Atelier les témoins des changements climatiques
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Atelier les témoins des changements climatiques

L’objectif ici est double.

Les élèves sont amenés à réaliser une préparation microscopique à partir d'une goutte de suspension de grains de pollen.

C'est cette préparation qui est ensuite placée sur le microscope binoculaire et qui permet l'apprroche du réglage de cet outil d'observation nouveau pour les élèves du CM2.

Il s’agit de repérer la présence de pollen et de constater qu'il sont parfois différents les uns des autres. Cette différence est reliée à l'espèce de la plante.

L'apport des connaissances réside dans le rappel que toutes les plantes n'ont pas les mêmes exigences climatiques. Leur présence en un lieu donné pour une époque donnée permet donc de décrire en partie le climat local à cette époque.

La réalisation des proéarations microscopiques.

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

Figure 1.9. La réalisation des proéarations microscopiques.

Le dépôt de la suspension au centre de la lame puis la mise en place de la lamelle requièrent beaucoup d'application.


La réalisation des proéarations microscopiques.

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

Figure 1.10. La réalisation des proéarations microscopiques.

L'utilisation des deux yeux de l'observateur et la mise au point sont des gestes techniques nouveaux pour les CM2.


À cette observation a succédé l’étude d’un tableau indiquant les préférences climatiques de certaines plantes et l’étude de graphiques simplifiés indiquant la concentration de pollens de noisetiers et d’herbes dans la tourbe des marécages depuis 19900 ans.

Cet atelier a permis aux enfants d’identifier des périodes climatiques grâce à la l'abondance relative de certains pollens.