Chapitre 2. Travailler l’oral avec l’aide du numérique
Précédent     Suivant

Chapitre 2. Travailler l’oral avec l’aide du numérique

Résumé

Lorsque l’on parle d’oral en cours de Lettres au lycée, on pense tout de suite à l’oral des EAF qui correspond à un oral de restitution de connaissances.Cependant, c’est aussi une vision restrictive de l’oral en cours de Littérature.

L’oral se situe à la source de la littérature depuis Orphée et Homère, source de la poésie. La frontière entre sphère musicale et sphère littéraire peut être d’ailleurs très ténue et nos élèves ont davantage les écouteurs sur les oreilles qu’un livre en main. L’oral peut donc être ainsi une porte d’entrée vers la littérature, une entrée connue pour les emmener vers l’inconnu.

Table des matières

Remarques initiales

En pointant Orphée, Homère et la sphère musicale émerge la question poétique. Ma réflexion a commencé pendant les vacances d’avril 2014 : il me restait une séquence à faire sur la poésie pour terminer l’année scolaire avec deux classes de seconde. Mon choix s’est porté sur l’esthétique surréaliste. Au terme de cette année scolaire, ma pensée a poursuivi son chemin et j’ai commencé l’année scolaire avec des 2nde autour du surréalisme. Aujourd’hui, le travail se poursuit toujours : mes élèves de 2nde ont enregistré un audio-livre de Pauca Meae disponible à l’adresse suivante : Pauca Meae

Ce travail autour du surréalisme est donc le début d’une plus longue réflexion didactique encore imparfaite et inachevée aujourd’hui.