Les ateliers

Josée Broussaud, Equipe ACCES-Institut français de l'éducation-ENS de Lyon

Aborder les énergies renouvelables en classe en utilisant Google Earth, un outil pédagogique incontournable et 3 fichiers .kmz sur l'énergie hydroélectrique, l'énergie éolienne et l'énergie géothermique haute température.

Ressources autour de l'atelier Eduterre ACCES , Ifé

Antony Charles, Equipe ACCES-Institut français de l'éducation-ENS de Lyon

Ressources autour de l'atelier Site ACCES , Ifé

  • Samuel Monnier, Réseau National de Surveillance Aérobiologique- RNSA
  • Philippe Jeanjacquot, Equipe ACCES-Institut français de l'éducation-ENS de Lyon

Etat des lieux et possibilités d’utilisation des données dans nos classes Présentation de l’état des lieux et des problématiques engendrées par le changement climatique sur les pollens. Cette présentation sera accompagnée d’une discussion sur les méthodes pédagogiques pour transmettre et analyser ses informations avec nos élèves

Télécharger le diaporama.

Exposé de Michel Thibaudon, RNSA : Changement climatique et santé

Mireille Mure, professeur de SES au lycée de l'Astrée à Boen, formatrice académique EDD

Atelier conçu grâce aux ressources communiquées par Malika Madelin, Maître de conférences de l'Université Paris Diderot, membre du Laboratoire de géographie PRODIG (CNRS / Univ. Paris 1 et Paris Diderot / IRD)

Le vin constitue un patrimoine culturel commun construit dans le temps à travers des savoirs et des terroirs particuliers. Le réchauffement climatique provoquera-t-il sa disparition ? Par petit groupe, un dossier documentaire sera proposé, comprenant les travaux de Malika Madelin. Quelles séances pédagogiques pourrions-nous mettre en place avec nos collègues de différentes disciplines ? Quelles problématiques émanent de ces documents?

Aurélie Cohas (Univ. Lyon1, CNRS) et Sylvie Chabrol,formatrice ESPE Lyon, faisant fonction IA-IPR SVT

Indices du changement climatique et approche des mesures; concevoir des situations pédagogiques au collège et au lycée. L'atelier s'organisera en deux temps:

  • - les indices des modifications climatiques locales (comment on passe du global au local) et les mesures (quelles variables choisir, pour quelle espèce,) - le cas de la marmotte alpine : les données récoltées sur les marmottes, les données récoltées dans l’écosystème, le traitement des données pour une éventuelle corrélation, la notion d’espèce spécialiste...
  • Utilisation en classe de ces données scientifiques.

Morgane Testard, chargée de mission démocratie participative, Mission démocratie participative, Egalité femmes-hommes, lutte contre les discriminations. Délégation générale aux missions générales Région Rhône Alpes.