L'arrivée d'une ou plusieurs tablettes : | ||
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Les modèles d'iPad sont nombreux, un élément de choix peut être le rapport Qualité / Prix. Les iPad Mini 16 Go Wifi sont les machines les moins chères et elles sont largement suffisantes pour nos usages.
Le choix de la taille de l'écran peut-être un argument retenu, au Lycée en Mathématiques l'iPad 16 go a été préféré à l'iPad mini de même capacité.
Un des arguments retenu par les collègues est que dans "Géogebra" la petite différence effective de taille d'écran permet une gestion des fenêtres de l'application plus aisée.
Copyright : 2016-05-16 Eric Le Jan
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On observe ici que :
- les fenêtres s'ouvrent dans des espaces réservés
- Les fenêtres peuvent être élargies à volonté
- Le clavier conserve des surfaces de touches correctes.
Et voic ci-dessous comment se présente le logiciel sur un iPad.
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On observe ici que :
- les fenêtres s'ouvrent dans des espaces réservés
- Les fenêtres peuvent être élargies à volonté
- Le clavier présente des surfaces de touches plus larges.
En dehors de la surface des touches de clavier, l'accès aux fonctionnalités reste comparable sur les deux formats.
L'iPad une fois lancé demande à se connecter à un réseau Wifi et/ou au réseau 4G s'il en dispose.
Les réseaux peuvent être "visibles" ou "cachés" selon les établissments. Dans le cas d'un réseau dont le SSID (Service Set IDentifier) est caché il faut connaître le nom du réseau et l'encryptage du mot de passe ainsi que le mot de passe pour pouvoir se connecter.
Une fois l'iPad installé pour changer de réseau on accède à ces fonctions via
le bouton réglages
.
Et voici ce que cela donne sur un iPad.
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On observe ici que :
- les réseaux non masqués s'affichent
- autres… permet d'accéder aux réseaux masqués
- l'encryptage du mot de passe doit être choisi
(WPA2 est le plus usité sur nos réseaux).
La seconde chose qu'il faut régler c'est la communication entre Apple et la machine. Cela se réalise grâce à un apple ID qui est une adresse mail si possible partagée dans l'établissement.
La plus simple est une des adresses de l'établissement, il faut à tout prix ne pas utiliser son propre Apple ID.
Le résultat de ce réglage est donné dans la rubrique iCloud. sur l'illustration ci-dessous on voit le réglage pour une machine personnelle.
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On observe ici que :
- Plusieurs éléments de synchronisation dont disponibles
- Que l'iCloud Drive est désactivé car
le parc des MacBook ne peut pas s'y connecter.
- Que la sauvegarde sur le cloud
et le trousseau sont désactivés.
La diffusion du contenu de l'iPad passera par un ordinateur connecté à un video projecteur ou à une apple TV connectée au vidéoprojecteur.
Sur Mac OS air display est inclus dans le système, sur Windows il faut ajouter un logiciel comme AirServer ou Reflector2
Pour des Machines avec des OS plus anciens, AirServer remplace air display.
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Cette vidéo illustre l'utilisation de l'app "InfoTerre" et la diffusion de photos.
Pour le format pdf du document suivez ce lien ou ce lien pour voir la video dans le navigateur avec lequel le pdf a été ouvert.
La diffusion de contenus est la première utilisation qui vient en classe. Le contnu peut être un contenu produit par l'enseignant (Keynote, Pages, Photos, iMovie, GarageBand……) ou un contenu accessible sur internet.
La tablette devient alors un point d'accès pour l'ensemble de la classe. Il existe une application "Apika Manager" qui permet de maîtriser la navigation quand les tablettes sont confiées aux élèves.
Enfin la tablette peut libérer l'enseignant de son poste de travail en remplaçant les anciennes tablettes graphiques qui permettent un pilotage à distance du PC ou du Mac. Les applications dédiées à cette fonction "remote control" sont nombreuses iTeleport en fait partie.
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On observe ici que :
- La connexion est possible avec les machines présentes sur le réseau
- Que la tablette se transforme en une sorte de télécommande.
- Que l'interaction va jusqu'à la possibilités des compinaisons de touches
Lors du premier démarrage de l'iPad un Apple ID vous a été demandé. Pour un établissement scolaire il est possible d'utiliser l'adresse mail de la Personne Ressource TICE. Cela permet de partager l'adresse entre tous les acteurs de la gestion du parc.
Cet Apple ID sera aussi utile pour acheter des App sur l'AppStore, de la musique ou des livres numériques sur l'iTunes Store.
Les modalités d'achat des app pour les établissements scolaires dépendent du nombre d'iPad du parc. Pour quelques iPad il est possible de privilégier l'utilisation des cartes "AppStore". Lorsque le parc augmente il faut passer aux achats en nombre.
L'iPad peut grâce à iTunes être sauvegardé mais aussi restauré. Il est donc possible de restaurer une machine modèle sur les autres iPad du parc.
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On observe ici que :
- L'iPad est connecté à l'ordinateur
- Que le service de localisation a été désactivé (nécessaire pour restaurer).
- Que plusieurs images sont disponibles pour la restauration.
Une fois l'iPad restauré il reste à le renommer pour qu'il ait un nom différent du modèle.
Dans mon établissement nous avons fait le choix d'utiliser le produit KSync de Kallysta qui est livré avec un logiciel de synchronisation "DAPI"
En revanche le nombre de tablettes est resté inférieur à vingt ce qui ne nous a pas conduit à utiliser les outils de déploiement d'Apple comme Apple configurator.
L'autre outil utilisable pour les parcs plus important est le système MDM (Mobile Devices Management) fourni avec le système MacOS Server. Cette page fournit une aide en ligne pour l'utilisation des profiles.
Le suivi des élèves "Dys" est une préoccupation de plus en plus présente dans nos classes.
L'iPad présente un ensemble d'outils qui assurent pour les différents types de difficultés qu'ils rencontrent une possibilité de compensation. Une étude exaustive n'est pas possible sur une formation de 3 ou 6 heures aussi généraliste que celle-ci mais voici un aperçu des possibilités fournies par iOS 9.
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On observe ici que :
- Les accès sont facilités pour Vision Interaction Audition
- Chaque menu contient des options qui permettent réellement
un réglage fin adapté au besoin de l'élève.
Les réglages doivent être abordés avec l'élève, c'est lui qui perçoit le mieux ce dont il a besoin.