texte de l'enseignant.

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Figure 4.8. Le cahier de texte de l'enseignant.

L'affichage "mes cours seulement" et "Toutes mes classes" libère le cahier de texte des informations liées aux autres enseignements.


Les parents et les élèves lisent le cahier de texte en affichage "travail à faire". Il est donc essentiel pour nous les enseignants de placer un élément dans cette rubrique après chaque séquence. En l'absence de cela l'impression en entrant dans le cahier de texte est qu'il n'y a pas de travail à préparer.

L'intérêt pour l'équipe pédagogique de l'application de cette consigne est que nous disposons d'un bon indicateur de la répartitions des travaux à rendre dans la semaine.

Le remplissage du cahier de texte repose sur un ensemble de choix. L'ajout de documents ou de travaux à réaliser se font au moment du remplisssage du cahier de texte ou plus tard ....

Le remplissage peut le cas échéant être anticipé, ce qui permet la mise en place de situations de classe inversée .

La saisie d'une plage de cahier de texte.

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Figure 4.9. La saisie d'une plage de cahier de texte.

La saisie assure le contenu du cours, le format html5 autorise une saisie riche Les doucments et travaux à faire sont produits au moment de la saisie ou plus tard..


L'intégration à l'ENT et la richesse de la saisie éloigne définitivement l'ENT de la solution Pronotes, pauvre et sans aucune intégration fonctionnelle.

Les Amis et le Chat : Une messagerie instantannée ciblée.

L'expression "Amis" cache un peu la fonction de ce service. Il s'agit de déclarer dans l'ENT que l'on souhait disposer du chat instantanné. Seuls les membres qui ont établi une relation via les "amis" se voient dans le chat.

Le Chat dispose par ailleurs d'un réglage qui permet à l'enseignant qui travaille en classe dans l'ENT et qui ne souhaite pas que les élèves discutent entre eux sur le chat de le désactiver pendant la durée du cours.

La mise en œuvre de cette ressource passe donc par trois étapes :

Le service amis : une ressource liée au chat..

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Figure 4.10. Le service amis : une ressource liée au chat..

Le service amis permet d'enrichir les échanges instantannés.


Le chat s'affiche grâce aux boutons situés en bas et à droite de l'écran de tous les services. Il est possible d'indiquer si on est disponible ou pas.

Le réglage pour les classes s'obtient grâce au popup de configuration qui s'affiche en cliquant sur le bouton réglage .

Les réglages du chat..

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Figure 4.11. Les réglages du chat..

Le réglage pour la classe et "l'état" souhaité par le membre connecté sont les deux éléments qui permettent d'affiner la communication au sein de la communauté..


Le mailer : Un outil pour travailler avec l'extérieur depuis l'ENT.

Le service de messagerie dispose d'une communication avec l'annuaire de l'ENT mais les membres autorisés à le faire peuvent intégrer dans leur environnement leurs messageries personnelles ou professionnelles.

Pour l'adresse académique, cette intégration est très pratique à condition de disposer d'une seconde adresse pour rediriger les notifications. En effet si on redirige les notifications sur l'adresse académique, une fois dans l'ENT elle arrivent à la fois par la messagerie interne et l'adresse externe ce qui est redondant.

L'intérêt de placer une adresse externe est que nous pouvons dès lors travailler dans l'ENT tout en restant capable de communiquer avec nos interlocuteurs qui n'en disposent pas. C'est un gain de temps et d'ergonomie du poste de travail.

Le service messagerie : Une double casquette, la messagerie interne et un mailer classique.

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Figure 4.12. Le service messagerie : Une double casquette, la messagerie interne et un mailer classique.

Le mailer une fois paramétré, nous disposons d'un accès au carnet d'adresse externe pour l'autocomplétion.

Le carnet d'adresse permet d'autre part d'importer son propre carnet au format vcard.


Les préférences de la messagerie permettent de régler les redirections, les comptes externes, les flux RSS, et les réponses automatiques.

Préférences de messagerie : un ensemble d'éléments à régler précisément.

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Figure 4.13. Préférences de messagerie : un ensemble d'éléments à régler précisément.

Le préférences sont à régler dès la première connexion à l'ENT. De leur mise en place dépend l'efficacité du service.


La vidéo ci-dessous passe en revue les préférences et le résultat de leurs réglages.

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Figure 4.14.  Réglage des préférences de messagerie : De la redirection à l'installation des comptes et des flux RSS.

Vous pouvez régler vos propres préférences en suivant la vidéo.


Pour la version pdf du document vous pouvez consulter la video en suivant ce lien . ou ce lien ci .

Blog : un outil individuel pour partager au-delà des membres de l'ENT.

Le blog intégré à l'ENT est construit sur Wordpress.

Il s'agit d'un blog individuel, seul l'auteur peut produire des billets une fois la configuration réalisée.

On peut structurer le blog grâce aux catégories. Les billets sont par ailleurs classés par mois.

La configuration permet de placer en bandeau une illustration qui personnalise le blog.

Une fois le premier article publié l'auteur diffuse l'adresse du blog en utilisant la messagerie interne de l'ENT.

Le blog : Un outil WordPress intégré à l'ENT.

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Figure 4.15. Le blog : Un outil WordPress intégré à l'ENT.

Chaque utilisateur dès lors qu'il dispose du service peut produire un blog.


La configuration se réalise grâce à un popup. Il est aussi possible d'activer ou de désactiver le blog dans ce popup.

La configuration du blog : Quelques clics et quelques informations à compléter.

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Figure 4.16. La configuration du blog : Quelques clics et quelques informations à compléter.

Les différents éléments de configuration participent de la présentation générale du blog.


Une fois publié le blog se présente comme tous les blogs comme une suite d'articles.

Les articles peuvent être rédigés grâce à l'éditeur html présent dans l'ENT ou directement dans le blog. Dans le premier cas un simple copier puis un coller permet de compléter l'article.

L'affichage du blog : Un bandeau et une liste d'article.

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Figure 4.17. L'affichage du blog : Un bandeau et une liste d'article.

Les catégories et le classement par mois permettent de limiter les articles affichés..


Les publications permettent de montrer ce qui se passe dans l'ENT au public qui n'en dispose pas.

Conclusion

L'ensemble des éléments décrits dans ce chapitre permettent une communication à la fois riche et efficace entre les memebres d'un même rôle mais aussi de différents rôles.

Pour que cette communication reste la plus efficace possible il est important de se fixer des objectfs et de choisir pour un type de communication donné un outil et de s'y tenir :

Chapitre 5. Productions documentaires : au delà de la " DropBox " et des " GoogleDocs ".

Table des matières

La production documentaire en ligne est possible dès que la qualité du réseau et sa stabilité sont avérées. Il faut en revanche en cas de réseau un peu léger veiller à disposer en local d'une suvegarde au fil du déroulement de la production.

Il faut par exemple copier / coller les contenus dans un fichier OpenOffice ouvert sur la machine de travail.

Introduction :

Quelles sont les occasions et les types de productions que les élèves peuvent réaliser ? On peut considérer qu'il y a deux façon de produire dans l'ENT.

La première consiste pour l'élève à compléter un document que l'enseignant à préparé pour tout le monde et dont chacun va assurer la transformation en production originale.

La seconde est de laisser l'élève produire son contenu en partant d'un document vierge.

Les deux types de productions seront renvoyées à l'enseignant via son casier.

Un éditeur html5: Publication Assistée par Ordinateur en ligne.

Il s'agit du logiciel fcKeditor. Une fiche technique qui montre l'ensemble des possibilité de cet éditeur est disponible au bout de ce lien ou encore de celui-ci.

L'accès à l'éditeur est complet dans l'espace personnel ou dans l'espace documentaire du groupe on utilise le menu créer document html . On dispose alors d'un popup qui donne accès à toutes les options.

Le popup de l'éditeur : De très nombreuses d'options toutes liées au html5.

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Figure 5.1. Le popup de l'éditeur : De très nombreuses d'options toutes liées au html5.

Les options classiques de rédaction sont complétées par des options web, des options de formulaires un éditeur latex et une correction orthographique multilingue..


Il n'est pas possible de créer de façon simple des modèles de documents dans cKeditor. La façon la plus rapide est d'utiliser les tableaux pour parvenir à structurer images et textes.

Il n'est pas non plus possible de créer des légendes avec des traits de rappel, ce type de travail doit donc être réalisé sur la machine locale et une capture d'écran du résultat permet de le coller dans le document html5.

L'accès au mode source permet aussi d'intégrer des fragments html dans le document.

L'intégration des videos dès lors qu'elles sont hébergées sur un site https ou l'ouverture d'un lien dans une fenêtre de popup permet d'enrichir le document proposé d'éléments de recherche ou de consultation.

La création de QCM ou de textes à trou est aussi possible, même si le traitement des formulaires n'est pas pris en compte dans l'ENT. La sauvegarde du QCM rempli par l'élève une fois qu'il a été téléchargé permet un retour vers l'ENT via le casier de l'enseignant.

Enfin la lecture du code html5 permet d'avoir recours à des ogiciels comme eXelearning pour créer des suites d'exercices plus complexes.

Streaming des documents texte : De l'affichage à l'impression depuis l'ENT.

La visionneuse donne accès à toutes les formes de fichiers textes. Une fois ouverts dans l'ENT on accède aux menus d'impression et donc il est possible avec une simple connexion à l'ENT d'imprimer tout ce qu'on a déposé dans son espace de travail.

La visionneuse et l'impression.

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Figure 5.2. La visionneuse et l'impression.

L'utilisation du menu d'impression permet d'accéder par exemple aux photocopieurs réseau de l'établissement..


L'affichage des documents permet de prendre connaissance des contenus sans les rappatrier sur la machine en local. Pour tout ce qui concerne les pièces jointes cela permet de trier avant de télécharger un document.

Streaming des media : Recentrer l'attention sur les documents.

Les media compatibles avec la liseuse sont nombreux. Les images fixes sont pratiquement toutes affichables.

Les fichiers audios doivent être au format mp3 et les fichiers videos au format mp4. La préparation de ces fichiers peut être réalisée avec un logicile de conversion vidéo. Miro Converter est l'un d'entre eux.

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Figure 5.3.  Visionnage d'un film : préparation aux épreuves de Compréhension Orale.

Le document que l'élève visionne peut être utilisé individuellement. Cela rend la consultation autonome.


Pour la version pdf du document vous pouvez consulter la video en suivant ce lien . ou ce lien ci .

Toutes les disciplines qui utilisent des vidéos peuvent tirer profit de cette facilité de mise en œuvre. La préparation des documents pour le bac L en Langues peut aussi tirer bénéfice de cette liseuse.

Intégration des espaces de travail : Glisser / Déposer à l'œuvre

La machine locale est souvent le point de départ des documents que nous souhaitons déposer dans l'ENT. Un simple glisser/déposer des fichiers permet d'envoyer les documents.

Dans le sens ENT/ machine locale, la réalisation d'une archive zip dans l'ENT permet de télécharger d'un coup tous les fichiers souhaités.

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Figure 5.4.  Glisser / Déposer puis Archivage et téléchargement

Le dépôt des fichiers permet de remplir les espaces partagés et l'espace personnel. L'archivage permet de récupérer plusieurs fichiers d'un coup.


Pour la version pdf du document vous pouvez consulter la video en suivant ce lien . ou ce lien ci .

La simplicité des transferts de fichiers et les notifications des dépôts dans les casiers des utilisateurs de l'ENT permettent de concevoir l'ENT comme un cloud. Cette propriété devrait permettre d'éviter les usages des outils Google et de DropBox.

Conclusion :

La publication en ligne permet de dématérialiser un bon nombre de nos échanges avec les élèves.

Il reste à trouver des solutions pour que l'évaluation qui accompagne les productions puissent petre dématérialisées aussi afin de ne pas induire un temps de correction trop long.

Conclusion :

L'ensemble des chapitres de cet ouvrage est accessible depuis l'ENT dans l'espace documentaire associé au bouton aide .

Vous retrouverez dans le dossier ENT un tableau qui traite de l'ensemble des services. Les liens qu'il contient permettent une consultation de chacune des fiches.

La description associée tente de relier les services à des exemple d'usages en classe.