Présentation simplifiée des modèles climatiques
Prev  Chapter 11. Une présentation simplifée des données DRIAS :  Next

Présentation simplifiée des modèles climatiques

Les différents modèles reposent sur des Scénarios RCP les anciens scénarios SRES ne sont plus utilisés.

les différents modèles

Les scientifiques ont défini des profils représentatifs d’évolution de concentration de gaz à effet de serre, d'ozone et de précurseurs des aérosols représentatives d’un accroissement du bilan énergétique: les RCP (Representative concentration pathways).

À partir de ces profils de référence, les équipes travaillent simultanément et en parallèle: les climatologues produisent des projections climatiques utilisant les RCP comme entrée, tandis que les sociologues et les économistes élaborent des scénarios débouchant, en sortie sur des émissions de gaz à effet de serre cohérents avec les RCP exprimé en W/m2, un forçage radiatif est un changement du bilan radiatif (différence entre le rayonnement entrant et le rayonnement sortant) au sommet de la troposphère (situé entre 10 et 16 km d’altitude), dû à un changement d’un des facteurs d’évolution du climat – comme la concentration des gaz à effet de serre.

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 11.1. Illustration 18 : Les différents scénarios RCP utilisés par le GIEC

le scénario RCP2.6 intègre une politique de réduction des émissions à effet de serre permettant une limitation à 2°C l'augmentation moyenne de température à l'horizon 2100.


Ces scénarios climatiques permettent de proposer une évolution de la température moyenne sur Terre sur des horizons proche et lointain.

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 11.2. Illustration 19 : Les différents scénarios RCP et l'augmentation de température attendue

les parties grisées autour des courbes correspondent aux intervalles d'incertitude.


L'augmentation de température dans un futur est un fait étayé par les modèles et admis comme avéré par la communauté scientifique, les enjeux seront maintenant liés à l'adaptation des hommes face à cette augmentation et aux efforts d'atténuation que les politiques des états peuvent imposer.

les différentes échelles considérées

Il existe des modèles climatiques globaux, à résolution variable (renforcement de la résolution dans une zone précise), régionaux seulement en Europe par exemple et offre donc une grande résolution spatiale permettant une meilleure représentation du climat local et enfin les modèles hydrométéorologiques qui étudient principalement les paramètres hydrologiques de surface.

les corrections possibles

Pour un paramètre donné, les moyennes données par le modèle de référence sont assez proches de la moyenne des mesures. En revanche, pour les extrêmes, le modèle sous-estime les températures les faibles et sur-estime très légèrement les températures les plus fortes. Il est donc nécessaire dans certains cas de corriger certaines variables. La méthode de correction utilisée appelée quantile/quantile n'est pas linéaire.

Pour plus d'informationsce lien.

les sources d'incertitudes

Les incertitudes sont nombreuses dans les modèles climatiques. Elles sont de trois ordres:

la variabilité naturelle, les incertitudes scientifiques et techniques, les incertitudes socio-économiques. Une petite vidéo illustre de façon simple ici ces trois incertitudes.

Figure 11.3. Illustration 20 : Une explication par l'animation de la notion d'incertitude.

Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Video sur les incertitudes.

lien1 et lien2 vers la video (format pdf du document)


La modélisation climatique revêt donc un caractère probabiliste.