Nous avons besoin de financement pour conduire nos projets "Biodiversité". Nous travaillons donc avec des organismes qui peuvent nous soutenir :
La/Les collectivité(s) en charge des matériels de l'établissement
Les fonds propres de notre établissment (qui sont réduits à peau de chagrin en ces temps de coût record de l'énergie )
Les partenaires de nos établissment quand on dispose d'un accès au financement par les établissement qui accueillent des stagiaires "post-Bac"
La collectivité territoriale dans laquelle l'établissement s'intègre, commune ou communauté de communes.
L'institution académique dont dépend notre établisment, le plus souvent le rectorat.
Pour parvenir à maintenir des financements, il faut que nos projets vivent au travers de leur affichage. Nous n'avons bien souvent que des affichages web a notre disposition. Il est donc important de réfléchir à des productions qui puissent permettre une mise à dispostion et une éventuelle réutilisation par les partenaires.
Nous avons pour cette formation adopté la démarche du projet européen 2017/2020 (Projet H2020 Tremplin des sciences : Météorologie et climat outil pour l'enseignement de sciences ) :
Une production cross-media avec un document docbook.xml comme élément pivot pour des exports aux formats xhtml, xhtml chapitrés, epub3 et pdf.
Une production de projet "QGIS", SIG opensource, afin de disposer d'un export "html" des couches vecteurs et raster qui géoréférencent et contextualisent nos activité relatives à la biodiversité.
Le projet Tremplin conduite par l'IFE-ENS-de-Lyon met à disposition des enseignants qu'il a accompagné :
Une base de donnée eXist-db 6.2 et des collections thématiques. Les fichiers xml, xhtml et xhtml-chunks (paginés) sont déposés dans la base de donnée et leur affichage est obtenu par une requête (x-Query) qui construit la page d'affichage. Ce lien montre le résultat du travail de 2014 à 2023.
Un espace de stockage des media contenus dans les docbook ainsi que les exports pdf et epub3 de la production. Ces deux dernières sont alors téléchargeables sur la page d'affichage de la librairie "Ressources Educatives Libres".
Copyright © 2023 S. Petit, E. Le Jan, C. Larose, G. Vidal, Académie de Normandie
L'illustration du tableau est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International
La production de l'ensemble de ces "versions" du docbook repose sur les transformations xslt fournies par le logiciel oXygen.
L'utilisation du logiciel opensource QGIS et de l'extension " qgis2web permet de disposer d'une sorte de page de site "interactive" lors de sa consultation.
Vous avez pu, lors de la formation, afficher le menu d'export des données. Quelques réglages sont à réaliser dont voici la liste :
Veiller à ce que TOUTES les couches du projet soient dans un meme répertoire
Veiller à ce que chaque couche soit projetée dans la référence du projet (en formation WSG 84 /Pseudo Mercator)
Régler l'affichage des "labels" des couches sur "in line"
Autoriser les outils de navigation, de mesures, de collecte de la position de l'usager qui consulte le projet
Choisissez "collapse" pour l'affichage des noms et des contenus des couches.
Choisissez des couleurs, si vous le souhaité pour les fonds et les labels des icones des outils.
Parcourez l'arborescence de votre machine de travail pour "ouvrir" le dossier de sauvegarde de l'export du projet.
Copyright © 2023 S. Petit, E. Le Jan, C. Larose, G. Vidal, Académie de Normandie
Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International
Deux types d'outils sont utilisables, les sites statiques des établissments (SPIP pour le rectorat "haut normand") et l'ENT (Neo pour les Lycées Normands et les collèges "bas normands" ou SCOLENGO pour les collèges des départements 76 et 27.
Les sites SPIP permettent l'affichage d'articles xhtml intégrés dans une iframe par exemple. Ils permettent aussi une intégration directe des exportsWeb de QGIS pourvu que ces derniers soient déposés sur un serveur académique sécurisé. Un exemple ici.
Les ENT permettent la publication de Blog accessibles par un lien "public". Cela assure une visibilité au-delà de la stricte communauté liée à l'instance établissment de l'ENT. Un exemple ici