Copyright © 2015-11-12 Cette
illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0
International
Dans le cadre du projet Météo et climat, Tremplin des sciences, l'équipe Acces a été sollicitée pour animer le réseau Ecole Météo dans le département du Rhône. Ce projet a été conduit en collaboration avec Madame Annick Auffray responsable de Météo-France pour le projet dans la région Sud-Est et Madame Nawel Semmoud, Conseillère Pédagogique Départementale Mathématiques-Sciences. Ce livret résume les travaux réalisés en 2013-2014; 2014-2015 et 2015-2016.
17 classes ont été accompagnées en 2013-2014 sur 3 circonscriptions du Rhône (Limas/Villefranche-Sud, Meyzieu/Vaulx en Velin, Saint-Fons/Vénissieux Corbas).
9 classes ont réalisé un poster qui a été exposé au stand Météo-France des Festiciels le samedi 21 juin 2014 au Carré de Soie à Vaulx-en-Velin.
2 classes (Meyzieu, Vaulx-en-Velin) ont animé le stand de Météo-France pour le public: les élèves ont présenté les posters, ont refait les expériences sur l'air (classe de Vaulx-en-Velin) et fait voler leurs montgolfières (classe de Meyzieu)
![]() Copyright : 2014 Valérie Jacquet, Patricia Mouret Cette illustration est mise à disposition selon les termes
de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation
Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Observation de l'arrivée d'une perturbation |
![]() Copyright : 2014 Florence Garcia, Anne Poizat Cette illustration est mise à disposition selon les termes
de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation
Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La température de l'air |
![]() Copyright : 2014 Sylvie Verney Cette illustration est mise à disposition selon les termes
de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation
Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Relevés météorologiques et étude climatique |
![]() Copyright : 2014 Bruno Pont Cette illustration est mise à disposition selon les termes
de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation
Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Comment placer la sonde d'une station météo? |
![]() Copyright : 2014 Céline Cerdeira Cette illustration est mise à disposition selon les termes
de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation
Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Pourquoi y a t-il de la buée sur les vitres en hiver |
![]() Copyright : 2014 Céline Cerdeira Cette illustration est mise à disposition selon les termes
de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation
Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Pourquoi avons-nous froid quand on sort de la douche? |
![]() Copyright : 2015 Julie Iracane Cette illustration est mise à disposition selon les termes
de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation
Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Pourquoi y a t-il de la buée sur les vitres en hiver |
![]() Copyright : 2015 Mathieu Laurenceau Cette illustration est mise à disposition selon les termes
de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation
Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Pourquoi avons-nous froid quand on sort de la douche? |
Copyright : 2015 ENS de Lyon
Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence
Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de
Modification 4.0 International.
En 2014-2015, seule 5 classes ont été sélectionnées pour mettre en oeuvre un projet "l'école météo" avec le suivi de l'institut français de l'éducation. Ainsi, nous avons pu faire évoluer le cadre proposé, modifier en partie les modalités de suivi et de restitution. Chaque classe participante s'engage à mener un projet météo et venir le valoriser lors d'un temps d'échange à l'Ifé en fin d'année. Une station météo OREGON est prêtée à chaque classe par MétéoFrance.
Les enseignants ont participé au cours de l'année à trois demi-journées de formation. Ces temps de formations ont permis d'aborder des points scientifiques et techniques liés à la météorologie et la station; de présenter des ressources MétéoFrance pour l'éducation (voir l'article " les ressources de MétéoFrance pour l'enseigenement") et le site MétéFrance dédié à l'éducation (qui contient à la fois des ressources pédagogiques, scientifiques et des animations); et enfin de dynamiser le groupe, d'échanger sur les projets en cours.
Quelques enseignants ont bénéficié d'un suivi plus approfondi sur la construction des séquences, avec des interventions en classe. Des projets très variés ont vu le jour. Chaque classe a réalisé un poster valorisant le travail mené durant l'année. Ces posters ont été exposés lors du Marché des connaissances du 12 juin 2015 à l'Ifé, et lors des Festiciels sur le stand Météo-France, le 20 juin 2015 à Vaulx-en-Velin.
![]() Copyright : 2015 Gaétan Lavigne Cette illustration est mise à disposition selon les termes
de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation
Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Télécharger |
![]() Copyright : 2015 Pascal de Seabra Cette illustration est mise à disposition selon les termes
de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation
Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Télécharger |
![]() Copyright : 2015 Julie Iracane Cette illustration est mise à disposition selon les termes
de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation
Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Télécharger |
![]() Copyright : 2015 Audrey Meyer-Faure Cette illustration est mise à disposition selon les termes
de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation
Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Télécharger |
![]() Copyright : 2015 Elodie Novel Cette illustration est mise à disposition selon les termes
de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation
Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Télécharger |
![]() Copyright : 2015 Céline Revel La répartition des stands sur le site Ifé-Jardin de l'ENS Cette illustration est mise à disposition selon les termes
de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation
Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Télécharger |
![]() Copyright : 2015 Céline Revel Le planning Cette illustration est mise à disposition selon les termes
de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation
Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Télécharger |
![]() Copyright : 2015 Vincent Charbonnier l'affiche Cette illustration est mise à disposition selon les termes
de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation
Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Télécharger |
Copyright : 2015 Céline Revel
Cette illustration est mise à disposition selon les termes
de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation
Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Télécharger
Ce livret a servi de support à la trace écrite des élèves lors de leur parcours dans le marché des connaissances. Il a été élaboré en collaboration avec les enseignants participants au projet.
A l'issu de la journée de restitution, chaque enfant n'aura pu compléter que les pages correspondant aux stands qu'il aura visité. Ce livret est donc également l'occasion une fois de retour à l'école de prolonger cette journée particulière avec un retour , un échange entre les enfants sur ce qu'ils ont vu, compris, développé...
![]() Copyright : 2015 Acces-Ifé Stand "Le bulletin météo" proposé et animé
par une classe de CM2 (Meyzieu) Cette illustration est mise à disposition selon les termes
de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation
Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
|
![]() Copyright : 2015 Acces-Ifé Stand " L'eau dans tous ses états" proposé
et animé par une classe de CE1 (Lyon 7) Cette illustration est mise à disposition selon les termes
de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation
Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
|
![]() Copyright : 2015 Acces-Ifé Stand "Relever des températures" proposé et
animé par une classe de CP (Saint Fons) Cette illustration est mise à disposition selon les termes
de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation
Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
|
![]() Copyright : 2015 Acces-Ifé Stand "A la découverte des nuages", proposé
par l'équipe Acces à partir d'une animation
Météo-France Cette illustration est mise à disposition selon les termes
de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation
Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
|
Copyright 2015 ENS de Lyon
Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence
Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de
Modification 4.0 International.
Extrait d'échanges avec Gaëtan Lavigne, enseignant en CE1 : " Le projet meteo a été un support a de nombreuses activites de productions d'écrit. Les élèves ont produit régulièrement des compte rendus d'expérience dans leurs cahiers de sciences. Ils ont également écrit des poèmes sur le theme de la météo sous forme de calligrammes. Enfin, en arts visuels les élèves ont conçu à partir de cartes à gratter des dieux soleils à la manière des incas.Ce projet météo à été bénéfique pour la classe de CE1 dans la mesure où, en plus des diverses compétences disciplinaires évoquées précédemment, les élèves se sont impliqués dans une démarche globale de projet, de recherche et de coopération. Ces compétences transversales ont été transposées dans les autres domaines d'apprentissage ( phases de recherches en mathématiques et en maîtrise de la langue) ainsi que dans le domaine du vivre ensemble, avec l'instauration d'un climat de classe ouvert à la discussion et à l'entraide.Pour conclure, sur un plan personnel et professionnel, ce projet m'a conforté sur la nécessité d'une approche sensorielle dans la démarche scientifique. Les élèves, et particulièrement les plus jeunes, ont besoin de sentir les choses pour s'approprier des concepts scientifiques. Cette année, j'utilise une démarche similaire pour créer, faire vivre et observer un coin nature dans l'école."
Extrait d'échanges avec Elodie Novel, enseignante en CM1 : " Avoir à disposition du matériel est un vrai plus, les fiches du classeur Météo-France permettent de nous aiguiller dans le questionnement, cela permet aussi de repréciser des concepts comme ceux de fumée et de nuage… Au niveau du vocabulaire, nous avons fait un travail intéressant avec un public au lexique pauvre initialement, on passe de mots approximatifs à un champ lexical précis. [...] Lors du marché des connaissances, passer de moments entre élèves seulement à des moments avec des adultes était très intéressant.
Extrait d'échanges avec Julie Iracane, enseignante en CM2 : " La mise en oeuvre du projet météo a été très positive autant pour moi que pour les élèves. Ils ont acquis une bonne maîtrise des étapes de la démarche, sont restés motivés par le fil conducteur météo. J'ai fait le choix d'avoir "un outil projet" : le cahier dédié au projet a permis des moments de réfléxion indviduelle, de transcription sur papier des idées de chacun sous fomres de texte ou de schémas et des moments d'écriture collective sans que l'objet soit corrigé ou évalué. On a beaucoup travaillé le français et la géographie grâce à la météo, notamment à travers notre travail sur le bulletin météo ou la vigilance, cette dernière nous a aussi permis de mobiliser les compétences autour de l'organisation des données.
![]() |
Chaque classe du projet a réalisé un poster valorisant le travail mené durant l'année. Ces posters seront exposés lors du Marché des connaissances du 25 avril 2016 à l'Ifé, et lors des Festiciels sur le stand Météo-France, le 4 juin 2016 à Vaulx-en-Velin.
![]() Copyright : 2016 Fouzia Receveur Cette illustration est mise à disposition selon les termes
de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation
Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Télécharger |
![]() Copyright : 2016 Jeanne Ruivo Cette illustration est mise à disposition selon les termes
de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation
Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Télécharger |
![]() Copyright : 2016 Julien Godot Cette illustration est mise à disposition selon les termes
de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation
Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Télécharger |
![]() Copyright : 2016 Sandrine Bardon Cette illustration est mise à disposition selon les termes
de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation
Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Télécharger |
![]() Copyright : 2016 Caroline Benas Cette illustration est mise à disposition selon les termes
de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation
Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Télécharger |
Copyright : 2016 ENS de Lyon
Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence
Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de
Modification 4.0 International.
![]() Copyright : 2015 Météo-France Cette illustration est mise à disposition selon les termes
de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation
Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fiches de l'élève |
![]() Copyright : 2015 Météo-France Cette illustration est mise à disposition selon les termes
de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation
Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fiches de l'enseignant |
![]() Copyright : 2015 Météo-France Cette illustration est mise à disposition selon les termes
de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation
Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fiches de l'élève |
![]() Copyright : 2015 Météo-France Cette illustration est mise à disposition selon les termes
de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation
Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fiches de l'enseignant |
L'eau dans l'air
http://education.meteofrance.fr/ecole/activites-experimentales/l-air/l-eau-dans-l-air
Le projet "Ecole météo" conduit par l'académie de Paris
http://www.ia94.ac-creteil.fr/sciences/partenariat/projet_meteo-france.htm
Canopé Paris : Ressources-sur-la-meteorologie
http://www.cndp.fr/crdp-paris/Ressources-sur-la-meteorologie
La vigilance météorologique
http://www.iffo-rme.fr/vigilance_meteorologique/acceuil1.htm