Gestion d'un parc d'Ipad en école, collège ou lycée avec le logiciel Configurator

Bertrand Gout

Professeur de Sciences-Physiques
Lycée Charlie Chaplin, Décines

Philippe Jeanjacquot

Professeur de Sciences-Physiques
Lycée Charlie Chaplin, Décines

Publié par

Gérard Vidal

Directeur de collection
ENS de Lyon/Ifé
Résumé

La gestion d’un parc de tablettes type iPad dans un établissement scolaire présente de nombreuses difficultés pour des enseignants non formés. L’environnement OsX ou iOS présente quant à lui d’importantes spécificités et son utilisation n’est pas généralisée et familière dans les établissements scolaires, plutôt équipés en matériel avec un environnement windows.

L’objectif de cette plaquette est de présenter à un utilisateur comment à l’aide d’un logiciel spécifique « Apple Configurator2 » :

Préparer une tablette, puis exporter simultanément cette préparation ( ou configuration) à l’ensemble d’iPad (dans notre cas 16 éléments).

Contrôler simultanément les contenus, les paramètres de réglages et d’utilisation de chaque iPad.

Importer des documents sur les iPad préparés.

Exporter des documents produits par les élèves.


Table des matières
Liste des illustrations
Liste des figures Contenant une vidéo

Chapitre 1. Introduction

La gestion d’un parc de tablettes type iPad dans un établissement scolaire présente de nombreuses difficultés pour des enseignants non formés. L’environnement OsX ou iOS présente quant à lui d’importantes spécificités et son utilisation n’est pas généralisée et familière dans les établissements scolaires, plutôt équipés en matériel avec un environnement windows.

L’objectif de cette plaquette est de présenter à un utilisateur comment à l’aide d’un logiciel spécifique « Apple Configurator2 »:

Cette plaquette ne présente pas une liste exhaustive de toutes les fonctionnalités du logiciel « Apple Configurator2 », mais plutôt une liste de procédures simples, pour une gestion simplifiée au quotidien, du parc.

La configuration de base ou initiale : préparation , importation de l’ensemble des applications, réglages doit être gérée par le référent numérique de l’établissement ou tout personne désignée pour la gestion du parc, afin de limiter les erreurs de configuration.

Chaque enseignant, dans le cadre de son enseignement trouvera une solution rapide et efficace pour :

Chapitre 2. Préambule

Table des matières

Le Matériel indispensable.

Afin de pouvoir effectuer le processus de gestion décrit dans ce document, l’utilisateur aura besoin des outils suivants :

Le logiciel Apple Configurator2.

Apple Configurator2 fournit une solution globale de gestion d’un ou plusieurs iPad simultanément. Apple Configurator2 configure rapidement un grand nombre d’appareils iOS avec les réglages, applications et données choisis pour les élèves. Apple Configurator 2 vous permet :

Chapitre 3. Vidéos de présentation

Cette vidéo est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 3.1. Comment déployer un parc de 16 Ipads

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Figure 3.2. Comment déployer un parc de 16 Ipads - Questions

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Figure 3.3. Utilisation d'un parc d'IPad en lycée avec Configurator

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Chapitre 4. Le logiciel iTunes : outil indispensable à l’utilisation de Configurator2

Table des matières

Objectif de cette partie

Récupérer des applications de AppStore par l’intermédiaire de iTunes pour permettre ensuite leur installation sur les tablettes.

L'importation d'applications consiste à ajouter à la banque d'Apple Configurator2 les applications que l'on désire installer sur les tablettes.

Avant tout, il faut récupérer les applications à partir de App Store en utilisant iTunes, pour ensuite les importer dans Apple Configurator2. Cette étape doit être répétée chaque fois qu'une nouvelle application doit être ajoutée à la liste

Récupérer une application sur AppStore.

Vous devez disposer d’un compte iTunes pour gérer le téléchargement et la mise à jour des applications mises à disposition sur les tablettes.

La connexion et l’autorisation.

  • Démarrer I tunes.

  • Dans l’onglet supérieur, sélectionner «Compte» puis «Autorisations» puis «Autoriser cet ordinateur» .

Figure 1: Autorisation sur Itunes
Figure 4.1. Figure 1: Autorisation sur Itunes

  • Entrer alors l’identifiant et le mot de passe (mdp) de votre compte.

Figure 2: Saisie de l'indentifiant Itunes et mot de passe
Figure 4.2. Figure 2: Saisie de l'indentifiant Itunes et mot de passe

Le choix et le téléchargement de l’application..

  • Cliquer sur «App Store » puis sélectionner l’application spécifique aux iPad. Le choix peut s’effectuer dans la catégorie souhaitée, ici « éducation» .

Figure 3: Téléchargement des app sur l'app store.
Figure 4.3. Figure 3: Téléchargement des app sur l'app store.

  • L’application choisie, clic sur «Obtenir». L’application se charge alors sur votre session iTunes et apparait dans la fenêtre « Mes apps ».

  • Renouvelez le chargement d’app autant de fois que nécessaire. Ici 24 Apps chargées dans notre exemple.

Figure 4: liste des app téléchargées
Figure 4.4. Figure 4: liste des app téléchargées

Chapitre 5. Le logiciel Apple Configurator2.

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Préparer l’iPad pour supervision.

L’objectif du paragraphe.

Préparer le(es) iPad(s) afin qu’il(s) devienne(nt) supervisé(s).

Cette étape de supervision peut s’effectuer sur des iPad vierges que l’on souhaite gérer. Si des tablettes sont déjà utilisées et pré-réglées, il faut alors procéder à une étape de restauration afin d’effacer complètement la tablette ( réglages et contenus).

Cette étape réinitialise complètement les réglages des tablettes.

Cette préparation est réalisée initialement par un référent numérique.

Lorsque la tablette est préparée, cette dernière apparait comme supervisée. Voici une copie de la console de l’appareil iPad1

Figure 5:Informations Ipad
Figure 5.1. Figure 5:Informations Ipad

Il figure notamment, dans l’onglet « Informations »

  • Les caractéristiques de la tablette.

  • Le nom de la tablette.

  • La version du produit.

  • Le type, la capacité.

  • L’état de supervision.

  • Le nom de l’organisme de supervision.

La préparation initiale de l’iPad.

Dans la fenêtre Configurator2 clic sur "préparer" dans l’onglet supérieur

Choisir la configuration «Manuel» puis suivant (voir figure 6)

Figure 6: Préparation fenêtre 1
Figure 5.2. Figure 6: Préparation fenêtre 1

Choisir un nom pour l’organisation de supervision: le nom du Lycée, du groupe de travail puis suivant (voir figure 7)

Figure 7: Préparation fenêtre 2
Figure 5.3. Figure 7: Préparation fenêtre 2

Choisir les étapes proposées pour l'assistant réglage IOS sur les Ipad (figure 8)

Figure 8: Préparation fenêtre 3
Figure 5.4. Figure 8: Préparation fenêtre 3

Cliquer ensuite sur préparer

POINT IMPORTANT: Si la fenètre suivante apparait (figure 10), restaurer alors la d'effacer complétement son contenu

Figure 9: Fenètre de restauration
Figure 5.5. Figure 9: Fenètre de restauration

Le contrôle de la supervision.

  • Lorsque l’iPad est préparé, ce dernier apparait comme supervisé dans la fenêtre principale de Configurator2.

Figure 10 Contrôle supervision
Figure 5.6. Figure 10 Contrôle supervision

Créer un profil de configuration pour l'IPad.

Un profil de configuration permet de gérer des restrictions sur les applications ( mise a disposition, blocage), et les fonctions ( appareil photo, paramètre wifi……).

La création d'un profil de configuration.

Dans la fenêtre supérieure, clic sur fichier puis nouveau profil. Dans cette partie nous allons créer un profil très simple. L'onglet général doit été renseigné systématiquement pour chaque profil. Dans notre cas, nous ne paramètrerons que l'onglet « Restrictions ». Les autres onglets étant dans notre cas inutiles.

Onglet "Général"

Il permet de nommer et d’identifier le profil, pour une utilisation plus aisée, dans le cas d'une gestion multiple de profils.

Figure 11: Onglet Général
Figure 5.7. Figure 11: Onglet Général

Nommer le profil :

Evaluation ECE.

Identifiant :

Nom de l’appareil Mac.Cet identifiant est attribué automatiquement par le logiciel Configurator2.

Organisation :

Nom du professeur et matière gérant le profil.

Description :

Commentaire de votre choix.

Onglet "Restrictions"

Il permet de gérer les fonctionnalisés de l’appareil, les applications et les contenus multimédias.

Sous onglet "Fonctionnalité"

Il suffit de décocher les autorisations qui deviennent du coup des restrictions.

Figure 12: Onglet restriction-fonctionnalité
Figure 5.8. Figure 12: Onglet restriction-fonctionnalité

Sous onglet "App"

Il suffit de décocher les autorisations qui deviennent du coup des restrictions.

Dans l’exemple donné, seule l’application iMovie sera accessible et donc utilisable.

Figure 13: Onglet restriction-Apps
Figure 5.9. Figure 13: Onglet restriction-Apps

Remarque

Il faut toujours autoriser l’utilisation de iTunes Store, puisque tous les documents circulent par iTunes.

Les autres onglets de réglage ne sont pas utilisés dans l’exemple fourni puisqu’ils n’apportent pas de plus-values.

On peut si l’on souhaite ajouter une configuration pour une connexion à internet, exiger des codes, se connecter à un point d’accès Wifi……

Ces caractéristiques peuvent être intégrées à la configuration initiale des tablettes, puisque dans notre cas ces dernières sont toujours utilisées avec le même réseau et la même borne wifi.

Déployer un profil de configuration.

Le choix du profil de configuration et le déploiement.

Sélectionner les iPads supervisés ( surveillance en bleu) sur lesquels importer le profil. clic sur « Ajouter » puis « Profils ».

Figure 14: Ajout de profil
Figure 5.10. Figure 14: Ajout de profil

Sélectionner le profil souhaité ici « Evaluation ECE » puis « Ajouter » .

Figure 15: Choix du profil ajouté
Figure 5.11. Figure 15: Choix du profil ajouté

La visualisation du profil de configuration sur l’iPad.

Lorsque le profil de configuration est importé, l’écran de l’iPad se présente comme tel.

Figure 16: Ecran IPad du profil
Figure 5.12. Figure 16: Ecran IPad du profil

Supprimer un profil de configuration sur l’iPad supervisé

Sélectionner les tablettes supervisées ( surbrillance bleue) sur lesquelles le profil est à supprimer. Sélectionner dans l’onglet supérieur « Actions» puis «Supprimer» .

Figure 17: Suppression du profil
Figure 5.13. Figure 17: Suppression du profil

Choisir le profil de configuration à supprimer.

Figure 18: Choix du profil à supprimer
Figure 5.14. Figure 18: Choix du profil à supprimer

L’iPad supervisé reprend alors son écran d’accueil initial.

Figure 19: Ecran d'accueil initial de l'IPad
Figure 5.15. Figure 19: Ecran d'accueil initial de l'IPad

Importer un document sur l’iPad supervisé.

Dans ce paragraphe, nous traiterons d’un document créé grâce au logiciel de traitement de texte « Pages » disponible à la fois sur le Mac et sur l’ iPad. Le document sélectionné doit être présent sur l’ordinateur Mac de supervision ou sur un support mobile accessible.

Le choix et l’importation d’un document.

Lancer Apple Configurator2.

Sélectionner les iPads supervisés sur lesquelles le document doit être importé, ici la tablette supervisée notée iPad1 (surbrillance bleue).

Dans l’onglet supérieur, choisir « Action » puis « Ajouter » puis « Document ».

Figure 20: Importation de document
Figure 5.16. Figure 20: Importation de document

Choisir l’application associée au type de document importé.

Attention, vous ne pouvez importer des documents que dans une liste restrictive d’applications gérées par iTunes et présentes sur l’iPad.

Figure 21: Choix de l'application
Figure 5.17. Figure 21: Choix de l'application

Cliquer sur le fichier à importer, ici « gestion iPad lycée chaplin » puis « Ajouter ».

Figure 22: Sélection du document
Figure 5.18. Figure 22: Sélection du document

La récupération sur les iPad supervisés

Sur l’iPad supervisé,sélectionner l’application contenant le fichier importé, ici « Pages » .

Faire + (côté supérieur gauche, cerclé sur la copie d’écran) puis choisir «Copier depuis iTunes» .

choisir alors le fichier importé, ici « gestion iPad lycée chaplin » .

Le fichier apparait alors dans la fenêtre page.

Figure 23: Récupération de document sur Ipad supervisé
Figure 5.19. Figure 23: Récupération de document sur Ipad supervisé

Figure 24: Visualisation des fichiers
Figure 5.20. Figure 24: Visualisation des fichiers

Exporter un document de l’iPad supervisé vers le Mac de supervision

La procédure d’exportation sur l’iPad supervisé.

Sur l’iPad supervisé:

  • Dans l’application « Pages » , cliquez sur l’icône de partage (le carré avec la flèche qui sort dans le coin supérieur).

  • Envoyez une Copie.

  • Sélectionnez le document.

  • Choisir la destination: « iTunes »

  • Choisir le format d'envoi de la copie, « Pages » par exemple.

Figure 25: Choix du fichier à exporter
Figure 5.21. Figure 25: Choix du fichier à exporter

Figure 26: Choix de l’application
Figure 5.22. Figure 26: Choix de l’application

Enfin le choix du mode d’envoi doit obligatoirement se porter sur « iTunes »

Figure 27: Mode d’envoi sur iTunes
Figure 5.23. Figure 27: Mode d’envoi sur iTunes

La procédure d’exportation vers le Mac de supervision.

Pour Récupérer le document, connecter la tablette pour supervision. La connexion de la flotte pour une gestion simultanée est possible et suit les mêmes procédures.

Sur le Mac de supervision : ouvrir Apple Configurator2 et utiliser la fonction spécifique « Exporter » dans la barre supérieure, Onglet « Actions » .

Mettre en sur brillance le(s) iPad(s) supervisés sur lesquels les documents sont à exporter.

Dans l’onglet supérieur, sélectionner « Actions » puis «Exporter » puis « document » .

Figure 28: Choix vers exporter
Figure 5.24. Figure 28: Choix vers exporter

Choisir le dossier contenant le document à exporter, ici «Pages » .

Figure 29: Choix de l’application pour exporter
Figure 5.25. Figure 29: Choix de l’application pour exporter

Choisir le lieu d’exportation sur le Mac de supervision. Le choix se porte sur le «bureau» par simplification, puis «Exporter ».

Figure 30: Choix du lieu d’exportation
Figure 5.26. Figure 30: Choix du lieu d’exportation

Sur le bureau apparaît un dossier bleu «Pages(nom de la tablette)» ici iPad1. Dans le cas d’une flotte supervisée, il apparaîtra autant de dossiers que de tablettes supervisées.

Figure 31: Dossier exporté
Figure 5.27. Figure 31: Dossier exporté

Ouvrir le dossier puis ouvrir le fichier souhaité.

Figure 32: Ouverture du dossier
Figure 5.28. Figure 32: Ouverture du dossier

Le fichier peut ensuite être enregistré sur un support mobile ( clé usb ou DD externe) ou virtuel comme une Dropbox.

Les erreurs de manipulation.

Voici la démarche à suivre si des erreurs de manipulations ont bloqué les Ipads

La préparation terminée, il faut maintenant charger les apps comme suit :

Procedure de transfert des Apps :

Lorsque le transfert des applications est terminé (processus de plusieurs minutes suivant le nombre d'applications à charger . Un nombre d'étapes apparaît lors du processus de transfert . Il ne faut absolument pas interrompre le chargement sous peine de le rendre inopérant.

Pour un parc de 16 tablettes, la procédure décrite prend environ 2 heures. L'étape de transfert, ainsi que le paramétrage manuel individuel étant chronophages

Astuces

Comment nettoyer une app.

Entre chaque professeur utilisateur, il est souvent nécessaire de supprimer les documents qui ont été créés par les élèves. Configurator propose de les Ajouter, de les exporter mais pas de les supprimer.

Pour les supprimer, il faut supprimer l’application puis l’ajouter à nouveau.

Exemple

Prenons par exemple l’application « Explain everything ».

Dans Configurator:

Sélectionner les iPads sur lesquels vous voulez réaliser l’opération

Dans la barre du haut aller dans Actions puis supprimer puis apps

Choisir « Explain everything » puis cliquer sur supprimer les apps

La fenêtre « Voulez-vous vraiment supprimer… » apparait cliquer sur Supprimer

Attendre que l’opération se termine.

Ensuite

Dans la barre du haut aller dans Actions puis ajouter puis apps

Cliquer sur Choisir sur mon Mac … (en bas à gauche de la fenêtre qui est apparue)

Sur la nouveau fenêtre Choisir Explain Every…..ipa (c’est le fichier de l’application) et cliquer sur Ajouter

L’ensemble de l’opération dure quelques minutes

Exemple d'utilisation pour une séance.

Lorsque l’on est plusieurs utilisateurs sur la même série d’IPAD, il est important de bien suivre certaines règles pour que chacun puisse utiliser efficacement les iPads.

Avant la séance

En début de séance

En fin de séance