Chapitre 3. L'exploitation des espaces : une multitude de possibilités

Table des matières

Relevé des espèces : une activité d'observation et de construction d'une hierarchie du vivant.

En seconde une partie du programme de SVT est consacrée à l'observation de l'environnement proche des élèves. Le jardinet est un outil qui permet de lancer la démarche de production d'une description des espèces présentes autour du "trajet domicile / Établissement".

Toujours en seconde le sol et sa composition notamment en liason avec l'activité biologique qu'on peut y déceler peut être abordé autour du constat que les espèces qui se développent aux différents endroits du jardinet ne sont pas les mêmes. L'oposition entre les zones piétinées et les zones enherbées peut servir de point de départ.

Au Collège les activités autour du développement des végétaux, germination, croissance, fructification permettent de passer de la "Classe" au "Jardinet".

Une éducation à l'observation et une sensibilisation à l'aménagement des espaces pour enrichir la présence de l'entomofaune par exemple a été conduite dès la reprise de l'aménagement des compartiments du Jardinet. L'aménagement pour les oiseaux et les chauve souris sont aussi mis en place.

Deux applications pour la détermination des espèces

Le CG 76 a permis aux élèves de 6eme cette année de disposer d'un iPad. Deux applications peuvent être mises à disposition du projet :

  • L'application Pl@ntNet : Une application produite par le MNHN (Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris)

  • L'application Merlin Bird ID : Une application développée par TheCornellLab

La première permet d'identifier les plantes présentes dans le Jardinet et dans le cadre d'un travail de Seconde "Biodiversité sur le chemin du Lycée" celles présentes sur le trajet des élèves entre leur domicile et l'établissement.

La seconde permet d'identifier par le chant les oiseux présents dans le jardinet ou rencontrés sur le trajet domicile/établissement.

Le relevé est réalisé sur une durée de 6 semaines entre la rentrée et la semaine du retour des congés de Toussaaint. Le travail à rendre est construit dans une activité conçue grâce à l'outil développé par l'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) GRAASP

L'activité biologique du sol : comparaison pour différents endroits du jardinet

Des échantillons de sol sont prélevés et placés dans une boite de Petri. Le groupe d'élève place ensuite une feuille de papier Joseph du l'échantillon de sol et humidifie légèrement le tout.

Des photos de l'état de la feuille de papier Joseph sont réalisées à raison d'une par semaine. Le sol est observé au stéréomicroscope. Un inventaire des éléments qui se déeloppent en 4 semaines est réalisé.

Le tableau ci-dessous donne un exemple d'évolution pour le sol du jardinet dans une zone pétinée et dépourvue de couvert végétal.

Tableau 3.1. Prélèvement et préparation de l'échantillon
Surface du sol preleve Sol humidifie Papier Joseph sur sol
lieu de prélèvement Sol nu humidifié Sol couvert de la feuille