Contexte de la rencontre Ecole/Lycée.
Précédent  Chapitre 1. Rencontre 2015 Climat et Météorologie : Des ateliers animés par des "grands" pour des "petits"  Suivant

Contexte de la rencontre Ecole/Lycée.

Mme Blaisot a conduit durant l'année des relevés de température, effectués tous les jours d’école à 8h 30 et à 13h 30.

Il manquait cependant les valeurs du week-end et du mercredi après-midi. En parallèle, Mme Blaisot a fait réfléchir sa classe sur le climat et les changements climatiques.

Mme Larose a rendu visite aux élèves de cm2 dans leur classe, ceux-ci ont présenté le travail effectué. Elle leur a proposé :

  1. de compléter leurs connaissances sur le climat en venant rencontrer ses élèves de terminale S spécialité SVT

  2. de compléter les données manquantes de température à l’aide de la station météo semi-professionnelle qu’accueille le lycée Corneille depuis janvier 2015

En parallèle, au lycée Corneille, et dans le cadre de leur programme de spécialité :

les élèves de terminale S ont étudié les paramètres marqueurs des variations climatiques comme les pollens ou encore les paramètres amplificateurs des variations comme l’albédo.

Ces deux notions seront réinvesties dans les ateliers proposés aux élèves de CM2.

Ils ont également utilisé les données de la station météorologique comme point de départ à leur étude sur les climats du futur. Cette station est installée sur le toit terrasse de l’actuel restaurant scolaire et communique en WIFI avec le laboratoire de SVT situé en face.

De nombreuses données sont disponibles, la température, la vitesse et l’orientation du vent, la pluviométrie, l’hygrométrie et la pression atmosphérique. Les relevés sont effectués toutes les demi- heures.

Les élèves ont utilisé les relevés de température des mois de janvier à avril, ils ont construit à l’aide d’un tableur un graphique représentant l’évolution de la température en fonction du temps.

A partir de ces données réelles, les élèves ont commencé à appréhender la notion de modèle pour les prévisions météorologiques dans un premier temps puis pour les modèles climatiques en utilisant le logiciel Simclimat . L’utilisation de ce logiciel sera également abordée lors d’un atelier.

Le site de téléchargement de ce logiciel est disponible au bout de ce lien. Un projet (hackaton) de réalisation d'un portage de ce logiciel sur tous les systèmes d'exploitation est conduit par M Gérard Vidal à l'iFé-ENS-Lyon (9 et 10 0ctobre 2015) .

C’est donc le mardi 26 mai 2015 que les élèves de CM2 sont venus au lycée Corneille.