Chapitre 3. Le procès comme mise en scène de la lecture
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Chapitre 3. Le procès comme mise en scène de la lecture

Résumé

En novembre 2014, au TNP de Villeurbanne, j’ai pu découvrir la création Please, Continue (Hamlet) de Yan Duyvendak et Roger Bernat. Durant le temps de la représentation, le théâtre est palais de justice, le spectateur est citoyen et Hamlet est jugé. Cette expérience enrichissante a fait naître une réflexion didactique. Si Hamlet, dans l’illustration de Yan Duyvendak et Roger Bernat, est davantage un nom pour protéger l’anonymat de l’accusé, ne pourrait-on pas questionner pleinement des illustrations voire des personnages fictifs ? (Pour plus d'information sur cette oeuvre : www.tnp-villeurbanne.com/manifestation/please-continue-hamlet-nov-14-15) Cette piste de travail a été expérimentée selon des modalités et des temporalités différentes avec trois classes différentes elles-aussi – 2nde, 1ère STMG et 1ère ES-, cette année. Expériences différentes mais néanmoins objectif unique : comment rendre l’élève acteur de sa lecture ? L’ordre de présentation suit l’ordre chronologique de mes expérimentations : de la moins aboutie à la plus réussie.

Table des matières

Expérience 1 : Médée, faites entrer l’accusée

L’objectif de la séquence autour de la tragédie de Corneille était de rédiger le dossier d’instruction de Médée en vue de son procès. L’idée originale était de créer une émission comme "Faites entrer l’accusée" mais le faible investissement des élèves et la charge de travail trop importante ont mis de côté cet aboutissement à l’époque.

Voici le contenu de ce dossier d’instruction :

Vous pouvez le voir dans le numéro 7 du Canard de Chaplin, à partir de la page 22.