Le bandeau : Description détaillée. | ||
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Le bandeau est composé d'un champ de saisie "recherche" et de plusieurs boutons dont nous allons envisager le rôle à tour de rôle.
La recherche se déclenche dès le cinquième caractère.
Ce service de recherche fédérée permet de rechercher dans tous les objets de la plateforme (fichiers, dossiers, actualités, cahier de textes, messages, etc…) dans la limite du périmètre de visibilité de l’utilisateur.
La barre de recherche est présentée comme sur l'illustration ci-dessous.
Un clic sur le document proposé permet de le rejoindre dans l'ENT.
La navigation dans l'ENT bénéficie d'un possibilité de " raccourcis " qui sont appelés " favoris ".
L'icone permet d'afficher les favoris.
Cette fonctionnalité propose un accès rapide aux favoris enregistrés par l’utilisateur ainsi qu’un accès rapide à l’ensemble des espaces documentaires des groupes de l’utilisateur.
Chaque favori est cliquable.
Sur sélection d’un favori, l’utilisateur est redirigé vers le contenu souhaité.
La messagerie de l'ENT est accessible par l'icone la bulle indique le nombre de messages non lus.
Le clic sur l'icone permet d'atteindre le service de messagerie qui contient en fonction du statut de l'utilisateur les messages propres à l'ENT mais aussi éventuellement les courriers des boites mails relevées dans l'ENT.
L'illustration ci-dessous donne un aperçu du service.
Les forum sont accessibles par l'icône .
Il permet l’accès au forum pour pouvoir partager des sujets de conversation, des idées ou même demander de l’aide.
Les forums sont un des éléments des groupes institutionnels et "ENT" qui assurent un enrichissement du travail au sein des équipes pédagogiques mais aussi au sein des classes.
Lors de la création des groupes ENT ou lors de la livraison des groupes institutionnels l'administrateur de l'ENT ou l'administrateur du groupe ont à décider de l'ouverture de ces forum.
Cette ouverture est souhaitable dès lors qu'on travaille dans l'ENT. En effet c'est avec le Wiki l'un des éléments qui différencie l'ENT d'une dropBox ou d'un partage sur le réseau intranet de l'établissement.
L'illustration ci-dessous montre comment se présente ce service.
La notification doit être réglée dans les préférences du compte. Ceci sera vu dans un des chapitres suivants.
Les usagers accèdent aux éléments de l'aide grâce au bouton .
Il permet l’accès en consultation des aides utilisateur. Sur clic l’usager est dirigé vers l’espace documentaire des aides de l’ENT.
Dans cet espace l'usager peut utiliser les forum ou le Wiki pour trouver l'aide dont il a besoin si ces applications sont activées.
Sur l'illustration ci-dessous l'ensemble des ressources sont activées. Ici encore le choix d'activer les applications ou non incombe au gestionnaire du groupe.
Les signets, les documents directement lisibles dans l'espace documentaire sont autant de ressources mises à disposition des usagers.
Les usagers accèdent à leur casier grâce au bouton .
Il possède aussi une bulle qui indique les nouveaux éléments déposés par les usagers de l'ENT dans son casier.
Un clic sur le bouton envoie l'utilisateur dans le service.
Une fois dans le service l'usager peut glisser/déposer le contenu de son casier dans son "espace personnel" situé dans le panneau de droite de l'ENT. I est naturellement possible de visualiser un contenu ou de le télécharger sur la machine de travail.
L'utilisation du tri permet de regrouper les fichiers notamment lors de la collecte d'un travail à rendre.
Le paramétrage du profil est essentiel pour la vie de l'ENT. En effet un certain nombre d'actions dans l'ENT sont facilités par ces réglages.
La mise ne place d'une photo récente permet aux usagers dans l'annuaire de bénéficier d'un trombinoscope dès le premeir jour de la rentrée. La personnalisation de la couleur de l'interface est aussi une des appropriations possibles de l'ENT par l'usager.
La mise en place des préférences de notifications, couplées à leur redirection sur une boite de messagerie professionnelle est un gage de réactivité par rapports aux activités dont chaque usager a à connaitre dans l'ENT.
Le support de premier niveau est aussi accessible par ce profil.
Enfin la possibilité de sauvegarder les éléments de l'ENT est aussi accessible par le profil.
Voici comment se présente le menu d'accès aux paramètres du compte.
Le popup de préférences contient plusieurs onglets.
Voici comment ce popup se présente.
Les éléments des onglets seront abordés dans le chapitre de paramétrage du compte mais on y retrouve :
Dans Mon Compte l'usager ajoute les informations personnelles et décide de leur affichage. Celui du portrait est souhaitable puisqu'il sous tend l'affichage en mode trombinoscope.
L' Interface permet à l'usager de changer la langue du site, de changer la couleur du thème appliquée à l'espace de travail et de choisir d’afficher ou non en permanence le menu de services.
Les Notifications permettent à l'utilisateur de rester informé des dernières ressources publiées dans son ENT. Un message récapitulatif lui est envoyé dans la messagerie interne ainsi que sur une boite externe si la redirection a été paramétrée dans les préférences de sa messagerie. La fréquence des notifications et ajustable.
La Sauvegarde permet de doubler les sauvegardes automatiques quotiiennes de l'ENT par un archivage personnel des données de l'utilisateur.
On dispose dans le popup qui s'affiche après le clic sur le lien de deux onglets.
Un onglet est consacré à la charte de l'ENT signée par l'utilisateur lors de sa première connexion.
Le second onglet permet de suivre la progression des mises à jours et des addons mis en place au fil du temps sur la plateforme.
La consultation de cette ressource permet de suivre les nouveautés de l'ENT.
Il s'agit d'un formulaire qui permet à l'utilisateur de faire remonter une difficulté. Cette remontée est structurée de telle sorte que le "ticket" qu'elle génère puisse être traité par l'équipe de développeent de Pentila.
Il importe donc d'insister auprès des usagers pour que ticket soit rédigé et accompagné d'une capture d'écran de la situation rencontrée lors de l'incident.
On peut pour réaliser cette capture ouvrir le service en erreur dans un autre onglet. (cette ouverture des services dans des onglets est un moyens de disposer sans "navigation interne" de plusieurs services ouverts).
L'ajout d'un fichier est aussi possible. Une capture d'écran réalisée indépendemment de la remontée du ticket et stockée dans l'espace personnel de l'utilisateur ou sur sa machine de travail est un bon indicateur pour l'équipe de développement.
Un traitement rapide de l'incident repose sur une description très précise.
Il faut se déconnecter afin de quitter la session en cliquant sur le bouton .
L'accès à ce bouton est indirect (clic sur préalable) ce qui permet d'éviter les déconnexions involontaires.
Comme pour tous les sites consultés sur une machine de l'établissement il est prudent de quitter le navigateur pour être tout à fait certain d'éliminer les cookies d'authentification.