Projet pédagogique | ||
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Précédent | Chapitre 2. Travailler l’oral avec l’aide du numérique | Suivant |
Une séquence autour de cinq poèmes surréalistes (thème commun : le rêve). Eluard (Dans le cylindre des tribulations, La terre est bleue et La Dame de carreau) et Desnos (Un jour qu’il faisait nuit, J’ai tant rêvé de toi). Le choix du corpus s’est fait non seulement à partir de mes inclinations ; j’ai cherché la plus grande hétérogénéité de texte possible.
Objectif pédagogique : Au cours de la séquence, les élèves ont tous fait une lecture analytique, celle du poème choisi.Il s’agissait en fin de 2nde de consolider les acquis du commentaire composé et d’amener les élèves à construire eux-mêmes une explication orale. Endébut de 2nde, il s’agissait de découvrir l’analyse et l’interprétation des textes,d’avoir une première approche du commentaire composé.
Et l’oral ? L’oral se décline autour de différents axes : la restitution de connaissances (proche de l’oral EAF), l’expression personnelle, l’écoute et la lecture. Je souhaitais travailler ces différents pôles dans la séquence.
Oral 1 : L’écoute. Le support papier a été supprimé en premier temps et les poèmes ont été uniquement écoutés.
Oral 2 : L’expression personnelle. A la manière d’une chronique radio, je souhaitais que les élèves s’expriment librement sur le texte sans avoir peur de se tromper.
Oral 3 : La restitution de connaissances. Au terme du travail d’analyse, il s’agit de l’expliquer à l’oral. Les élèves ont alors découvert que l’oral pour les EAF devait se travailler…
Oral 4 : La lecture. La bonne lecture d’un texte ne peut se faire que lorsque le texte est compris. Il s’agissait alors de placer l’élève en position de spécialiste et de lui demander de le mettre en voix.