Contexte du projet : | ||
---|---|---|
Prev | Chapter 1. Le projet "outils numériques innovants" : | Next |
De nombreuses disciplines sont concernées par la pédagogie de projet. Elle prend tout son sens dans les enseignements de DNL, MPS, TPE, ICN et ISN mais aussi dans des disciplines plus classiques comme l'Histoire et la Géographie, les Sciences Économiques et Sociales, et enfin les Lettres et les Langues dès qu'il s'agit de faire produire des exposés aux élèves.
L'EEDD (Education à l'Environnement et au Développement Durable) , les problématiques liées à l'adaptation au changement climatique et celles de la transition énergétique sont des fils conducteurs pertinents qui accompagnent la démarche des enseignants.
Notre établissement est partenaire d'un projet européen (PAI) intitulé "météo et climat : tremplin pour l'enseignement des sciences" conduit par l'ENS de Lyon et l'IFE (Institut Français de l'Éducation) qui nous apermis d'engager l'usage pédagogique du codage (capteurs) et de la publication numérique (Jupyterhub, Édition xml) .
Dans ce cadre nous disposons de deux stations Météorologiques, Davis Pro et TFA qui sont intégrées grâce au Raspberry Pi3 Tremplin dans un réseau Open Data. Dans ce cadre nous travaillons déjà avec un autre établissement le lycée Corneille de Rouen.