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Copyright © 2015-07-19 Le présent document est la propriété exclusive de Pentila. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite (article L122-4 du code de la propriété intellectuelle). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-1 et suivants.
2015-07-19
RésuméCe livret présente l'ensemble des outils de l'ENT lea.hautenormandie.fr destinés aux administrateurs. Il est conçu pour accompagner les administrateurs de l'ENT. Il souligne pour chaque outil les options disponibles et la façon de les mettre en œuvre. Les services d'administration sont intégrés au compte de l'utilisateur qui a le statut adhoc.
L'objectif de cet ouvrage Cross Media est de permettre aux usagers administrateurs de s'approprier les outils présents dans la version Néro de l'ENT lea.hautenotmandie. Une fois ce document produit il sera disponible :
Au format epub3.0 lisible sur toutes les tablettes
Au format xhtml sous forme une page structurée ou d'un livret constitué de plusieurs pages.
Au format xml qui sera affiché grâce à un CMS Plone équipé du produit Metnav.
Cette partie est conçue pour être intégrée à un document plus complet qui livre aux usagers à la fois une description technique des services de l'ENT mais aussi un ensemble de mises en œuvre qui enrichiront l'expérience de chacun.
L'ambition de ces productions, au delà de la description des services de l'ENT, est de conduire dans l'académie à l'appropriation de cette méthode de production documentaire. Une formation " Tablettes " à destination des personnels technique, une formation " SVT et ENT " à destination des enseignants, aborderont rapidement la nature et l'utilisation de cette chaine éditoriale.
La DMZ de la cité scolaire Camille Saint Saëns sera utilisée pour déployer les services nécessaires à sa mise en œuvre par les collègues et les élèves.
Référence | CMQ/DT/NERO/ERGO/V0.6 |
Version | 0.6 |
Date | 07.07.15 |
L'entrée dans l'ENT se fait directement sur les pages des journaux. On voit sur la gauche les actualités publiées par les administrateurs des groupes et à droite les actualités publiées par les Chefs d'établissement.
Le bandeau situé au dessus des champs d'affichage des journaux donne directement accès à l'essentiel des services de l'ENT ou après une saisie de 5 caractères dans le champ de recherche à tous les documents qu'il contient et qui sont visibles par l'utilisateur connecté.
Copyright : 2015-07-19 Eric Le Jan
Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence
Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de
travaux dérivés 4.0 International
Sur cette illustration on distingue le bandeau, les champs d'actualités et en bas le champ de recherche dans les contenus des journaux.
Nous verrons que dans les préférences, on peut afficher en page d'accueil tous les services. Cette solution limite la plupart des déplacements dans l'ENT à "un clic" .
La couleur du fond du bandeau et le portrait de l'utilisateur sont les deux éléments qui permettent de personnaliser l'espace de travail.
Cette personalisation est accessible par les préférences du compte qui se
découvrent grâce au bouton "
options
"
à l'extrème droite du bandeau.
Copyright : 2015-07-19 Eric Le Jan
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- Pas de travaux dérivés 4.0 International
Sur cette illustration on distingue le bandeau le bouton menu à gauche sera décrit dans le chapitre suivant.
Les icônes de la messagerie et du casier peuvent présenter une bulle avec un numéro pour notifier l’utilisateur de la présence de nouveaux messages non lus dans sa messagerie ou de nouveaux dépôts dans son casier.
L'accès aux services est déterminé par l'état du bouton "menu". Lorsque les
services sont cachés il est de la couleur du bandeau
lorsque les services sont visibles son fond
passe au blanc
L'ouverture du panneau des services peut être obtenu directement lors de la connexion de l'usager. Dans ces conditions, tous les services sont accessibles en un seul clic.
Cette illustration montre comment se présente la page d'accueil avec les services accessibles.
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Sur cette illustration on distingue le panneau des services. On voit bien que cette ouverture ne gène en rien l'affichage des journaux.
Le bandeau est composé d'un champ de saisie "recherche" et de plusieurs boutons dont nous allons envisager le rôle à tour de rôle.
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Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de
travaux dérivés 4.0 International
Sur cette illustration on distingue les éléments qui vont être détaillés dans les chapitres suivants.
La recherche se déclenche dès le cinquième caractère.
Ce service de recherche fédérée permet de rechercher dans tous les objets de la plateforme (fichiers, dossiers, actualités, cahier de textes, messages, etc…) dans la limite du périmètre de visibilité de l’utilisateur.
La barre de recherche est présentée comme sur l'illustration ci-dessous.
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Sur cette illustration on distingue le résultat de la recherche et les deux options qui permettent d'accéder à une recherche avancée. Le survol du résultat permet de localiser dans l'ENT l'espace qui contient le document.
Un clic sur le document proposé permet de le rejoindre dans l'ENT.
La navigation dans l'ENT bénéficie d'un possibilité de " raccourcis " qui sont appelés " favoris ".
L'icone
permet d'afficher les favoris.
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On distingue un dossier "Favoris" qui contient les liens vers les éléments séléctionnés par l'usager. On voit aussi un dossier "groupe" qui permet l'accès aux groupes en économisant le passage par le service "groupe".
Cette fonctionnalité propose un accès rapide aux favoris enregistrés par l’utilisateur ainsi qu’un accès rapide à l’ensemble des espaces documentaires des groupes de l’utilisateur.
Chaque favori est cliquable.
Sur sélection d’un favori, l’utilisateur est redirigé vers le contenu souhaité.
La messagerie de l'ENT est accessible par l'icone
la bulle indique le nombre de messages non
lus.
Le clic sur l'icone permet d'atteindre le service de messagerie qui contient en fonction du statut de l'utilisateur les messages propres à l'ENT mais aussi éventuellement les courriers des boites mails relevées dans l'ENT.
L'illustration ci-dessous donne un aperçu du service.
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On distingue pour cet usager la messagerie et deux boites mails supplémentaires. On voit aussi que les messages comme les mails peuvent être traités et rangés comme dans un mailer classique.
Les forum sont accessibles par l'icône
.
Il permet l’accès au forum pour pouvoir partager des sujets de conversation, des idées ou même demander de l’aide.
Les forums sont un des éléments des groupes institutionnels et "ENT" qui assurent un enrichissement du travail au sein des équipes pédagogiques mais aussi au sein des classes.
Lors de la création des groupes ENT ou lors de la livraison des groupes institutionnels l'administrateur de l'ENT ou l'administrateur du groupe ont à décider de l'ouverture de ces forum.
Cette ouverture est souhaitable dès lors qu'on travaille dans l'ENT. En effet c'est avec le Wiki l'un des éléments qui différencie l'ENT d'une dropBox ou d'un partage sur le réseau intranet de l'établissement.
L'illustration ci-dessous montre comment se présente ce service.
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On distingue pour cet usager l'ensemble des fils de discussion auxquels il a souscrit. L'indication en rouge des messages non lus permet de suivre les forum. La notification permet quand on est pas dans l'ENT d'être averti d'une intervention dans un forum.
La notification doit être réglée dans les préférences du compte. Ceci sera vu dans un des chapitres suivants.
Les usagers accèdent aux éléments de l'aide grâce au bouton
.
Il permet l’accès en consultation des aides utilisateur. Sur clic l’usager est dirigé vers l’espace documentaire des aides de l’ENT.
Dans cet espace l'usager peut utiliser les forum ou le Wiki pour trouver l'aide dont il a besoin si ces applications sont activées.
Sur l'illustration ci-dessous l'ensemble des ressources sont activées. Ici encore le choix d'activer les applications ou non incombe au gestionnaire du groupe.
Copyright : 2015-07-19 Eric Le Jan
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Les onglets sont ici au complet. Dans le groupe d'aide de l'ENT qui s'ouvrira à la rentrée un nombre plus restreint d'application sera sans doute appliqué.
Les signets, les documents directement lisibles dans l'espace documentaire sont autant de ressources mises à disposition des usagers.
Les usagers accèdent à leur casier grâce au bouton
.
Il possède aussi une bulle qui indique les nouveaux éléments déposés par les usagers de l'ENT dans son casier.
Un clic sur le bouton envoie l'utilisateur dans le service.
Une fois dans le service l'usager peut glisser/déposer le contenu de son casier dans son "espace personnel" situé dans le panneau de droite de l'ENT. I est naturellement possible de visualiser un contenu ou de le télécharger sur la machine de travail.
Copyright : 2015-07-19 Eric Le Jan
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Les documents apparaissent avec l'indication de l'expéditeur et l'heure d'envoi . Le panneau de droite donne accès à l'espace personnel de l'utilisateur.
L'utilisation du tri permet de regrouper les fichiers notamment lors de la collecte d'un travail à rendre.
Le paramétrage du profil est essentiel pour la vie de l'ENT. En effet un certain nombre d'actions dans l'ENT sont facilités par ces réglages.
La mise ne place d'une photo récente permet aux usagers dans l'annuaire de bénéficier d'un trombinoscope dès le premeir jour de la rentrée. La personnalisation de la couleur de l'interface est aussi une des appropriations possibles de l'ENT par l'usager.
La mise en place des préférences de notifications, couplées à leur redirection sur une boite de messagerie professionnelle est un gage de réactivité par rapports aux activités dont chaque usager a à connaitre dans l'ENT.
Le support de premier niveau est aussi accessible par ce profil.
Enfin la possibilité de sauvegarder les éléments de l'ENT est aussi accessible par le profil.
Voici comment se présente le menu d'accès aux paramètres du compte.
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On retrouve le menu préférences et les trois accès aux informations générales de l'ENT, au support utilisateur et au bouton de deconnexion.
Le popup de préférences contient plusieurs onglets.
Voici comment ce popup se présente.
Copyright : 2015-07-19 Eric Le Jan
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On disposes de 4 onglets :
- Mon compte
- Interface
- Notifications
- Sauvegarde
Les éléments des onglets seront abordés dans le chapitre de paramétrage du compte mais on y retrouve :
Dans Mon Compte l'usager ajoute les informations personnelles et décide de leur affichage. Celui du portrait est souhaitable puisqu'il sous tend l'affichage en mode trombinoscope.
L' Interface permet à l'usager de changer la langue du site, de changer la couleur du thème appliquée à l'espace de travail et de choisir d’afficher ou non en permanence le menu de services.
Les Notifications permettent à l'utilisateur de rester informé des dernières ressources publiées dans son ENT. Un message récapitulatif lui est envoyé dans la messagerie interne ainsi que sur une boite externe si la redirection a été paramétrée dans les préférences de sa messagerie. La fréquence des notifications et ajustable.
La Sauvegarde permet de doubler les sauvegardes automatiques quotiiennes de l'ENT par un archivage personnel des données de l'utilisateur.
On dispose dans le popup qui s'affiche après le clic sur le lien de deux onglets.
Un onglet est consacré à la charte de l'ENT signée par l'utilisateur lors de sa première connexion.
Le second onglet permet de suivre la progression des mises à jours et des addons mis en place au fil du temps sur la plateforme.
Copyright : 2015-07-19 Eric Le Jan
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On disposes de 2onglets , l'un concerne la Charte de l'ENT et l'autre le contenu des mises à jour.
La consultation de cette ressource permet de suivre les nouveautés de l'ENT.
Il s'agit d'un formulaire qui permet à l'utilisateur de faire remonter une difficulté. Cette remontée est structurée de telle sorte que le "ticket" qu'elle génère puisse être traité par l'équipe de développeent de Pentila.
Il importe donc d'insister auprès des usagers pour que ticket soit rédigé et accompagné d'une capture d'écran de la situation rencontrée lors de l'incident.
On peut pour réaliser cette capture ouvrir le service en erreur dans un autre onglet. (cette ouverture des services dans des onglets est un moyens de disposer sans "navigation interne" de plusieurs services ouverts).
L'ajout d'un fichier est aussi possible. Une capture d'écran réalisée indépendemment de la remontée du ticket et stockée dans l'espace personnel de l'utilisateur ou sur sa machine de travail est un bon indicateur pour l'équipe de développement.
Copyright : 2015-07-19 Eric Le Jan
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Une fois le ticket rédigé et avant de l'envoyer on peut relire les informations voire les modifier si nécessaire
Un traitement rapide de l'incident repose sur une description très précise.
Il faut se déconnecter afin de quitter la session en cliquant sur le
bouton
.
L'accès à ce bouton est indirect (clic sur
préalable) ce qui permet d'éviter les
déconnexions involontaires.
Comme pour tous les sites consultés sur une machine de l'établissement il est prudent de quitter le navigateur pour être tout à fait certain d'éliminer les cookies d'authentification.
L'administrateur dispose des menus dans sa session. L'administration est donc une opération qui consiste à utiliser les services mis a notre disposition.
Il y a trois types de services :
Les services de paramétrages de l'ENT : Droits de communication, gestion du cahier de texte.
Les services d'adaptation de l'ENT : Gestion des utilisateurs, gestion du site web,
Le service des statistiques : Il permet de suivre l'évolution de l'utilisation des services, de tester l'efficacité d'une formation sur l'appropriation d'un service par la communauté, de détecter les services peu utilisés et d'envisager de proposer des usages ciblés aux usagers de l'ENT.
On peut considérer que les opérations de paramétrage sont réalisées une fois pour toute.
Les opérations d'adaptation de l'ENT elles peuvent être plus fréquement mises en œuvre comme l'ajout d'utilisateurs lors d'un échange avec un établissment étranger.
Les statistiques sont un outil de suivi dont l'utilisation permet de piloter l'ENT.
Ces droits concernent la population avec laquelle un membre peut interagir dans l'ENT.
En interne le périmètre est restreint pour les parents et les élèves et étendu pour les personnels et les enseignants.
Ce sont les listes de diffusion du carnet d'adresse, l'autocomplétion dans l'annuaire ou dans la recherche des destinataires lors de la rédaction d'un message ou le dépôt dans un casier qui sont affectés.
Les groupes "ENT" permettent d'augmenter ce périmètre pour des sous populations de l'ENT sans affecter les règles de communication par défaut.
La communication externe affecte la possibilité pour un membre de relever ses boites mails dans l'ENT. Cette possibilité est essentielle pour les chefs d'établissements les enseignants et les personnels.
Elle peut être formatrice pour les élèves (B2i et C2i) mais impose une conduite pédagogique par l'équipe enseignante.
Le service illustré ci-dessous permet de définir les profils qui ont le droit de communiquer avec l’extérieur par l’ajout de compte mail dans l’ENT.
Copyright : 2015-07-19 Eric Le Jan
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On constate que par défaut la communication externe est fermée pour tous les utilisateurs.
Le paramétrage nécessite une décision collégiale sous la responsabilité du Chef d'établissement. L'autorisation de relever ses comptes mails professionnels pour les personnels et les enseignants est une façon donner un rôle "positif" à l'ENT.
Traiter ses mails professionnels dans l'ENT est une première approche de l'appropriation du bureau virtuel.
Le service illustré ci-dessous permet de gérer l’alimentation automatique des carnets d’adresses des utilisateurs. Ceci définit le périmètre de communication par profils d’usagers.
Une bonne façon de régler les paramètres est de répondre à la question :
Qui est autorisé à écrire à qui ?
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Lors de la livraison de l'ENT les réglages sont conformes à ce qui a été transmis par l'établissement à l'équipe de déploiement.
Il est important que les réglages pour les différents rôles de l'ENT résultent d'une décision la plus collégiale possible mais elle est au final du ressort exclusif du chef d'établissement.
On accède dans ce service à 4 types d'onglets. Chacun contribue à donner de la souplesse à l'ENT.
Copyright : 2015-07-19 Eric Le Jan
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Les onglets donnent accès à :
- Affectation classes : Permet de recréer des équipes pédagogiques complètes ce que ne fait pas la remontée STS-Web.
- Création manuelle : Ajout d'utilisateur selon son profil, sa classe, et sa discipline s'il s'agit d'un enseignant.
- Administrateurs de l'ENT : Permet de partager le rôle d'administrateur local de l'ENT pour l'établissement sélectionné.
- Codes de secours : Permet d'éditer les codes d'accès à ENT sans authentification unique, ou en cas d'échec de l'utilisation de l'authentification unique (Tablettes / Puffin)
Il est à noter que pour l'authentification unique le renouvellement des mots de passe des utilisateurs passent par les téléservices.
Ce service permet de configurer le site Web de l’établissement si vous le souhaitez.
Si votre établissement dispose d’un site Web, vous pouvez saisir son URL dans le champ prévu.
Copyright : 2015-07-19 Eric Le Jan
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On distingue l'adresse URL dans le champ prévu à cet effet.
Si votre établissement n’en dispose pas et que vous en souhaitez un, vous pouvez le créer et le gérer sous Wordpress. Ce service permet de gérer le site Web sans authentification en sélectionnant les administrateurs au nombre desquels le Chef d'établissment doit figurer.
Le cahier de texte proposé par Néro est intégré à tous les espaces de travail de l'ENT.
Les contenus sont accessibles aux parents et aux élèves de la classe, l'affichage par défaut pour les élèves et les parents est la vue "devoirs". Il est donc important pour les enseignants de s'en souvenir et de penser à donner du travail pour que leur activité dans l'ENT soit perçue par les parents.
Le simple fait de demander par exemple "l'apprentissage du cours" pour la séance suivante génère une notification pour les destinatires.
La liberté est laissée aux enseignants de gérer eux même leur emploi du temps en le saisissant ou d'utiliser les plages qui proviennent de la remontée depuis les outils des chefs adjoints (EDT par exemple)
Les outils de saisie disponibles dans le cahier de texte permettent un réel enrichissement du contenu. Cet enrichissement est aussi de nature à montrer aux parents ce que leurs enfants ont à maitriser dans toutes les disciplines.
Pour que les équipes pédagogiques puissent dès la rentrée utiliser le cahier de texte il est essentiel que celui-ci soit bien paramétré par l'administrateur local et les chefs d'établissement adjoints.
Copyright : 2015-07-19 Eric Le Jan
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On distingue sur cette illustration les boutons qui permettent d'importer les deux fichiers extraits depuis la base d'EDT et remontés depuis STS-Web et Siècle.
Cet onglet permet de caler les heures de début et de fin des cours journaliers et de poser la date de fin des cours de l'année en cours.
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On distingue sur cette illustration les boutons qui permettent d'importer les deux fichiers extraits depuis la base d'EDT et remontés depuis STS-Web et Siècle.
Cet onglet permet de retirer ou d'ajouter des matières à l'établissement. Les matières apparues lors de l'importation et qui sont des doublons peuvent être fusionnées. Cela limite les erreurs de saisie dans le cahier de texte.
Copyright : 2015-07-19 Eric Le Jan
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On distingue sur cette illustration la colonne qui met à disposition les matières remontées depuis la base STS-Web et la colonne contenant les matières effectivement utilisées dans l'établissement.
Les matières peuvent être crées, cela est utile par exemple pour des groupes "ENT" dont les membres peuvent remplir un cahier de texte. La matière crée sera ensuite associée à l'utilisateur afin qu'il puissent y accéder dans le cahier de texte.
Cet onglet permet d'ajouter une matière à un enseignant.
C'est au moment de la création d'un enseignant qui ne serait pas remonté depuis STS-Web ou d'un intervenant extérieur que cet onglet est le plus utile.
Copyright : 2015-07-19 Eric Le Jan
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Commerciale - Pas de travaux dérivés 4.0 International
On distingue sur cette illustration la colonne de droite qui permet pour un enseignant choisi dans la colonne de gauche de lui associer les matières qu'il enseigne.
C'est cet onglet qui permet de synchroniser le cahier de texte avec les remontées du rectorat d'une part et les outils de création d'EDT d'autre part.
L'import repose sur le traitement de deux fichiers l'un provient de STS-Web et l'autre de L'outil de création des emplois du temps (EDT par exemple)
Il faut d'abord remonter les informations dans STS-WEB et donc exorter le fichier depuis EDT vers STS-Web. Cette opération doit aboutir c'est à dire que tous problèmes doivent être résolus pour obtenir l'export. Il faut donc travailler sur une copie de la base de l'établissement pour éviter les mauvaises surprises.
On obtient un fichier : EDT_vers_STS_RNE_anneemoisjours.xml
Il faut attendre que la remontée soit prise en compte (une nuit après la remontée) puis récupérer l'export de STS-Web vers EDT.
On dispose d'un second fichier : sts_emp_RNE_anneemoisjour.xml
Une fois cela fait on peut enchainer les deux étapes suivantes. Un document pdf peut être récupéré en suivant ce lien.
Il suffit de parcourir sa machine vers le fichier en partant de l'onglet import et du premier bouton parcourir.
Copyright : 2015-07-19 Eric Le Jan
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C'est ce premier bouton "parcourir" qui permet d'entamer la procédure d'importation.
Une fois le fichier en place on clique sur le bouton
Cette étape nécessite une sélection de la période sur laquelle on souhaite importer l'EDT.
En début d'année et notamment à la prérentrée l'import peut être limité à 15 jours. Cela permet aux enseignants de trouver leur EDT dès le début des classes et laisse une possibilité de réimporter un EDT à jour une semaine après la rentrée pour le reste de l'année.
Copyright : 2015-07-19 Eric Le Jan
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C'est ce second bouton "parcourir" qui permet d'e poursuivre la procédure d'importation.
Il suffit de parcourir sa machine vers le fichier en partant de l'onglet import et du second bouton parcourir.
Une fois le fichier en place on clique sur le bouton
L'importation est longue puisque tous les cours pour tous les enseignants sont importés. C'est d'autant plus long que la période d'import est ample.
En cours d'année les importations peuvent se faire à nouveau pour un enseignant ou une classe.
La procédure d'import vérifie le quadruplé « date/heures, enseignant, classe, matière » et si ce quadruplé existe déjà dans le cahier de textes la procédure ne fait rien. Les cours ne sont donc pas écrasés.
Il peut être nécessaire en cas de remplacement d'un collègue de supprimer ses cours pour les remplacer par ceux du collègue qui les donne à sa place. En pratiquant de la soirte la vision élèves et parents de l'EDT colle à la situation réelle de l'établissement.
Copyright : 2015-07-19 Eric Le Jan
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Cette suppression est souvent liée à des remplacement d'enseignants.
Il faut naturellement pour que cela fonctionne refaire la procédure d'exportation vers STS à partir d'EDT puis récupérer dans STS-WEB le nouveau fichier.
Il reste lors de l'import à le limiter à l'enseignant remplaçant concerné pour la durée du remplacement prévu.
Ce chapitre a balayé les services liés à la description de l'utilisateur et à ceux qui lui permette d'échanger avec sa communauté.
C'est l'appropriation de ces services et l'utilisation des exemples fournis par le CANOPE dans le groupe d'aide aux utilisateurs qui fédèrent une utilisation de l'ENT comme élément d'enrichissement de l'enseignement au sein de l'établissment et au delà entre établissments de l'académie.
En effet le périmètre de l'ENT permet à des enseignants éloignés dans l'académie de créer des espaces d'échanges et de pratiques dynamiques disciplinaires ou transdisciplinaires.
Ce premier chapitre passe aussi en revue les services d'administration de l'ENT. Seuls les usagers avec le statut d'administrateur y accèdent.
L'utilisation de ces services permet une mise en place de l'année scolaire efficace.
Le suivi par les administrateurs des usages de l'ENT dans leurs établissements et les exemples qui en ressortent peuvent aussi etre mutualisés dans le groupes "Administrateurs" de l'ENT ou dans l'espace d'Aide.