Entrer dans la lecture des oeuvres patrimoniales et dans l'écriture littéraire au lycée
     Suivant

Entrer dans la lecture des oeuvres patrimoniales et dans l'écriture littéraire au lycée

Expériences didactiques

Claire Augé

Professeure de français, Lycée Charlie Chaplin, Décines Académie de Lyon
Professeure associée, Ifé-ENS-Lyon
Publié par

Gérard Vidal

Responsable de collection, Institut français de l'éducation ENS de Lyon
Résumé

En cours de Lettres ou de Littérature et Société au lycée général, l'enseignant est confronté à une grande difficulté : la lecture des oeuvres patrimoniales. Une dichotomie s'installe pendant l'adolescence entre la lecture-plaisir, si elle a lieu, et la lecture obligatoire. (voire "prescription scolaire" dans une grande librairie lyonnaise) Les problématiques de l'enseignant sont les suivantes: comment amener les élèves à lire une oeuvre patrimoniale? comment les amener à dépasser cette distinction entre "plaisir" et "scolaire"? Le numérique peut être une piste à explorer pour permettre une entrée ou un accompagnement dans la lecture.


Table des matières
Liste des illustrations
Liste des figures Contenant une vidéo
Liste des figures Contenant un son