Le blog comme mise en scène de l’illustration
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Le blog comme mise en scène de l’illustration

Introduction

Penser l’illustration littéraire à travers les réseaux sociaux est une réponse possible pour amener nos élèves à plonger dans l’illustration et sa lecture. Ils nous permettent de faire comprendre aux élèves que la littérature est vivante pour qu’ils s’approprient l’histoire et les destins romanesques.

Le monde fictif romanesque fait écho au monde virtuel du XXIème siècle dans lequel nous évoluons, professeurs et élèves. Aujourd’hui, de nombreuses expériences sont présentées et la toile devient un terrain où la littérature est réinvestie. De nombreuses autres expériences ont été testées, par exemple:

Ces expériences ont été principalement menées à travers Facebook. Pour ma part, je me suis confrontée en décembre 2012 à un inconvénient important : l’académie de Lyon bloque l’accès au site Facebook depuis le Lycée. Or, je souhaitais que le travail puisse être fait en cours et à la maison, que l’écriture du blog crée un parallèle entre l’école et le domicile et que tous les élèves soient égaux dans l’accès à internet. Je suis donc partie sur le terrain du blog.

Les avantages de Facebook sont indéniables : cela permet non seulement à la littérature de surgir dans l’espace de vie de nos élèves mais également de proposer une éducation à ce réseau utilisé sans méfiance par les jeunes. Cependant, utiliser un blog, ce n’est pas seulement changer de support ; en effet, le blog offre une approche différente de l’illustration qui est intégralement réécrite sous la forme d’un journal intime.

Ces deux expérimentations ont eu lieu en janvier-février 2013 et janvier-février 2014 autour de deux romans de Zola : Au bonheur des dames puis Germinal. Je ne renouvelle pas l’expérience cette année autour de l’Assommoir : en effet, la difficulté à trouver un support efficient, non bloqué par le serveur académique d’une part ou par le site à cause de trop nombreuses connexions simultanées avec la même adresse IP de l’établissement d’autre part m’ont découragé pour le moment.

Néanmoins, en septembre 2015, l’Académie de Lyon sera doté d’un nouvel ENT de travail qui offrira la possibilité de créer des blogs. C’est pourquoi je ne m’étendrai pas sur l’utilisation du site unblog.fr. De plus, la piste du smartphone est à creuser également...Affaire à suivre!

Expérience 1 : Au bonheur des dames, Zola

Le blog de Denise Baudu

La répartition des personnages

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 1.2. La répartition des personnages

Le travail se fait en trois temps :

La répartition des personnages

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 1.3. La répartition des personnages

Le travail en classe et le bilan en chiffres

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 1.4. Le travail en classe et le bilan en chiffres

Expérience 2 : Germinal, Zola

Le Blog des Maheu

Le travail mené a été le même dans les grandes lignes ; cependant le travail a moins bien fonctionné. Il ne s’agissait pas d’un manque de motivation quant au support : les élèves ont manifesté le même intérêt au début, du moins. Il ne s’agissait pas non plus d’une différence de niveau flagrante : les profils étaient grosso modo les mêmes. Je suis arrivée à la conclusion que le manque d’implication des élèves venait de l’illustration en elle-même.

Causes envisagées de la moindre réussite du travail

Bilan. Toutes les illustrations ne peuvent s’adapter facilement au blog. Il y a certains critères à prendre en compte :