Configuration d'oXygen pour préparer les transformations.
Précédent  Chapitre 3. Transformer le livre DocBook [db:book] en livre [xhtml5] , [pdf] , [odpf:epub3]  Suivant

Configuration d'oXygen pour préparer les transformations.

La copie à l'identique de l'original se trouvant dans la base va permettre de produire le fichier XHTML unique ou une série de fichiers XHTML qui pourront être affichés dans les sites web en utilisant les outils du projets connectés aux bases de données. Pour éviter des problèmes de pertes de données le fichier local doit porter le même nom que le fichier de la base de données. une autre sauvegarde doit être effectuée en ajoutant "Local" à la fin de la partie principale du nom avant l'extension ".xml".

La version actuelle d'oxygen ne propose par défaut que les transformations xhtml-1 mais les transformations xhtml-5 sont disponibles, il suffit de les activer.

C'est ce que nous allons faire pour les transformations docbook XHTML et docbook XHTML-chunk.

Avant de les activer il est nécessaire de remplacer un fichier de l'installation par défaut (à l'endroit où le logiciel oXygen a été installé); le fichier /frameworks/docbook/xsl/xhtml5/html5-element-mods.xsl doit être remplacé par celui qui se trouve sur le site des sources et au bout de ce lien la version fournie lors de l'installation standard provoque une anomalie bénigne mais bloquante qui a été soumise aux développeurs de docbook-xsl et qui sera traitée dans la prochaine version.

Une fois que le remplacement est fait, par prudence redémarrez oXygen, puis ouvrez avec oXygen le fichier DocBooklocal.xml.

Cliquer sur le bouton permettant de créer une nouvelle transformation choisir le groupe DocBook5 et cliquer sur la ligne DocBook XHTML (respectivement DocBook XHTML - Chunk), cliquer sur dupliquer (ou reproduire).

Une nouvelle fenêtre popup apparait, changer le nom en "DocBok XHTML5" (respectivement "DocBok XHTML5 - Chunk") modifier la fin de l'URL de la XSL en remplaçant à partir de "/xhtml" par "/xhtml5/docbook.xsl" (respectivement par "/xhtml5/chunk.xsl"). Cela doit conduire au paramétrage illustré dans la figure ci-dessous. Veiller à bien préparer les deux transformations "DocBok XHTML5" et "DocBok XHTML5 - Chunk".

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

Figure 3.1. Configuration de la transformations docbook XHTML5

Fenêtre popup illustrant la configuration de la transformation XHTML5. Pour la transformation multipage on met chunk.xsl à la place de docbook.xsl.


Lors de la production des livres et des fichiers xhtml5, il reste a modifier encore quelques éléments pour respecter les choix éditoriaux qui dépassent le formattage "standard". Le projet dispose pour ce faire de transformations qu'on appelle par convention "Cleaner".

Chacune s'applique à un format de production :

Télécharger depuis le site des sources les trois fichiers de transformation associés au projet tremplin : "xhtmlCleaner.xsl", "xhtmlChunksCleaner.xsl" et "epub3Cleaner.xsl" et les déposer à côté du fichier DocBook.

Vous pouvez aussi les télécharger en suivant ce lien et ce lien ci et ce dernier ce lien (versions pas forcément à jour). Le répertoire contenant les copies doit se présenter comme celui de la figure ci-dessous.

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

Figure 3.2. Répertoire local du livre DocBook avant transformations.

Navigateur de fichiers illustrant le téléchargement de copies du fichier DocBook afin de réaliser les transformations xhtml et epub3.


Pour installer les trois transformations commencez par cliquer sur le bouton permettant de créer une nouvelle transformation puis utilisez le bouton .

Ensuite choisissez l'option "XML transformation with XSLT"

La fenêtre de popup qui apparait va vous permettre de créer la transformation et de régler les paramètres de transformation si nécessaire.

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

Figure 3.3. La création d'une nouvelle transformation

Fenêtre popup illustrant la configuration de la transformation xhtmlCleaner.xsl pour passer sur la pages au format xhtml


Nommez la transformation "xhtmlCleaner".

Il faut utiliser l'icone " " de la ligne "xsl URL" et aller jusqu'au dossier illustré ici. La sélection du fichier permet la mise en place du lien dans le champ.

Choisissez ensuite dans le champ "transformer" l'option Saxon-EE 9.6.0.3

Il faut maintenant choisir les paramètres dont un essentiel, celui qui relie la transformation au fichier .xml qui sert de source à cette transformation.

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Figure 3.4. Le popup de sélection des paramètres


Cochez les paramètres dont vous voulez qu'ils s'appliquent lors de la transformation.

Dans les champs valeur il faut, lorsque vous voulez utiliser les options audio et video sélectioner le champ l'éditer et lui ajouter un 1 (laisser le champ vide pour ne pas effectuer le rajout de table des matières dédiées).

Pour le paramètre db-file il faut inscrire le nom du fichier qui a subi la transformation (nomdubook.xml) et qui est dans le même répertoire que la xsl.

Cliquez sur "accepter" puis enregistrer pour quitter la fenêtre de création de transformation.

Veiller à préparer les deux autres types de transformation "xhtmlChunksCleaner" et "epub3Cleaner", pour cela il suffit de reprendre pour chacune les étapes que vous venez de franchir en utilisant les fichiers téléchargés plus haut, les paramètres sont identiques dans les trois transformations.

Nous pouvons maintenant passer à la production Cross Media.