Chapter 2. Les couches géoréférencées :
Prev  Part I. QGIS un SIG Open Source utilisable en SVT, Physique, SNT, NSI, Histoire et Géographie …  Next

Chapter 2. Les couches géoréférencées :

Le format Shapefile et le format Raster

Table of Contents

Ce chapitre a pour objectif un bref rappel des différents formats de couches susceptibles d'être affichées dans un SIG.

Deux familles d'objet cohabitent dans un projet, les objet "vecteurs" et les objets "raster". La cohabitation ne peut être opérationnelle que si les projections des deux familles sont les mêmes.

Les objets vecteurs sont des images dont tous les éléments ont une relation de position relative entre eux. On a donc une couche "géoréférencée" en chacun de ses points, lignes ou polygones. Elle possède en plus une table d'attributs qui permettent de stocker de très nombreuses informations relatives à chaque point chaque ligne ou chaque polygone. Des opérations sont possibles sur les items présents dans un ou plusieurs "champs" de la table d'attributs.

Les objets raster sont des images dont les pixels sont "répartis" sur une surface géoréférencée selon une projection donnée. On peut imaginer que c'est une image déposée sur le une surface géoréférencée et étirées entre des points dont le géoréférencement a été réalisé "pixel" par "pixel". En principe il suffit de 4 points situées aux angles de l'image et d'un point central. Cependant en augmentant le nombdre de poitns de référence on améliore la précision de la disposition de l'image sur l'espace géoréférencé. Les informations contenues dans un raster concerne les pixels et donc le plus souvent une définition de sa couleur.

Les couches vecteurs :

un ensemble d'objets porteurs d'informations variées.

Une couche vecteur peut avoir de très nombreux formats, QGIS les gèrent tous. En ce qui nous concerne nous ne traiterons que les couches Shapefile, ".shp" dont le format est la propriété de ESRI, mais qui fait office de standard pour les données publiées en lignes. Une couche est constituée d'un ensemble de fichiers, inséparables les uns des autres :

Le format TAB est parfois proposé sur certains serveurs (DREAL) il est issu du logiciel propriétaire Mapinfo.