Chapitre 3. Déposer un article ou un livre existant dans le "Cloud".
Précédent     Suivant

Chapitre 3. Déposer un article ou un livre existant dans le "Cloud".

Table des matières

Les innovations permettant de rédiger de façon collaborative en ligne sont récentes et il est donc utile d'envisager ici le transfert en ligne de ressources locales déjà produites. Dans certains cas, les articles ou livres produits ont déjà donné lieu au dépôt d'un fichier XML au format docbook dans une base de données, et d'une fiche LOM en XML aussi, cela ne constitue qu'une partie du passage au travail en ligne et qui sera pris en compte dans ce chapitre.

Faire l'inventaire des fichiers nécessaires pour le passage en ligne

Il est important lors du passage en ligne de recenser tous les fichiers nécessaires au bon affichage du document que l'on souhaite traiter en ligne. Cela est grandement facilité si le document a été utilisé sous la forme d'une archive dans ce cas tous les fichiers nécessaires sont contenus dans l'archive et il suffit de décompresser cette archive sur le disque local on dispose alors d'un dossier contenant tous les éléments requis.

Si on ne dispose pas d'une archive l'ensemble des fichiers nécessaires à réunir se compose de :

Il est bien sûr inutile d'ajouter des dossiers vides, s'il n'y a pas de vidéos dans le document il est inutile de créer un sous-dossier "vidéos" et de même pour les autres sous-dossiers.

Avant de passer à l'étape suivante il est nécessaire de vérifier que l'affichage local est correct : passez pour cela en mode auteur et vérifiez que toutes les illustrations sont présentes et s'affichent convenablement.

Vous êtes prêts à passer à l'édition en ligne!