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RésuméIntroduire le numérique pour animer ses cours de langue devient de plus en plus indispensable en complément des outils utilisés au quotidien. Dans ce cas le numérique se présente comme un moyen au service de l’approche actionnelle préconisée par les textes officiels car il permet de faire réaliser différentes tâches simples et complexes de façon concrète et dynamique aux élèves.
En ce qui me concerne, j’utilise surtout des sites gratuits et faciles d’accès exploitables rapidement pour réinvestir les acquis linguistiques construits pendant les séances pédagogiques afin de travailler les 5 compétences langagières de l’enseignement des langues (Compréhension de l’oral, expression orale en continu, expression orale interactive, expression écrite et compréhension de l’écrit).
Par ailleurs, les sites proposés sont accessibles à partir d’une tablette tactile ou directement au moyen d’un ordinateur en emmenant les élèves tout simplement en salle informatique.
Les points positifs de l’utilisation du numérique dans les activités réalisées avec un public de lycée professionnel, souvent en difficulté scolaire correspond surtout à une implication très satisfaisante des apprenants dans la réalisation des tâches demandées. De plus, on assiste à la mise en place naturelle d’une entraide dans le groupe classe grâce à la facilité des élèves à utiliser de façon intuitive l’outil numérique. Enfin, utiliser des sites souvent anglophones augmente le contact des élèves avec la langue étrangère et cela participe à la construction active de leur apprentissage. .
Diaporama de la présentation du 2 mars 2016
Page d'accueil Pour les enseignants du secondaire, la DGESCO et l'ENS de Lyon proposent un site de ressources de formation continue dans le domaine des Cultures et Langues. Ce site, ouvert à tous, s'adresse en priorité aux professeurs du secondaire pour leur offrir un accès privilégié au monde de la recherche universitaire.
Nouveaux modes de connaissance, nouvelles sociabilités : Une rencontre organisée par la Villa Gillet avec les sociologues Dominique Cardon et Antonio A. Casilli et la journaliste américaine Virginia Heffernan, auteur de la chronique "The Medium" dans la New York Times Magazine.
En associant les mathématiques et l’anglais, nous avons proposé une tâche finale aux élèves : « Organiser une sortie pour leurs correspondants anglais. » Au cours de la résolution de cette tâche, les élèves doivent réinvestir des compétences en anglais et en mathématiques.
Collègues impliqués dans ce projet :
Raza BOUSSAND (Plp anglais lettres)
Nadia MESSAAD (Plp mahs sciences)
Valérie ROMEAS (Professeur documentaliste)
Djilali M.BENZERGA (Plp génie électrique électrotechnique et énergie)
A la fin d’une séquence d’anglais intitulé « Follow me » qui avait pour tâche finale « Organiser une visite de Lyon pour son correspondant anglais », nous avons co-animé une séance de 2 fois 2heures d’anglais / maths Au cours de la résolution de cette tâche, les élèves doivent réinvestir des compétences en anglais et en mathématiques.
Domaines de connaissances abordés en maths :
calcul numérique : - opérations sur les nombres en écriture décimale/ calcul mental ;
repérage : - tableaux numériques ;
proportionnalité : suites de nombres proportionnelles ;
géométrie : unités de longueur
Domaines exploités en anglais
s'orienter dans l'espace et dans le temps
indiquer la direction
utiliser les expressions et le vocabulaire liés aux différents lieux de la ville
sur le plan socio linguistique (parler de 4 lieux célèbres lyonnais à son correspondant et lui conseiller des idées et des itinéraires de visite)
Diaporama de la présentation du 29 juin 2016
Nous avons pu programmer deux séances de deux heures chacune. Le démarrage a été un peu long. Les élèves ont eu besoin d’une bonne demi-heure pour vraiment comprendre la consigne et surtout s’approprier la tablette.
Par la suite, ils étaient plutôt autonomes. Ils n’hésitaient pas à s’entraider. Il y avait une forme de valorisation à expliquer aux autres. Les élèves se sont installés confortablement dans les fauteuils du CDI. Nous avons été très peu sollicitées par rapport à un cours traditionnel.
Une première expérience qui donne envie de recommencer en apportant des améliorations. Longtemps, je mettais en compétition la tablette et le PC. Je pense qu’il s’agit d’une erreur. Ces deux outils sont complémentaires. Il est clair que l’utilisation de la tablette est intéressante pour une activité qui nécessite de surfer sur internet, de prendre des photos, de scanner des QR codes, de construire un padlet, d’éviter de se déplacer dans une salle info… Aujourd’hui, les effectifs de nos classes ne cessent d’augmenter. Un lot de tablettes permettra de compléter.
Pour aller plus loin, nous avons sollicité Canopé pour bénéficier d’un accompagnement pour la prochaine expérimentation.
Implication des élèves dans la réalisation de la tâche,
Mise en place naturelle d’une entraide,
Utilisation intuitive de la tablette réussie (outil facilitateur de réalisation d'activités)
Gain en autonomie des élèves (orientation intuitive vers les outils d'aide mis en place : QR codes, Wordréférence,com)
Liberté de mise en forme du support de travail,
Découverte de l’éditeur d’équation,
Découverte et utilisation pédagogique d'applications (fonctionnement des QR CODE, HUNTZZ)
Travail sur une plus longue période en équipant le lycée d’un lot de tablettes,
Choix du lieu de visite doit être fait par l’enseignant pour bénéficier de données exploitables en maths et équilibrer la difficulté liée au vocabulaire en anglais.
Réalisation de la sortie et création d'un itinéraire de visite virtuelle à l'aide d'autres applications)
Limitation des séances en coanimation. - Prévoir une grille d’évaluation sur Excel pour évaluer en direct les élèves.
Avoir un temps de travail suffisant pour permettre aux élèves de s'autoévaluer sur l'acquisition des compétences langagières mises en place
Nous avons réparti les élèves en cinq groupes, chaque groupe comporte trois élèves, chaque élève devait s’approprier le thème abordé et utiliser les ressources sous forme de liens pour répondre aux questions posées. Les thèmes abordés étaient :
Thème 1 : L’énergie fossile
Thème 2 : L’énergie renouvelable
Thème 3 : Le réchauffement climatique
Thème 4 : La transition énergétique
Thème 5 : Les énergies de demain
Trois séances de deux heures ont été programmées, la dernière séance est dédiée à la présentation orale de chaque thème par chaque groupe. Les thèmes ont été répartis et les consignes ont été données aux élèves lors de la première séance.
Chaque élève doit créer son mur sur le padlet en se servant des outils mis à disposition (ressources numériques et livres. Les élèves se servent uniquement de la tablette et les applications téléchargées sur chaque tablette (QR code, capture d’écran).
Pour chaque thème, nous avons créé son QR code, l’élève doit scanner avec l’application QR code pour enregistrer son thème,
Pour chaque ressource en lien avec le thème, l’élève doit chercher les informations et les synthétiser sur son mur de padlet (en insérant des photos, des images et des textes),
Une première expérience qui donne envie de recommencer en apportant des améliorations. Longtemps, je mettais en compétition la tablette et le PC. Je pense qu’il s’agit d’une erreur. Ces deux outils sont complémentaires. Il est clair que l’utilisation de la tablette est intéressante pour une activité qui nécessite de surfer sur internet, de prendre des photos, de scanner des QR codes, de construire un padlet, d’éviter de se déplacer dans une salle info… Aujourd’hui, les effectifs de nos classes ne cessent d’augmenter. Un lot de tablettes permettra de compléter.
Implication des élèves dans la réalisation de la tâche,
Mise en place naturelle d’une entraide,
Utilisation intuitive de la tablette réussie,
Gain en autonomie des élèves,
Liberté de mise en forme du support de travail,
Découverte de l’éditeur d’équation,
Travail sur une plus longue période en équipant le lycée d’un lot de tablettes,
Choix du lieu de visite doit être fait par l’enseignant pour bénéficier de données exploitables en maths et équilibrer la difficulté liée au vocabulaire en anglais.
Réalisation de la sortie.
Limitation des séances en co-animation.
Prévoir une grille d’évaluation sur Excel pour évaluer en direct les élèves.
Exploiter d’autres applications (Plickers ou autres)