Déplacer les fichiers en ligne et les ouvrir dans oXygen
Précédent  Chapitre 3. Déposer un article ou un livre existant dans le "Cloud".  Suivant

Déplacer les fichiers en ligne et les ouvrir dans oXygen

Le pasage à l'édition en ligne n'est pas anodin, il permet entre autres de mettre en place du travail collaboratif qui implique nécessairement que l'original d'un travail en cours et forcément celui du travail achevé se trouve en ligne. Rien n'empêche d'avoir des copies ou des sauvegardes locales pour des raisons de sécurité ou de commodité (travail hors ligne par exemple) mais il ne s'agit que de copies d'un original à jour en ligne. En cas de travail hors ligne ou de travail conjoint la procedure est de recopier dans la base le fichier XML en ajoutant ses initiales à son nom afin d'informer la communauté qu'un travail hors ligne est en cours puis d'utiliser ce fichier intermédiare pour recharger ses modifications et enfin fusionner avec l'original au cas où des modifications auraient été faites par un autre collaborateur dans l'intervalle.

Pour pouvoir déplacer le document en ligne on doit disposer de :

Lorsque ces conditions sont satisfaites ouvrir oXygen, ouvrir la fenêtre de l'explorateur de données, la situation affichée doit correspondre à celle de la figure ci-dessous.

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

Figure 3.1. Fenêtre de l'explorateur de données avec les connexions actives

Configuration de l'explorateur de Données d'oXygen en connexion avec deux serveurs : d'une part une base eXist assurant le service XML, d'autre part une base de fichiers contenant toutes les illustrations.


Deux opérations de chargement sont nécessaires : la première conduit au chargement du fichier XML principal et du fichier LOM dans la base eXist, la seconde conduit au chargement de tous les fichiers d'illustrations sur le serveur de media. Les deux opérations se font depui l'intérieur du logiciel oXygen.

Nous allons charger le document XML SimpleDocBook.xml et sa fiche LOM_NoticeBook.xml dans la base eXist. Ouvrir la base dans l'explorateur de données, ouvrir la collection et la sous-collection cible : ici /db/acces/data (/db/acces/metadata pour la fiche LOM), cliquer sur le nom de la collection il devient grisé, cliquer sur le bouton droit et choisir "Importer Fichiers" un navigateur sur le disque dur local apparait choisir le fichier à téléverser sur la base.

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

Figure 3.2. Fenêtre de l'explorateur en cours de téléversement

Configuration de l'explorateur de Données d'oXygen en cours de téléversement : la collection data a été sélectionnée et oXygen est en train de charger un explorateur du disque dur local afin de choisir le fichier à téléverser.


De la même façon téléverser les fichiers de media. Il est possible de téléverser plusieurs fichiers ou dossiers en même temps ce qui réduit la complexité du transfert, on peut par exemple transférer en une seule fois un répertoire et tout son contenu. Chaque membre de l'équipe Tremplin dispose d'un espace de stockage dont il est responsable dans le répertoire ressources du serveur de media. En cas de besoin il est possible d'utiliser oXygen pour créer des dossiers et des sous-dossiers directement sur le serveur comme indiqué dans la figure ci-dessous.

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

Figure 3.3. Fenêtre de l'explorateur en cours de création d'un dossier supplémentaire

Configuration de l'explorateur de Données d'oXygen en cours de création d'un dossier supplémentaire : Un dossier va être créé dans le dossier "SimpleDocBook" de GerardVidal à côté du dossier "images"

Pour des raisons de commodité (afin de raccourcir les adresses le dossier media intermédiaire est ici supprimé.


Le travail n'est pas encore terminé, en effet dans le fichier xml principal tous les documents sont liés localement au contenu du répertoire media. Pour corriger cette situation ouvrir le fichier XML directement en ligne (cela valide la procédure qui vient d'être effectuée) et remplacer automatiquement toutes les occurrences de media par https://media.tremplin.ens-lyon.fr/ressources/users/VotreNomDeUser/NomDuDocument Vérifier que la sauvegarde s'effectue directement sur les serveurs, Vous avez travaillé dans le cloud!

Cette méthode de travail requiert un peu plus de rigueur que l'édition sur son ordinateur personnel mais elle présente de nombreux avantages pour les travaux collaboratifs du type de ceux menés dans le cadre de Tremplin des Sciences.