Chapitre 3. Le procès comme mise en scène de la lecture | ||
---|---|---|
Précédent | Suivant |
En novembre 2014, au TNP de Villeurbanne, j’ai pu découvrir la création Please, Continue (Hamlet) de Yan Duyvendak et Roger Bernat. Durant le temps de la représentation, le théâtre est palais de justice, le spectateur est citoyen et Hamlet est jugé. Cette expérience enrichissante a fait naître une réflexion didactique. Si Hamlet, dans l’illustration de Yan Duyvendak et Roger Bernat, est davantage un nom pour protéger l’anonymat de l’accusé, ne pourrait-on pas questionner pleinement des illustrations voire des personnages fictifs ? (Pour plus d'information sur cette oeuvre : www.tnp-villeurbanne.com/manifestation/please-continue-hamlet-nov-14-15) Cette piste de travail a été expérimentée selon des modalités et des temporalités différentes avec trois classes différentes elles-aussi – 2nde, 1ère STMG et 1ère ES-, cette année. Expériences différentes mais néanmoins objectif unique : comment rendre l’élève acteur de sa lecture ? L’ordre de présentation suit l’ordre chronologique de mes expérimentations : de la moins aboutie à la plus réussie.
Table des matièresClasse : 1èreES , lycée.
Profil : classe sympathique mais difficile à mettre au travail.
Date de l’expérience : Novembre 2014.
illustration intégrale : Médée de Corneille, XVII ème siècle.
Objet d’étude : Théâtre et Représentation.
Mise en place du projet : Séquence de 8 semaines.
Temps d’élaboration : * Technicité : * Réussite : *
Compétences pédagogiques travaillées : Lecture et connaissance de deux illustrations. Ecriture d’invention
Logiciel et outils mobilisé : Logiciel d’écriture collaborative : framapad
L’objectif de la séquence autour de la tragédie de Corneille était de rédiger le dossier d’instruction de Médée en vue de son procès. L’idée originale était de créer une émission comme "Faites entrer l’accusée" mais le faible investissement des élèves et la charge de travail trop importante ont mis de côté cet aboutissement à l’époque.
Voici le contenu de ce dossier d’instruction :
Procès-verbal : description de la scène de crime. Le plan de ce procès-verbal a été réalisé en classe entière ; la rédaction a été partagée en plusieurs petits groupes de 4-5 élèves, en salle de cours habituelle.
Témoignage : Theudas, homme victime de la sorcellerie de Médée et témoin du meurtre de Créon et Créuse. La réflexion autour de l’exercice a été collaborative, la rédaction a été individuelle.
Réquisitoire : Contre Egée, accusé de complicité avec Médée. Ce texte a été rédigé seul en évaluation.
Lettre : officielle de Corneille expliquant à l’expert psychiatrique le portrait de Médée. Ce texte a été écrit par équipe de deux.
Interrogatoires d’écrivains : Euripide, Sénèque, Christa Wolf, Laurent Gaudé, Véronique Olmi sont interrogés pour décrire Médée. Ce travail était l’évaluation d’une lecture complémentaire d’une réécriture de Médée au choix. Il a été rédigé à la maison.
Témoignage : Médée. Ces textes ont été rédigés, en fin de séquence, collectivement grâce à l’outil Framapad. Il s’agissait de donner enfin voix à Médée, c’est-à-dire de lui donner un espace de parole.
Vous pouvez le voir dans le numéro 7 du Canard de Chaplin, à partir de la page 22.