Utiliser un modèle pour accompagner la construction de l'article
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Utiliser un modèle pour accompagner la construction de l'article

Nous avons mis un moment à décider comment faire pour vous accompagner pendant le distanciel. Une vraie contrainte est le "contenu de l'article modèle". Plus ce contenu est proche de ce qu'on a conçu, mieux on comprend ce qu'on est en train de rédiger. Notre problème est que vous ne disposez pas d'article "personnels". Nous avons donc décidé de nous appuyer sur 3 articles.

L'article d'olivier Dequincey pour la diversité des "éléments" dont il illustre l'utilisation.

L'article Jardinet de notre formation Formaterre 2013 à Rouen car il ressemble à ce que vous produirez assez souvent pour l'iFé.

La version "Article" du fil conducteur de la formation car du coup vous voyez l'original (la présentation dans Centra) et sa transformation en fichier.xml (cet article)

Préparation du travail dans oXygen

Une fois franchies les étapes ci-dessous votre logiciel sera en situation de vous montrer ce que nous faisons à l'écran pendant le distanciel

  1. Lancer le logiciel et ouvrir l’archive «article» créée précédemment.
  2. Double cliquer sur le fichier «article.xml»

    On dispose du premier onglet

  3. Utiliser le bouton pour ouvrir l’archive «ressourcesbook»
  4. Double cliquer sur le fichier «Jardinet.xml»

    On dispose du second onglet

  5. Utiliser le bouton pour ouvrir l’archive «conversionDOAolivier.zip»
  6. Double cliquer sur le fichier «conversionDOAolivier.xml»

    On dispose du troisième onglet

  7. Utiliser le bouton pour ouvrir l’archive «formationjuillet.zip»
  8. Double cliquer sur le fichier «formationjuillet.xml»

    On dispose du quatrième onglet

  9. Utiliser le bouton pour ré-ouvrir l’archive de travail.
  10. Vous êtes près pour suivre la formation

Ouvrir l’onglet de «Jardinet.xml»

Nous allons ensemble découvrir les particularité de l'éditeur de texte oXygen. Vérifiez que vous avez bien à droite les onglets "éléments" et "Attributs" visibles. Dans la fenêtre "éléments" choisissez l'onglet "curseur". Si ce n'est pas le cas utiliser le menu "fenêtre" pour "réinitialiser la mise en page". Aux noms de fichier près votre écran doit ressembler à l'illustration ci-dessous.

La page et sa présentation

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

Figure 1. La page et sa présentation

La fenêtre de travail avec au centre l'éditeur et sur les colonnes latérales les accès au fichiers (gauche) et l'accès aux attributs et éléments (droite).


  1. Choisir le mode «auteur»
  2. L’article décrit une activité que nous avons utilisée en formation en 2011 pour formaterre
  3. Examiner la structure de l’article

    Il faut suivre en dessous des onglets le cheminement du curseur, et à droite noter les éléments qu'on peut ajouter ou les attributs qui caractérisent l'élément parcouru par le curseur.

  4. Constater que les éléments de la structure défilent dans les fenêtres de droite «éléments» et «attributs»
  5. Choisir le mode «texte»
  6. Constater cette fois que vous «lisez» les noms des éléments
  7. Constater que dans «éléments» le curseur permet encore de repérer ce qui est disponible à l’endroit où il se situe dans l’article

Ouvrir l’onglet de l’article vierge

Vous allez indépendamment les uns des autres commencer à rédiger un article. Dans un premier temps vous allez compléter l'article pour y définir ses auteurs et rédiger un "résumé".

  1. Cliquer sur l’onglet «article.xml»
  2. Passer dans l’onglet de l’article modèle regarder ce qu’on veut ajouter.
  3. Dans l’article vierge après le titre, sélectionner l’élément «authorgroup»
  4. Créer ensuite les mêmes éléments que dans l’article modèle
  5. Vous pouvez essayer en «copiant/collant» en mode texte, un des éléments de l’article modèle dans l’article vierge.
  6. Vous savez produire un document au format ENS-DOA.

    C'est le petit carré vert en haut et à droite de la fenêtre centrale qui vous confirme que ce que vous avez créé est conforme au format "ENS-DOA"

  7. Il reste à intégrer des sections, des figures, des tableaux ou tout autre éléments en respectant le format ENS-DOA

Compléter l’article vierge : images

Dans cet exercice il serait préférable que vous utilisiez une illustration qui figure dans votre dossier de données personnelles.

  1. Ajouter une figure

    Il faut commencer par titrer la figure. C'est une étape obligatoire.

  2. Intégrer un objet «image»

    1. Commencer par «ajouter» au dossier «media» et au sous dossier «images» le fichier .jpg

      Ce fichier est dans la mesure du possible un de vos fichiers.

    2. Sélectionner ensuite "mediaobject" puis "imageobject" puis "imagedata"
    3. Remplir les attributs «fileref» media/images/nomdufichier.jpg de l'élément "imagedata"
    4. Compléter les attributs «width», «align»

      Vous pouvez choisir 400 pour la largeur et "center" pour l'alignement

    5. Ajouter les éléments «info» puis «copyright» puis «year» puis «holder»

      Remplissez l'année, puis le prénom et le nom de l'auteur ou du propriétaire des droits.

  3. Vous savez produire un document illustré au format ENS-DOA.
  4. Il reste à intégrer des sections, des tableaux ou tout autre élément en respectant le format ENS-DOA

Compléter l’article vierge : vidéos

La vidéo présente une particularité. Il faut pour que le fichier soit lu quel que soit le navigateur intégrer trois vidéos, une au format .ogg une au format .mp4 et une au format .webm.

  1. Ajouter une figure

    Il faut de nouveau titrer.

  2. Intégrer un objet «videoobject»

    1. Commencer par ajouter au dossier "media" et au sous dossier "videos" le fichier .mp4, le fichier .ogg et le fichier .webm (logiciel sur PC pour faire les captures video)
    2. Choisir «mediaobject» puis «videoobject»
    3. Remplir les attributs «fileref» media/videos/nomdufichier.mp4
    4. Compléter les attributs «width», «align»
    5. Ajouter «info» puis «copyright» puis «year» puis «holder»
    6. Recommencer pour les «mediaobject» et intégrer les deux autres formats
  3. Vous venez d’intégrer une vidéo.
  4. Il reste à intégrer des sections, des tableaux ou tout autre élément en respectant le format ENS-DOA

Compléter la fiche LOM de l’article

Cette fiche est le support de l'affichage de l'article sur le site du Pôle de Diffusion des Savoirs

  1. La Fiche LOM est indispensable

    Il n'est donc pas possible d'y couper. On se sert d'un modèle pou créer la première fois une fiche LOM personnelle. Les autres articles réutilisent cette première fiche qu'il suffit d'adapter au nouvel article.

  2. Elle doit contenir une partie «descriptive de l’article» une partie «classification»

    La première partie se construit en remplaçant les éléments qui décrivent l'article initialement associé à la fiche.

    La seconde partie se construit sur le site UNIS de l'ENS Lyon.

  3. La partie descriptive :

    1. Remplacer les noms et prénoms, les dates, les url, pour que tout corresponde au nouvel article.
    2. Trouver des mots clefs pertinents, limiter à cinq ou six mots clefs
  4. La partie classification :

    1. Utiliser le site d’UNIS pour créer la classification en suivant ce lien
    2. Une fois la classification prête, la copier et aller la coller à la place de l’ancienne dans la fiche LOM dans oXygen

Argumentaire en faveur de la méthode

Cette liste est le résultat de notre travail. Elle correspond à ce que nous ressentons. Nous comptons sur ces arguments pour vous convaincre d'appliquer les consignes que nous vous recommandons.

  1. Le mode «auteur» dispose de boutons pour gérer quelques éléments de style ou quelques éléments comme les tableaux ou les figures.

    Il faut prendre l'habitude de cliquer sur les boutons en vérifiant que le curseur est au bon endroit.

  2. Le mode «texte» permet de s’y retrouver quand on est un peu perdu en mode «auteur»

    On peut s'aider du mode texte notamment si on souhaite copier/coller un "élément" depuis un autre article.

  3. Le fait de saisir directement l’article évite la transformation depuis le fichier contenu dans une archive .odt.

    Ceci nous est apparu évident après la rédaction du premier article. Aucune erreur ne peut se glisser dans l'article pendant la rédaction. Ce n'est pas le cas en partant d'OpenOffice.

  4. L’article produit et les documents qu’il contient rangés dans le dossier média permet de s'assurer que tout est en place.
  5. Le carré vert en haut et à droite témoigne de la conformité de l’article au format ENS-DOA