INTRODUCTION : | ||
---|---|---|
Prev | Next |
L'arrivée d'un ENT dans les établissements scolaires à créé un changement de positionnement au sein des équipes enseignantes et des cohortes d'usagers Élèves et Parents.
L'expérience a montré dans notre établissement que les changements de pied des décideurs (Région/Départements/Rectorat) pouvaient rendre difficile le maintien des usages acquis dans un ENT car inapplicables dans l'outil de remplacement fourni du fait d'un changement de marché. Le choix porté sur le nouvel ENT pouvant être lié à des objectifs peu liés au maintien des usages existants.
L'arrivée de matériels informatiques à bas coût et le développement par l' IFE-ENS-de-Lyon d'un système d'exploitation recentré autour des outils système et logiciels de pilotage des apprentissages de la programmation, de la collecte de données météo, de l'interaction avec l'environnement via le GPIO et les bibliothèques mraa et upm, nous ont permis de répondre à l'appel d'offre "Lycée du Futur : outils numériques innovants".
Notre expérience, déjà ancienne, d'un déploiement de portables auprès des élèves d'une seule classe nous a permis de comprendre que si ce déploiement avait rendu les élève autonomes vis à vis d'un second système d'exploitation (MacOS), il n'avait pas eu sur le travail demandé par l'équipe pédagogique un retentissement notoire.
C'est la raison pour laquelle nous avons attendu la maturité de cette Raspberry Pi3 Tremplin pour envisager de la déployer auprès de tous les élèves de la cohorte de seconde, à l'image de ce qu'aurait pu être le déploiement de tablettes sans avoir d'effet de bord des usages liés aux logiciels tiers placés dans les tablettes grand public.
Ce livret permettra dans le cadre de cette expérimentation de mutualiser toutes les informations que nous en tirerons. L'objectif est de permettre aux autres lycées de Normandie de gagner du temps lors d'un déploiement semblable. Il est aussi un des exemple de publication que nous souhaitons valoriser auprès de nos élèves au cours de ce projet.