Alimentation de la carte Arduino et des capteurs
Précédent  Utiliser une carte Arduino dans une station météo  Suivant

Alimentation de la carte Arduino et des capteurs

Alimentation autonome avec une batterie de 12 V 12 Ah rechargée avec un panneau solaire de 0,15 m2. L'ensemble du dispositif consomme 0,06 A lorsque le module Xbee est en veille, et 0,12 A lorsque le module Xbee est éveillé. L'éveil du Xbee dure 1min30 par 10 min. L'intensité moyenne calculée sur heure est donc 0,07 A Donc l'autonomie de la batterie est de 12/0,07 = 171 h environ. Le panneau solaire photovoltaïque polycristallin a pour puissance maximale Pm = 20 W, avec un courant maximal de 1,2 A. Valeurs données pour une énergie recue par unité de surface de 4000 W/m2, c'est-à-dire lorsque les rayons du Soleil sont orthogonaux à la surface du capteur, au mois de juin à Lyon. L'expérence montre que la simple lumière du jour (même en hiver) suffit à compenser la consommation de la station.

Capteur photovoltaïque

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 14. Capteur photovoltaïque

On peut éventuellement alimenter la station météo sous 12 V avec une petite ligne électrique issues d'un transformateur situé à l'abri. La consommation de la carte Arduino et des capteurs étant très faible, il n'y a pas de courant important (60 mA), et la chute de tension dans la ligne est réduite. Pour une longueur de 100 m de câble 1 mm2, par exemple, la résistivité du laiton étant ρ = 7,0·10 -8 Ω.m , en utilisant la relation : R = ρ.L S on obtient une résistance de 14 Ω (il faut tenir compte des deux fils) ; a chute de tension serait donc de 0,8V environ.