La Marquise de Merteuil jugée ! | ||
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Classe : 2nde, Lycée. Profil : classe sympathique et réactive aux exercices proposés.
Date de l’expérience : Janvier- février 2015
illustration complémentaire : Les liaisons dangereuses de Laclos, XVIIIème siècle. Les élèves n’ont lu que les parties 1 et 4 du roman et la fameuse lettre portrait 81
Objet d’étude : Argumentation. Séquence sur « La femme au XVIIIème siècle »
Mise en place du projet : environ 9 heures/ élève.
Temps d’élaboration : ** Technicité : ** Réussite : **
Compétences pédagogiques travaillées : Lecture et connaissance Mise en place d’une argumentation Travail de l’oral
Logiciels et outils mobilisés : Logiciel d’écriture collaborative, framapad. Caméras de l’option audio-visuelle. Logiciel de montage Adobe première Eléments (pour le professeur)
Mise en scène : changement de la géographie de la salle de cours.
La Marquise de Merteuil fait partie du panthéon des grandes figures féminines de la Littérature classique. Cependant, elle dérange et inquiète les adolescents confrontés à l’illustration difficile de Laclos. Afin d’amener les élèves à questionner ce personnage, le procès est apparu une voie royale pour entrer dans l’illustration et surmonter l’écriture complexe de Laclos.
Séance 1 : Découverte de l’illustration et plongée dans la lecture. Travail dans les dix premières lettres sur les différentes figures féminines. Travail d’enquête par équipe de 2 . Voir le site ACCES Placer l'élève en position d'enquêteur
Séance 2 : Les élèves ont lu entre temps la partie 1. Bilan sur la lecture et réflexion autour de la figure de Madame de Merteuil.
Séance 3 : Résumé, découverte des parties 2 et 3 du roman à partir du film de Frears.
Séance 4 : Lecture collective de la lettre 81 et début d’analyse.
Séance 5 : Travail en salle informatique sur framapad. Chaque élève est sur un ordinateur et le travail est collectif (entre 4 et 8 personnes par groupes.) Pendant cette séance, les élèves doivent dans leurs équipes, lister des idées pour défendre la Marquise de Merteuil ou l’accuser au contraire. Etre avocat de la défense ou de la partie civile n’est pas le choix de l’élève : c’est imposé par le professeur. Les élèves doivent s’appuyer sur la lettre 81 uniquement.
Séance 6 : A partir des listes faites en séance 5, le professeur met en avant plusieurs idées clefs. Les élèves, cette fois en binôme et en classe normale, doivent faire le plan détaillé d’un paragraphe argumenté autour de l’idée clef qui leur est attribuée. Les élèves peuvent alors élargir les exemples à l’ensemble de l’illustration.
Séance 7 : Les élèves ont lu la quatrième partie pour cette séance. Bilan de la lecture. Prolongement du travail du plan détaillé en fin de séance.
Séance 8 : Travail en salle informatique sur framapad. On garde les binômes des deux séances précédentes. Les élèves rédigent leur réquisitoire ou leur plaidoyer. Il s’agit de travailler ici la rhétorique. En fin de séance, chaque binôme a désigné l’avocat porte-parole.
Séance 9 : Le procès. En amont, le professeur a aménagé la salle de classe comme pour un procès. Vous pouvez visionner ce procès, grande expérience enrichissante pour les élèves et le professeur qui s’est contenté d’être spectateur pendant une heure entière : La Marquise de Merteuil est jugée!