Atelier climat et couleur
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Atelier climat et couleur

Les objectifs sont fondés sur la découverte d’un modèle analogique permettant d’effectuer des mesures ainsi que la découverte d’un nouveau capteur, le luxmètre .

Cet atelier complétait des connaissances acquises lors d’expérimentations à l’école sur la couleur du matériau pour la construction des abris pour le thermomètre.

Il s’agissait ici de rappeler aux enfants que la couleur du support réfléchit plus ou moins la lumière et ce qu’implique la présence de glace sur terre pour le climat.

Les enfants répartis en groupes disposaient de basalte, de craie, de sable fin, de glaçons, de feuilles d’arbres, de papier bleu foncé figurant l’océan, d’une lampe et d’un luxmètre. [1]

Dispositif imis en place au dessus d'un bloc de craie

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Figure 1.2.  Dispositif imis en place au dessus d'un bloc de craie

Les différents matériaux utilisés par les élèves ont permis de noter des différences de reflexion.


Les devaient mesurer la quantité de lumière réfléchie par rapport à la quantité de lumière reçue du soleil représenté ici par la lampe. Ils ont donc approché la notion d'albedo. [2]

Cet atelier a permis de comprendre que lorsqu’il y a de la glace, l’albedo est plus grand, il y a moins de lumière absorbée par la Terre, la température est donc plus basse.

Un exemple de production d'élève de CM2

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Figure 1.3.  Un exemple de production d'élève de CM2

La production demandée était de représenter sous forme d'un schéma le principe de la mesure.




[1] appareil de mesure de l'éclairement réel exprimé en lux

[2] l'albedo est le rapport de l'énergie lumineuse réfléchie à l'énergie lumineuse incidente