L'affichage des productions : une étape nécessaire la diffusion des travaux

Nous avons besoin de financement pour conduire nos projets "Biodiversité". Nous travaillons donc avec des organismes qui peuvent nous soutenir :

Pour parvenir à maintenir des financements, il faut que nos projets vivent au travers de leur affichage. Nous n'avons bien souvent que des affichages web a notre disposition. Il est donc important de réfléchir à des productions qui puissent permettre une mise à dispostion et une éventuelle réutilisation par les partenaires.

Nous avons pour cette formation adopté la démarche du projet européen 2017/2020 (Projet H2020 Tremplin des sciences : Météorologie et climat outil pour l'enseignement de sciences ) :

La publication cross-media : oXygen comme éditeur, eXist.db comme base de donnée et un serveur de media (Nginx ou Apache)

Le projet Tremplin conduite par l'IFE-ENS-de-Lyon met à disposition des enseignants qu'il a accompagné :

  • Une base de donnée eXist-db 6.2 et des collections thématiques. Les fichiers xml, xhtml et xhtml-chunks (paginés) sont déposés dans la base de donnée et leur affichage est obtenu par une requête (x-Query) qui construit la page d'affichage. Ce lien montre le résultat du travail de 2014 à 2023.

  • Un espace de stockage des media contenus dans les docbook ainsi que les exports pdf et epub3 de la production. Ces deux dernières sont alors téléchargeables sur la page d'affichage de la librairie "Ressources Educatives Libres".

Figure 3.3.  le popup d'accès aux téléchargements et aux affichages en ligne
Le popup d'accès aux affichages et aux téléchargment des productions

On distingue les liens de téléchargement (ligne 1 et 4) les liens d'affichages

(lignes 2 et 3) et le lien de partage à l'identique de la source docbook (ligne 5)


La production de l'ensemble de ces "versions" du docbook repose sur les transformations xslt fournies par le logiciel oXygen.

Le cas particulier des données géoréférencées

L'utilisation du logiciel opensource QGIS et de l'extension " qgis2web permet de disposer d'une sorte de page de site "interactive" lors de sa consultation.

Vous avez pu, lors de la formation, afficher le menu d'export des données. Quelques réglages sont à réaliser dont voici la liste :

  • Veiller à ce que TOUTES les couches du projet soient dans un meme répertoire

  • Veiller à ce que chaque couche soit projetée dans la référence du projet (en formation WSG 84 /Pseudo Mercator)

  • Régler l'affichage des "labels" des couches sur "in line"

  • Autoriser les outils de navigation, de mesures, de collecte de la position de l'usager qui consulte le projet

  • Choisissez "collapse" pour l'affichage des noms et des contenus des couches.

  • Choisissez des couleurs, si vous le souhaité pour les fonds et les labels des icones des outils.

  • Parcourez l'arborescence de votre machine de travail pour "ouvrir" le dossier de sauvegarde de l'export du projet.

Figure 3.4.  le module qgis2web et ses onglets
Illustration du module de paramétrage de l'extension "qgis2web"

Les onglets permettent de régler tous les paramètres avant l'export

L'export openLayer donne un très bon résultat.


L'utilisation des outils académiques

Deux types d'outils sont utilisables, les sites statiques des établissments (SPIP pour le rectorat "haut normand") et l'ENT (Neo pour les Lycées Normands et les collèges "bas normands" ou SCOLENGO pour les collèges des départements 76 et 27.

Les sites SPIP permettent l'affichage d'articles xhtml intégrés dans une iframe par exemple. Ils permettent aussi une intégration directe des exportsWeb de QGIS pourvu que ces derniers soient déposés sur un serveur académique sécurisé. Un exemple ici.

Les ENT permettent la publication de Blog accessibles par un lien "public". Cela assure une visibilité au-delà de la stricte communauté liée à l'instance établissment de l'ENT. Un exemple ici