Scénario pédagogique et réalisations d’élèves
Précédent  Chapitre 2. Travailler l’oral avec l’aide du numérique  Suivant

Scénario pédagogique et réalisations d’élèves

Le projet

Extrait de ma feuille de route septembre 2014-2015 Séquence 1

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 2.1. Extrait de ma feuille de route septembre 2014-2015 Séquence 1

Réalisations d’élèves.

Oral 2: Chroniques radio

Fiche de travail - partie 1

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 2.2. Fiche de travail - partie 1

Fiche de travail - partie 2

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 2.3. Fiche de travail - partie 2

Fiche de travail - partie 3

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 2.4. Fiche de travail - partie 3

Bilan de ce travail : de bonnes intuitions, une certaine naïveté, une fraîcheur dans leur regard également malgré bien sûr quelques erreurs (lexique et procédés).

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Au clavier

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

A l'écran

Figure 2.5. Photos prises en juin 2014 lors de la première séance de travail

Oral 3 : Restitution de connaissances

Cet oral n’a eu lieu qu’en juin 2014. Les commentaires ont étéenregistrés par sous-parties dans les tous derniers cours de l’année. Le résultat est mitigé : difficulté à réunir les élèves dans une fin d’année marquée par un grand absentéisme après conseil de classe, productions mitigées… Elles ont surtout permis de faire un bilan avec les élèves présents pour faire une fiche d’auto-évaluation pour leur 1ère

Exemple d’un travail monté sur le site thinglink : http://www.thinglink.com/scene/531415347434094593

Extrait de ma feuille de route septembre 2014-2015 Comment mener les explications de texte par groupe dans la classe?

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 2.6. Extrait de ma feuille de route septembre 2014-2015 Comment mener les explications de texte par groupe dans la classe?

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Travail en groupe

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Travail en groupe

Figure 2.7. Photos prises en juin 2014 lors d’une séance de travail du texte

Oral 4 : Lecture des poèmes.

Extrait de ma feuille de route septembre 2014-2015 : Comment préparer la lecture après l’analyse des textes ?

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 2.8. Extrait de ma feuille de route septembre 2014-2015 : Comment préparer la lecture après l’analyse des textes ?

Je vous invite maintenant à écouter deux travaux d'élèves Yassine et Corentin.

Figure 2.9. Dans le cylindre des tribulations par Yassine en 2014-2015

Figure 2.10. La dame de carreau par Corentin en 2014-2015

Bilan

C’était quelque chose de très enrichissant pour les élèves et surtout pour moi : (re)découverte des talents de mes élèves, au-delà de l’exercice composé des épreuves du bac. Impression d’avoir « fait de la poésie » en classe. La séance d’écoute des « meilleures » réalisations était une séance d’écoute agréable avec les élèves qui étaient fiers d’eux et s’applaudissaient.