Atelier origine de la répartition des climats
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Atelier origine de la répartition des climats

On s’appuie ici sur les connaissances en géographie des élèves sur la répartition des climats.

On leur propose un modèle analogique permettant de comprendre les deux paramètres impliqués dans la répartition climatique : la sphéricité de la Terre et son inclinaison.

L'atelier est pensé autour de l'utilisation d'un montage.

Une lampe figurant le soleil éclaire la Terre au travers d'une feuille cartonnée percée de petits trous.

Les élèves de CM2 sont invités à utiliser du papier millimétré pour dessiner les zones éclairées et ensuite en évaluer les dimensions.

De l'effet de la projection au relevé du résultat.

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

Figure 1.6. De l'effet de la projection au relevé du résultat.

Avec application le périmètre des taches sur les différentes latitudes est relevé.


Cet atelier a permis aux enfants de visualiser que la Terre n’est pas éclairée de façon homogène et ainsi d'aborder l'un des paramètres qui gouverne la répartition des climats en fonction de la latitude.

La feuille de rélevé du résultat

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Figure 1.7. La feuille de rélevé du résultat

On distingue le relevé des trois tâches observées sur l'hémisphère Nord. L'équateur est à gauche le pôle Nord à droite.


Comme pour les autres atelier une représentation schématique du montage a été demandée.

La feuille de rélevé du résultat

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Figure 1.8. La feuille de rélevé du résultat

On voit le schéma des trois tâches observées sur l'hémisphère Nord.