Protocole 2
Précédent  Chapitre 1. Activité 1. Quelles sont, d’après le modèle ALADIN, les projections climatiques * en France d’ici 2100 ?  Suivant

Protocole 2

  1. Cliquer sur une carte au hasard, puis, dans le bandeau de droite, dans la rubrique « Zones géographiques » sélectionner : « Domaine personnalisé ».

  2. Tracer avec la souris un carré d’environ 1cm/1cm sur la région Rhône-Alpes. Zoomer davantage si nécessaire pour visualiser les surfaces horizontales des mailles du modèle. En bougeant la souris sur la région, vous visualisez les positions GPS (Latitude/Longitude) des points pour lesquelles le modèle a calculé une anomalie de température.

  3. Noter les coordonnées GPS d’un premier point (point A) pris au hasard puis les coordonnées GPS du point qui semble « le plus proche » (point B), dans la maille adjacente.

  4. Aller sur le site LEXILOGOS (http://www.lexilogos.com/calcul_distances.htm), inscrire les coordonnées GPS des points A et B pour obtenir la distance linéaire (en Km) qui les sépare.

  5. Lire dans le bandeau de droite, dans la rubrique « Pas de temps », la résolution temporelle « apparente » du modèle.

Carte des points pour lesquels le modèle ALADIN calcule la température en région Rhône-Alpes

Capture mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

Figure 1.3.  Carte des points pour lesquels le modèle ALADIN calcule la température en région Rhône-Alpes

Source : Portail Drias http://www.drias-climat.fr/