Atelier les témoins des changements climatiques | ||
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L’objectif ici est double.
Les élèves sont amenés à réaliser une préparation microscopique à partir d'une goutte de suspension de grains de pollen.
C'est cette préparation qui est ensuite placée sur le microscope binoculaire et qui permet l'apprroche du réglage de cet outil d'observation nouveau pour les élèves du CM2.
Il s’agit de repérer la présence de pollen et de constater qu'il sont parfois différents les uns des autres. Cette différence est reliée à l'espèce de la plante.
L'apport des connaissances réside dans le rappel que toutes les plantes n'ont pas les mêmes exigences climatiques. Leur présence en un lieu donné pour une époque donnée permet donc de décrire en partie le climat local à cette époque.
À cette observation a succédé l’étude d’un tableau indiquant les préférences climatiques de certaines plantes et l’étude de graphiques simplifiés indiquant la concentration de pollens de noisetiers et d’herbes dans la tourbe des marécages depuis 19900 ans.
Cet atelier a permis aux enfants d’identifier des périodes climatiques grâce à la l'abondance relative de certains pollens.