Lycée du futur : Déploiement des outils innovants RaspberryPi3 Tremplin des Sciences

Éric Le Jan

CLEG Camille Saint Saëns


                        22 rue Saint Lô
                        Rouen
                        76000
                        tel: 02 35 07 83 50
                        Fax : 02 35 07 83 51
                    

<eric.lejan@ac-rouen.fr>

Edited by

Gérard Vidal

Directeur de collection
ENS de Lyon/Ifé
Abstract

Ce livret correspond au déploiement du volet "Outils informatiques innovants" retenu dans le cadre du projet de la Région Normandie, "Lycée du futur".

Il vise à diffuser l'ensemble des éléments qui ont permis la réussite du déploiement dans l'établissment Cité scolaire Camille Saint Saëns de Rouen.

Il est appelé à être mis à jour régulièrement au fur et à mesure des remontées du terrain et du développement des usages qu'en feront les équipes enseignantes et leurs élèves.

Nous avons en parallèle demandé la création d'un LéA (Lieu d'éducation associé à l'ENS de Lyon IFE) pour qu'une démarche de recherche soit associée à ce déploiement.


Table of Contents
List of Figures
List of Tables

INTRODUCTION :

L'arrivée d'un ENT dans les établissements scolaires à créé un changement de positionnement au sein des équipes enseignantes et des cohortes d'usagers Élèves et Parents.

L'expérience a montré dans notre établissement que les changements de pied des décideurs (Région/Départements/Rectorat) pouvaient rendre difficile le maintien des usages acquis dans un ENT et inapplicables dans l'outil de remplacement fourni du fait d'un changement de marché. Le choix porté sur le nouvel ENT pouvant être lié à des objectifs peu liés au maintien des usages existants.

L'arrivée de matériels informatiques à bas coût et le développement par l' IFE-ENS-de-Lyon d'un système d'exploitation recentré autour des outils système et logiciels de pilotage des apprentissages de la programmation, de la collecte de données météo, de l'interaction avec l'environnement via le GPIO et les bibliothèques mraa et upm, nous ont permis de répondre à l'appel d'offre "Lycée du Futur : outils numériques innovants".

Notre expérience, déjà ancienne, d'un déploiement de portables auprès des élèves d'une seule classe nous a permis de comprendre que si ce déploiement avait rendu les élève autonomes vis à vis d'un second système d'exploitation (MacOS), il n'avait pas eu sur le travail demandé par l'équipe pédagogique un retentissement notoire.

C'est la raison pour laquelle nous avons attendu la maturité de cette Raspberry Pi3 Tremplin pour envisager de la déployer auprès de tous les élèves de la cohorte de seconde, à l'image de ce qu'aurait pu être le déploiement de tablettes sans avoir d'effet de bord des usages liés aux logiciels tiers placés dans les tablettes grand public.

Ce livret permettra dans le cadre de cette expérimentation de mutualiser toutes les informations que nous en tirerons. L'objectif est de permettre aux autres lycées de Normandie de gagner du temps lors d'un déploiement semblable. Il est aussi un des exemple de publication que nous souhaitons valoriser auprès de nos élèves au cours de ce projet.

Part I. Déploiement des RaspberryPi3 Tremplin :

De l'implantation du système à la connexion au domicile de l'élève

Introduction :

Les raspberry Pi3 sont équipées d'une carte micro-sd de 32 Go. Il faut veiller à utiliser des cartes de classe 10. Sur cette carte est recopiée l'image d'un système Debian Stretch équipé de tous les logiciels destinés à accompagner les usages pédagogiques des équipes enseignantes engagées dans le projet.

Le choix de distribuer les raspberry Pi3 à la cohorte des classes de seconde ainsi qu'à celle des élèves ICN (Informatique et Création Numérique) et des élèves ISN (Informatique et Sciences du Numérique) repose sur la nécessité de disposer pour l'ensemble de nos élèves des applications qui permettent d'enseigner le codage et de le faire pratiquer à nos élèves sans avoir à leur demander d'installer d'IDE (environnement de développement informatique) sur leurs machines personnelles.

Les raspberry Pi3 sont distribuées nues en Seconde et accompagnées d'un bredboard en Première auquel s'ajoute une camera en ISN. Nous avons donc au domicile de l'élève dans un premier temps une machine qui dispose d'une suite logicielle centro-centrée sur les besoins des équipes pédagogiques sans avoir à obtenir des élèves qu'ils modifient leur poste de travail personnel.

Table of Contents

Chapter 1. Le projet "outils numériques innovants" :

rappel du dossier déposé auprès des services de la Région.

Table of Contents

Le dossier a été déposé en Octobre 2018, la décision de la Région a été annoncée en Décembre 2018.

La première réunion de confirmation du déploiement s'est tenu le Vendredi 23 Février 2018 au Lycée. La raspberry Pi3 Tremplin a été mise en œuvre et l'équipe de l'établissment à justifié tout au long de la réunion son positionnement pour un déploiement sur tous les élèves de seconde de première ICN et de Terminale Spé ISN.

L'aspect de la RaspberryPi3 Tremplin Nue.

Capture mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

Figure 1.1.  L'aspect de la RaspberryPi3 Tremplin Nue.

Il s'agit d'un nano ordinateur, capable de se connecter en Wifi et en Filaire.

La première connexion est plus confortable avec écran et périphériques Clavier et Souris.


Le projet a été présenté de la façon suivante.

Codage et Open Data support des enseignements :

Une interface IDE (Jupyterhub) et un media serveur.

Notre proposition de Lycée du furtur consiste à mettre à disposition des enseignants et des élèves un outil qui leur permette d'aborder la programmation et la publication cross media (xml, xhtml,pdf,epub3) de façon autonome.

Le support de cette autonomie est un nano ordinateur dont le système d'exploitation et les applications qu'il contient sont principalement issues du monde de l'Open Source.

La finalité de ce projet est de développer la culture numérique de tous nos élèves.

Le bureau de la session Moon.

Capture mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

Figure 1.2.  Le bureau de la session Moon.

Le bureau est celui d'un système Debian Stretch.

Il a été conservé un certain nombre de petits outils pour que l'environnement de travail paraisse familier aux élèves et aux enseignants.


Contexte du projet :

Pédagogie de projet et production de contenus.

De nombreuses disciplines sont concernées par la pédagogie de projet. Elle prend tout sn sens dans les enseignements de DNL, MPS, TPE, ICN et ISN mais aussi dans des disciplines plus classiques comme l'Histoire et la Géographie, les Sciences Économiques et Sociales, et enfin les Lettres et les Langues dès qu'il s'agit de faire produire des exposés aux élèves.

L'EEDD (Education à l'Environnement et au Développement Durable) , les problématiques liées à l'adaptation au changement climatique et celles de la transition énergétique sont des fils conducteurs pertinents qui accompagnent la démarche des enseignants.

Notre établissement est partenaire d'un projet européen (PAI) intitulé "météo et climat : tremplin pour l'enseignement des sciences" conduit par l'ENS de Lyon et l'IFE (Institut Français de l'Éducation) qui nous apermis d'engager l'usage pédagogique du codage (capteurs) et de la publication numérique (Jupyterhub, Édition xml) .

Dans ce cadre nous disposons de deux stations Météorologiques, Davis PRo et TFA qui sont intégrées grâce au Raspberry Pi3 Tremplin dans un réseau Open Data. Dans ce cadre nous travaillons déjà avec un autre établissement le lycée Corneille de Rouen.

Les stations et leur interface Weewx

Capture mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

Figure 1.3.  Les stations et leur interface Weewx

Les stations livrent leurs données à l'IFE ENS de lyon et elles sont ensuite intégrées dans un réseau affiché grace à un serveur QGIS maintenu par le projet Tremplin..


Modalités du projet :

Mise à disposition d'outil adaptés à chaque niveau.

Les élèves de seconde disposeront d'un nano-ordinateur nu. Les élèves de l'option ICN en Seconde et en Première recevront en plus un bredboard et des capteurs ainsi que des leds, ceux de l'option ISN auront un nano-ordinateur équipé d'une caméra vidéo.

En fin d'année scolaire, les équipements sont rendus à l'établissment pour qu'ils puissent être utilisés avec la cohorte de l'année suivante. Il est proposé aux élèves soit de conserver la carte micro sd 32 Go et d'en redonner une vierge à l'établissement ou bien de rendre la totalité du dispositif.

Contextualisation de la raspberry Pi3 Tremplin dans l'environnement de travail de l'élève.

Capture mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

Figure 1.4.  Contextualisation de la raspberry Pi3 Tremplin dans l'environnement de travail de l'élève.

La Raspberry Pi3 Trempin s'intègre au domicile de l'élève dans le contexte du réseau local.

Cette intégration permet l'accès à des applications sans qu'elles doivent être installées sur la machine personnelle de l'élève.


L'équipe du projet :

Pluridisciplinarité recherchée.

Le projet est conduit sous la résponsabilité de M Jeandel Proviseur et soutenu par Mme Plottier Géstionnaire.

Le correspondant de l'équipe vis à vis des collectivités, est M Le Jan.

L'équipe est dors et déjà constituée de :

Rappel des classes concernées :

Matériels :

Description du contenu des malettes

Les matériels reviennent au total à un peut plus de 130 Euros TTC par élève. Cet équipement concerne l'établissement et n'a lieu qu'une seule fois.

Liste des matériels :

Le tableau ci-dessous fourni les pointeurs vers l'ensembe de ces matériels.


matériel Nbre de pièces Illustration
MCP9808 High Accuracy I2C Température Sensor Breakout Board 80

MCP9808

Capture mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

le capteur à souder

BME280 I2C or SPI Temperature Humidity Pressure Sensor 80

BME280

Capture mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

le capteur à souder

TSL2561 Digital Luminosity /Lux/Light Sensor Breakout 80

TLS2561

Capture mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

le capteur à souder

Assembled Pi T-Cobbler Plus GPIO Breakout Pi A+ B+ Pi2 Pi3 Zero 293

T-Cobbler et Nappe

Capture mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

la nappe et le T-Cobbler

Table 1.2. Références capteurs et Tcobler / Nappe


Les capteurs ne sont achetés que pour les élèves engagés dans une option ICN ou ISN voire en TPE. En effet ce sont avec ces élèves que la programmation est orientée vers la détection des paramètres de l'environnement.

L'engagement disciplinaire :

Des démarches pédagogiques et des sujets variés.

Pour les Sciences Expérimentales les programmes de Secondes des Premières et des Terminales Spécialité SVT sont propices à l'étude de l'environnement et à la mesure de toutes sortes de paramètres environnementaux. L'EEDD, l'adaptation au changement climatique, l'exploitation des données de Météo France Géoréférencées, sont autant de piste qui seront explorées en 2017-2018 puis en 2018-2019.

L'ISN sera l'occasion de nous engager vers les objets connectés. EN effet une RaspberryPi3 Tremplin est pilotable à partir d'un ordinateur d'une tablette ou d'un téléphone.

En Mathématiques, la présence de Jupyterhub dans l'ENT se prolongera au domicile de l'élève avcc l'utilisation de jupyter notebook et donc l'exploitation des bibliothèques turtle et tkinter. Par ailleurs, la présence de SNAP sur les RaspberryPi3 Tremplin permet d'aborder la programmation par block.

Les Sciences Humaines et les Lettres se serviront sans doute dans un premier temps du serveur web de la RaspberryPi3 comme outil de diffusion de ressources.(Vidéos, Images, Textes …)

Chapter 2. Diffusion des supports :

Une démarche inscrite dans le projet.

Table of Contents

L'expérimentation "Lycée du Futur" dans notre établissement s'est engagée à mettre à disposition des autres lycées tout ce que nous produisons. L'objectif est de faciliter les déploiements sur d'autres sites.

Diffusion de l'expérimentation :

Mutualisation des cahiers de programmes, partage des usages dans l'ENT néro, mise en ligne du système d'exploitation adapté au projet

La session "moon" de la RaspberryPi3 Tremplin contient un clone du dépôt github des cahiers au format jupyter notebook produits par la communauté Tremplin.

lien vers le dépôt

Le dépôt dans un cadre institutionnel auprès de l'ENS-de-Lyon est est en cours de réalisation afin que les élèves puissent à leur tour contribuer en mutualisant leurs productions.

Le partage des usages sera assuré dans :

Cette diffusion est appelée à s'enrichir au fil du temps.

Supports associés au projets :

Blogs et dépôt des images du système

Le projet Tremplin a conduit à la production de supports de déploiement des outils qui l'ont animé.

Le tableau ci-dessous livre les pointeurs vers différents articles.

titre Nature du support Intérêts du support
Installer un Système d'exploitation linux Debian Stretch sur une Raspberry Pi 2 ou 3 avec les outils Weewx, JupyterHub, MRAA et UPM Blog/How to Liens vers les iMages déposées et maintenues. Indépendance de la distribution RASPIAN. Mise en place d'un IDE (Jupyterhub et Jupyter notebook) Éditeur crossmedia.Gestion stations Météos. Programmation par Block (Lambda SNAP). Gestion du GPIO.(Mraa UPM)
Comment créer une image Debian pour Raspberry Pi 2 ou 3, stretch ou buster adaptée à vos besoins (exemple Météo-Climat) Blog/How to Liens vers les iMages déposées et maintenues. Possibilité d'exploiter une image su système plus récente (Debian Buster)
Piloter une station météorologique avec une Raspberry Pi3 (image ENS-IFÈ) et participer au réseau OpenMetEdu (optionnel) Blog/How to Liens vers les iMages déposées et maintenues. Mise en place d'une application au pilotage d'une station TFA ou Davis Vantage Pro
Apprendre à coder avec la météo dans un environnement web Jupyter (LED, capteurs,affichage...) : JupyterHubEdu. Blog/ How to Un article et des illustrations pour accompagner l'usage des cahiers de programmes.
Créer et utiliser une clef USB GNU/linux bootable persistante pour configurer une raspberry Pi Blog/how to Un outil permettant sans modifier la machine personnelle des accompagnants de gérer la diffusion des images du système d'exploitation.
Le déploiement des Raspbery Pi3 iFé-ENS-Lyon en ISN au lycée Camille Saint Saëns de Rouen. Proof of concept Un exemple de liaison entre un paramètre environnemental et une réponse de la RaspberryPi3.
lien vers la librairie lien vers la librairie pour tablettes Ressources Des ouvrages sur le déploiement et des ouvrages produits grâce au déploiement.
Lien vers les relevés du réseau. lien vers les outils SIG Ressouces Création d'un réseau dans l'OpenData et Utilisation d'outils SIG.
Lien vers l'ENT Lien vers GRAASP Mutualisation Deux lieux de mutualisation et de collaboration.
Table 2.1. Liens vers les articles d'accompagnement du Projet Tremplin.

Cette diffusion est appelée à s'enrichir au fil du temps.

Part II. L'accompagnement du déploiement :

Des procédures de prise en main au déploiement sur le réseau du domicile.

Introduction :

La mise en œuvre des Raspberry Pi3 Tremplin repose sur l'engagement des enseignants et de l'équipe technique des Sciences.

Pour parvenir à déployer 300 machines nous avons mis en place une technique de traitement à la chaine des cartes micro sd.

Au delà de la mise en place du système la vérification du démarrage de la Raspberry Pi3 puis son nommage et le changement de mot de passe de la session localadm sont les étapes que nous passerons ici en revue même si eles sont détaillées dans le blog cité dans un des chapitres précédents.

Table of Contents

Chapter 3. Production des cartes système :

Utilisation d'un rack USB et d'une virtualbox Stretch.

Table of Contents

L'objectif est de parvenir à réaliser rapidement les micro-sd tout en autorisant une vérification et une personnalisation des séries réalisées.

La machine maître qui pilote le formatage et le recopiage est un macbook pro, c'est aussi cette machine qui héberge une virtualbox contenant une version de Debian Stretch à laquelle a été ajouté le logiciel "gparted"

Le recopiage de l'image :

une étape rapide

La méthode retenue sur MacOS

On utilise un adaptateur USB/microSD. L'utilitaire "utilitaire de disque" permet de formater la carte avec une partition au format DOS.

Une fois le formatage réalisé on démonte la carte pour pouvoir utiliser la commande dd qui inscrira sur la micro SD l'intégralité de la partition source au format .img.

La commande pour réaliser cette étape est :

$ sudo dd bs=8m if=/pathtosource.img of=/dev/rdisk?

Pour obtenir le numéro de la micro sd dans le système de fichier on utilise la commande "diskutil list" qui renvoit l'information.

11pouces*****:~ *****$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         499.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS 11 pouces ******       *499.1 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 9A12E770-1AF6-4183-AFDD-045C3A01F49A
                                 Unencrypted
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *31.9 GB    disk2
   1:                 DOS_FAT_32 RASPI3TREM              31.9 GB    disk2s1
11pouces*****:~ *******$ 

Il est important de passer par cette étape pour éviter d'écraser un disque qui ne serait pas le bon. Ici le disque cible est donc le /dev/disk2

Le formatage de la carte micro-sd

Capture mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

Figure 3.1.  Le formatage de la carte micro-sd

L'utilisation de l'outil utilitaire de disque assure le formatage puis le démontage de la carte micro sd.


Une fois la carte démontée il suffit d'appliquer la commande.

L'utilisation de la commande dd appliquée à l'image téléchargée permet d'allier fiabilité et rapidité.

On obtient une nouvelle carte en une petite dizaine de minutes.

L'extension de la partition de la carte :

Une étape technique.

Le choix de la virtualbox est lié au fait que nous n'avons pas réllement besoin d'utiliser le système Debian sur une machine dédiée. Dans un avenir proche les opérations de réplication des images pourraient se faire sous linux de A à Z une fois les enseignants accompagnateurs du déploiement formés.

Une alternative a été développée par le projet Tremplin, une clef Debian Live Stretch persistante. C'est à partir de cette solution que les collègues seront initiés au système Linux. Ils pourros alors choisir d'adopter la VirtualBox ou de travailler à partir de la clef Live sur leur machine.

C'est gparted qui permet d'étendre la partition de la carte micro sd. Cette extension donne à l'élève une surface disponible de 22 Go ce qui est très largement suffisant pour ce que nous envisageons de lui faire produire sur la RaspberryPi3 Tremplin.

Gparted et l'extension de la partition

Capture mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

Figure 3.2.  Gparted et l'extension de la partition

La possibilité de synchroniser des agendas externes ajoute aux possibilités de gestion du calendrier.


La personalisation des cartes :

Une étape à discuter.

La carte une fois redimensionnée est directement utilisable. Nous avons fait le choix de changer le nom et le mot de passe administrateur de la session localadm. Une conséquence notable de cette démarche est qu'un élève un peu doué peut regretter de ne pas avoir de droits sur sa machine.

Dans la mesure ou un élève peut en autonomie pour une somme assez faible se fabriquer sa propre carte "Raspberry Pi3 Tremplin" en suivant le blog dédié nous avons maintenu ce positionnement pour tous les niveaux de déploiement.

Nous envisageons de créer plus tard une session personnelle avec les droits d'administration en ISN, comme une porte ouverte sur la maitrise d'un système d'exploitation et sa maintenance.

Le nommage de la Raspberry Pi3 Tremplin nous permet de les distinguer les unes des autres. C'est une opération rapide, mais un peu fastidieuse qui est réalisée par une équipe de 10 personnes ce qui laisse dans notre déploiement un volume de 30 unités pour chacun soit une petite classe.

Le choix s'est porté sur raspife3ldf00n ou 00n varie entre 001 et 297.

La question se pose des logiciels installés sur la machine. Pour l'instant nous ne rajoutons pas d'application, car nous considérons que les besoins des élèves sont couverts par l'ENT et ses outils, ou par la machine personnelle de l'élève. Cependant une image dédiée pourrait être créée avec comme ajouts :

Les Raspberry pi3 Tremplin sont livrées avec six sessions dont les rôles sont rapidement abordés dans la liste ci-dessous.

Les sessions de la Raspberry Pi3 Tremplin et leurs rôles.

Capture mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

Figure 3.3.  Les sessions de la Raspberry Pi3 Tremplin et leurs rôles.

Le choix de la messagerie commune aux sessions de la machine impose en lycee celle de la PR-TICE et le smtp académique.


Chapter 4. Conditions du déploiement :

Formulaire de prise en charge et document d'accompagnement.

Table of Contents

Le formulaire de prise en charge

Le document de première connexion

Connexion au serveur Jupyterhub et certificat de sécurité

Le questionnaire de retour d'installation

La prise en charge :

Une affaire sérieuse

Les raspberry pi3 Tremplin et les éventuels compléments sont pris en charge par les élèves pour une année scolaire. Cela implique de disposer d'un moyen de les récupérer à la fin de la dite année.

Nous avons choisi de ne pas créer de complexité de gestion en exigeant une caution. L'outil étant très lié au pédagogique nous pensons que le formulaire suffira à ce que les élèves et leurs parents le traite avec soin.

Le formulaire est adapté au type de Kit distribué aux élèves.

Exemple de formulaire

Capture mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

Figure 4.1.  Exemple de formulaire

Le kit fournit dépend du niveau et du type d'option ou de spécialité suivi par l'élève.


Le formulaire est daté et remis avant que le kit soit remis à l'élève.

Un questionnaire est associé à la remise du kit pour que les élèves uissent remonter individuellement les soucis qu'ils auraient rencontré. Dans l'ENT un espace "Lycée du Futur" permet de compléter en ligne le même formulaire pour les élèves qui ont une connexion internet depuis leur domicile ou depuis leur téléphone portable.

L'accompagnement de la première connexion :

Quelques étapes nécessaires pour connecter la Raspberry Pi3 Tremplin au Wifi du domicile.

Dans la pluspart des cas les élèves disposent d'un téléviseur hdmi qui assure l'accès à la raspberry pi3 Tremplin. Ils utilisent leur souris et leur clavier USB.

Le système est apte à se connecter au wi-fi dès le premier lancement du système et l'utilisateur "Moon" dispose des droits pour régler l'accès. La seule contrainte pour l'élève est de connaître le nom de son réseau wi-fi ainsi que le mot de passe qui permet d'y accéder.

En possession de ces paramètres, les captures d'écran fournies permettent de réaliser l'étape rapidement.

Réglage de l'accès wi-fi

Capture mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

Figure 4.2.  Réglage de l'accès wi-fi

Il faut ouvrir le menu réseau en cliquant sur l'icône en haut et à droite :


Si la Raspeberry Pi3 n'a pas vocation à servir d'outil mobile il est raisonnable de cocher "se connecter automatiquement au réseau".

En revanche si la Raspberry Pi3 est amenée à voyager entre le domicile et le Lycée (Options ICN, ou Spe ISN) il est important de ne pas le faire. Cela laisse le réseau filaire prioritaire sur le Wi-fi et permet au Lycée de récupérer une IP qui a été "réservée" sur le réseau intranet pour chaque nano-ordinateur.

Connexion aux services de la raspberry Pi3 Tremplin

Jupyterhub, SNAP et serveur web

L'essentiel pour l'élève est donc de récupérer l'IP de sa Raspberry Pi3 Tremplin sur son réseau.

Ensuite il lui suffit de lancer sur sa machine personnelle un navigateur pour se connecter sur les différents services :

Accès au service jupyterhub

Certificat et dépôt Github

La connexion au serveur jupyterhub est en https ce qui implique sur le serveur la présence d'un certificat. Le certificat utilisé est créé par Tremplin c'est un certificat valide mais auto-signé. Les navigateurs demandent donc à ce qu'on crée une exception aux règles de sécurité pour le valider. Cette étape est nécessaire et ne présente pas de risque puisqu'on se connecte sur la machine. Elle est néanmoins expliquée aux élèves lorsqu'ils se connectent sur le serveur jupyterhub mis en service sur notre intranet et donc aussi à leurs parents.

La session Moon contient un clone du dépôt du CahierDeProgrammes maintenu par Tremplin. Les cahiers sont amenés à s'enrichir tout au long du déploiement.

Les contributions seront apportées par les équipes enseignantes sous forme de carnet jupyter. Ces cahiers peuvent être constitués de séquence de cours intégrant ou non des éléments de programmation. Le langage qui permet leur rédaction est le "Markdown" qui fait l'objet d'initiation en seconde.

Ces cahiers peuvent générer des publications xhtml, PDF ou encore des présentations exécutables ou affichables dans l'ENT.

Lors de la connexion sur le serveur, après l'authentification il peut être nécessaire de lancer le serveur. Les environnement de développement disponibles sont nodeJS, Python2, Python3 et vPython.

Fenêtre de connexion à jupyterhub.

Capture mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

Figure 4.3.  Fenêtre de connexion à jupyterhub.

Une fois connecté l'utilisateur accède à l'arborescence du dossier home.


Accès l’environnement SNAP

Environnement de développement d'un langage par bloc.

Cet outil bénéficie d'une communauté active qui livre des exemples directement utilisables par nos élèves.

Le site est accessible en suivant ce lien.

Les travaux réalisés par les élèves sur la raspberry peuvent être déposés dans l'ENT et joués dans la version intégrée de SNAP.

Interface SNAP en français.

Capture mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

Figure 4.4.  Interface SNAP en français.

Les réglages permettent d'adapter l'interface à la langue du cours (DNL math/Anglais SVT/espagnol ……).


Accès au serveur Web

Environnement NGinx.

La session Moon dispose d'un accès en lecture et écriture dans un dossier "sites" placé sur la raspberry dans "/var/www/html/sites".

De ce fait les cahiers jupyter produits par les élèves puis exportés en xhtml peuvent y être placés. Les élèves peuvent alors présenter leur travail en amenant leur RaspberryPi3 Tremplin au Lycée et en l'intégrant au réseau intranet.

Cet outil permet de fournir aux élèves un moyen d'afficher des productions Web sans être contraint par un site souvent utilisé par le fournisseur pour relever tout un tas d'informations sur nos élèves et de les soumettre au marchands du Net.

Pour les élèves les plus avancés, cela peut aussi être l'occasion de produire des sites web enrichis.

Par défaut la page de téléchargement des images du projet tremplin est placée sur le serveur.

Serveur web : page de téléchargement des images Tremplin

Capture mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

Figure 4.5.  Serveur web : page de téléchargement des images Tremplin

La connaissance du mot de passe est indispensable.


Questionnaire de retour d'installation :

Quelques éléments de suivi.

Le questionnaire s'adresse à l'élève et à ses responsables légaux. Il permet de s'assurer que le nano ordinateur est en place dans le réseau et qu'il fonctionne.

Ce questionnaire est doublé par un espace dédié dans l'ENT au déploiement des Raspberry Pi3 Tremplin.

Part III. Les retours pédagogiques et didactiques du déploiement :

Témoignages d'enseignants, d'élèves et de parents.

Introduction :

Cette partie s'enrichira de témoignages écrits, audio ou vidéo obtenus auprès de la cohorte constituée par les enseignants, les élèves et les parents qui ont bénéficié de l'outil.

Les éléments que nous souhaitons questionner sont :

Table of Contents

Chapter 5. L'aide à l'appropriation de la programmation :

Environnement python et environnement de programmation par blocs

Chapter 6. La production de contenus :

Environnement Markdown et exports des productions.

Chapter 7. Serveur Web :

Affichage des productions exportées.

CONCLUSION :

Cette conclusion peut pour l'instant s'appuyer sur le déploiement de 5 RaspberryPi3 avec caméra vidéo et bredboard en ISN.

Tous les élèves ont connecté leurs raspberry, leurs lieux de résidence étant parfois variés, deux élèves ont créé des accès en VPN à leur réseau contenant la RASPI pour y accéder de partout.

La réflexion a été entamée avec ces élèves avancés pour leur céder une session avec droits d’administration à leur nom. L'idée est qu'ils peuvent avoir à faire pour leur projet ISN des installations d'éléments complémentaires et que leurs compétences acquises leur permettent de le faire.