L'Ecole Météo dans le département du Rhône

Sandrine Bardon

Professeur des écoles
Ecole Aimé Césaire, Lyon

Caroline Benas

Professeur des écoles
Ecole Louis Pergaud, Lyon

Céline Cerdeira

Professeur des Ecoles
Ecole Pablo Neruda, Vaulx-en-Velin

Pascal de Seabra

Professeur des Ecoles
Ecole Paul Fabre, Sainte Foy-lès-Lyon

Charles-Henri Eyraud

Chargé d'études
Ifé-ENS-Lyon

Audrey Faure-Meyer

Professeur des Ecoles
Ecole Parmentier, Saint-Fons

Florence Garcia

Professeur des Ecoles
Ecole Fernand Gayot, Limas

Julien Godot

Professeur des écoles
Ecole Louis Pergaud, Vénissieux

Julie Iracane

Professeur des Ecoles
Ecole René Cassin, Meyzieu

Valérie Jacquet

Professeur des Ecoles
Ecole Jean Jaurès, Corbas

Mathieu Laurenceau

Professeur des Ecoles
Ecole Saint Exupéry, Vénissieux

Gaétan Lavigne

Professeur des Ecoles
Ecole Jean-Pierre Veyet, Lyon

Patricia Mouret

Professeur des Ecoles
Ecole Jean Jaurès, Corbas

Elodie Novel

Professeur des Ecoles
Ecole Parmentier, Saint-Fons

Bruno Pont

Professeur des Ecoles
Ecole Harmonie-Rebatel, Lyon

Anne Poizat

Professeur des Ecoles
Ecole Fernand Gayot, Limas

Fouzia Receveur

Professeur des écoles
Ecole Jean Macé, Oullins

Céline Revel

Chargée d'études
Ifé-ENS-Lyon

Jeanne Ruivo

Professeur des écoles
Ecole Jean Macé, Oullins

Nawel Semmoud

Conseillère pédagogique départementale Mathématiques-Sciences
DSDEN du Rhône

Sylvie Verney

Professeur des Ecoles
Ecole Les Anémones, Lyon

Publié par

Gérard Vidal

Directeur de collection
ENS de Lyon/Ifé
Résumé

Dans le cadre du projet Météo et climat, Tremplin des sciences, l'équipe Acces a été sollicitée pour animer le réseau Ecole Météo dans le département du Rhône. Ce projet a été conduit en collaboration avec Madame Annick Auffray responsable de Météo-France pour le projet dans la région Sud-Est et Madame Nawel Semmoud, Conseillère Pédagogique Départementale Mathématiques-Sciences. Ce livret résume les travaux réalisés en 2013-2014; 2014-2015 et 2015-2016.


Table des matières
Liste des illustrations
Liste des figures Contenant une vidéo

Ecole météo en 2013-2014


Table des matières

17 classes ont été accompagnées en 2013-2014 sur 3 circonscriptions du Rhône (Limas/Villefranche-Sud, Meyzieu/Vaulx en Velin, Saint-Fons/Vénissieux Corbas).

9 classes ont réalisé un poster qui a été exposé au stand Météo-France des Festiciels le samedi 21 juin 2014 au Carré de Soie à Vaulx-en-Velin.

2 classes (Meyzieu, Vaulx-en-Velin) ont animé le stand de Météo-France pour le public: les élèves ont présenté les posters, ont refait les expériences sur l'air (classe de Vaulx-en-Velin) et fait voler leurs montgolfières (classe de Meyzieu)

Les posters

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Observation de l'arrivée d'une perturbation

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La température de l'air

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Figure 1. Posters de l'école Jean-Jaurès (Corbas) et Fernand Gayot (Limas)

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Relevés météorologiques et étude climatique

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Comment placer la sonde d'une station météo?

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Figure 2. Posters de l'école Les Anémones et Rebatel (Lyon)

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Pourquoi y a t-il de la buée sur les vitres en hiver

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Pourquoi avons-nous froid quand on sort de la douche?

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Figure 3. Posters de l'école Pablo Neruda (Vaulx-en-Velin)

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Pourquoi y a t-il de la buée sur les vitres en hiver

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Pourquoi avons-nous froid quand on sort de la douche?

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Figure 4. Posters de l'Ecole René Cassin (Meyzieu) et Saint Exupéry (Vénissieux)

Les Festiciels

Sur le stand de Météo-France le 21 juin 2014

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Figure 5. Sur le stand de Météo-France le 21 juin 2014

Ecole météo en 2014-2015


Table des matières

En 2014-2015, seule 5 classes ont été sélectionnées pour mettre en oeuvre un projet "l'école météo" avec le suivi de l'institut français de l'éducation. Ainsi, nous avons pu faire évoluer le cadre proposé, modifier en partie les modalités de suivi et de restitution. Chaque classe participante s'engage à mener un projet météo et venir le valoriser lors d'un temps d'échange à l'Ifé en fin d'année. Une station météo OREGON est prêtée à chaque classe par MétéoFrance.

Les enseignants ont participé au cours de l'année à trois demi-journées de formation. Ces temps de formations ont permis d'aborder des points scientifiques et techniques liés à la météorologie et la station; de présenter des ressources MétéoFrance pour l'éducation (voir l'article " les ressources de MétéoFrance pour l'enseigenement") et le site MétéFrance dédié à l'éducation (qui contient à la fois des ressources pédagogiques, scientifiques et des animations); et enfin de dynamiser le groupe, d'échanger sur les projets en cours.

Quelques enseignants ont bénéficié d'un suivi plus approfondi sur la construction des séquences, avec des interventions en classe. Des projets très variés ont vu le jour. Chaque classe a réalisé un poster valorisant le travail mené durant l'année. Ces posters ont été exposés lors du Marché des connaissances du 12 juin 2015 à l'Ifé, et lors des Festiciels sur le stand Météo-France, le 20 juin 2015 à Vaulx-en-Velin.

Les posters

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Figure 1. Les écoles Jean-Pierre Veyet (CE1, Lyon 7ème), Paul Fabre (CP/CE1, Sainte-Foy lès Lyon) et René Cassin (CM2, Meyzieu)

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Figure 2. L'école Parmentier (Saint Fons) : CP et CM

Le Marché des connaissances

La répartition des stands sur le site Ifé-Jardin de l'ENS Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

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Le planning Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

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l'affiche Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

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Figure 3. Le principe, quelques éléments d'organisation

Le livret élève

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Figure 4. Le livret élève

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Ce livret a servi de support à la trace écrite des élèves lors de leur parcours dans le marché des connaissances. Il a été élaboré en collaboration avec les enseignants participants au projet.

A l'issu de la journée de restitution, chaque enfant n'aura pu compléter que les pages correspondant aux stands qu'il aura visité. Ce livret est donc également l'occasion une fois de retour à l'école de prolonger cette journée particulière avec un retour , un échange entre les enfants sur ce qu'ils ont vu, compris, développé...


Stand "Le bulletin météo" proposé et animé par une classe de CM2 (Meyzieu) Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Stand " L'eau dans tous ses états" proposé et animé par une classe de CE1 (Lyon 7) Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Stand "Relever des températures" proposé et animé par une classe de CP (Saint Fons) Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Stand "A la découverte des nuages", proposé par l'équipe Acces à partir d'une animation Météo-France Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 5. Quelques exemples de stands

Tranches de vie à l'école

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Figure 6. Evolution des représentations des élèves

Témoignages des enseignants

Extrait d'échanges avec Gaëtan Lavigne, enseignant en CE1 : " Le projet meteo a été un support a de nombreuses activites de productions d'écrit. Les élèves ont produit régulièrement des compte rendus d'expérience dans leurs cahiers de sciences. Ils ont également écrit des poèmes sur le theme de la météo sous forme de calligrammes. Enfin, en arts visuels les élèves ont conçu à partir de cartes à gratter des dieux soleils à la manière des incas.Ce projet météo à été bénéfique pour la classe de CE1 dans la mesure où, en plus des diverses compétences disciplinaires évoquées précédemment, les élèves se sont impliqués dans une démarche globale de projet, de recherche et de coopération. Ces compétences transversales ont été transposées dans les autres domaines d'apprentissage ( phases de recherches en mathématiques et en maîtrise de la langue) ainsi que dans le domaine du vivre ensemble, avec l'instauration d'un climat de classe ouvert à la discussion et à l'entraide.Pour conclure, sur un plan personnel et professionnel, ce projet m'a conforté sur la nécessité d'une approche sensorielle dans la démarche scientifique. Les élèves, et particulièrement les plus jeunes, ont besoin de sentir les choses pour s'approprier des concepts scientifiques. Cette année, j'utilise une démarche similaire pour créer, faire vivre et observer un coin nature dans l'école."

Extrait d'échanges avec Elodie Novel, enseignante en CM1 : " Avoir à disposition du matériel est un vrai plus, les fiches du classeur Météo-France permettent de nous aiguiller dans le questionnement, cela permet aussi de repréciser des concepts comme ceux de fumée et de nuage… Au niveau du vocabulaire, nous avons fait un travail intéressant avec un public au lexique pauvre initialement, on passe de mots approximatifs à un champ lexical précis. [...] Lors du marché des connaissances, passer de moments entre élèves seulement à des moments avec des adultes était très intéressant.

Extrait d'échanges avec Julie Iracane, enseignante en CM2 : " La mise en oeuvre du projet météo a été très positive autant pour moi que pour les élèves. Ils ont acquis une bonne maîtrise des étapes de la démarche, sont restés motivés par le fil conducteur météo. J'ai fait le choix d'avoir "un outil projet" : le cahier dédié au projet a permis des moments de réfléxion indviduelle, de transcription sur papier des idées de chacun sous fomres de texte ou de schémas et des moments d'écriture collective sans que l'objet soit corrigé ou évalué. On a beaucoup travaillé le français et la géographie grâce à la météo, notamment à travers notre travail sur le bulletin météo ou la vigilance, cette dernière nous a aussi permis de mobiliser les compétences autour de l'organisation des données.

Ecole météo en 2015-2016


Table des matières

Chaque classe du projet a réalisé un poster valorisant le travail mené durant l'année. Ces posters seront exposés lors du Marché des connaissances du 25 avril 2016 à l'Ifé, et lors des Festiciels sur le stand Météo-France, le 4 juin 2016 à Vaulx-en-Velin.

Les posters

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Figure 1. Les écoles Jean Macé (CM2-A et CM2-B ,Oullins), Louis Pergaud B (CM2, Vénissieux)

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Figure 2. Les écoles Aimé Césaire (CP, Lyon 3ème) et Pergaud (CE2-CM1, Lyon 8ème)

Le marché des connaissances

Le marché des connaissances

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Figure 3. Le marché des connaissances

Les ressources de Météo-France pour l'enseignement à l'Ecole


Table des matières

Les fiches "Ecole Météo" pour l'élève et pour l'enseignant

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Fiches de l'élève

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Fiches de l'enseignant

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Figure 1. La température de l'air

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Fiches de l'élève

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Fiches de l'enseignant

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Figure 2. L'eau dans l'air

Météorologie pour l'école