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RésuméLes smartphones ont envahi nos établissements scolaires, la plupart des élèves en possèdent un. Mais ils sont loin d’utiliser toutes leurs possibilités. Pourquoi ne pas les utiliser en cours et en travaux pratiques ? Les smartphones ont des moyens de calculs puissants et ils sont dotés également de capteurs permettant de faire des mesures en science. D’autre part, grâce à leur taille, les expériences peuvent se dérouler à l’extérieur. Ce dossier explore l’utilisation des smartphones en travaux pratiques en science. Par exemple, en mécanique (utilisation des accéléromètre des gyromètres et des magnétomètres) mais aussi en optique, acoustique, en astronomie, seismologie…). Les possibilités sont vastes nous ne sommes qu’au début de leur exploration.
Dans la mesure d'Eratosthène, il est souvent délicat de mesurer la hauteur du Soleil. Voici une méthode simple pour mesurer la hauteur du Soleil avec un smartphone.
Au IIème siècle avant JC, Eratosthène réalisa la mesure de la circonférence de la Terre grâce à la position du Soleil dans le ciel au même moment (midi solaire) à deux endroits de latitude différente.
En effet, le jour du solstice d'été, les rayons du Soleil vont jusqu'au fond d'un puits vertical à Syène (actuellement Assouan) alors que les obélisques d'Alexandrie possèdent une ombre. Ce qui signifie qu'à Assouan le Soleil est au Zénith alors qu'il ne l'est pas à Alexandrie.
Pour déterminer la circonférence de la Terre il faut faire deux mesures. La distance entre les deux points de mesure. L'idéal est que les deux villes soient sur le même axe Nord-Sud.
Dans le cas de la mesure de la mesure d'Ératosthène, il faut mesurer l'angle formé par l'obelisque, supposé vertical et les rayons du Soleil.
Regroupement de mesures d'Eratosthène
Les smartphones permettent de mesurer facilement la hauteur du Soleil.
Les applications utilisées :
Pour IOS Angle meter (gratuit)
Pour Android : Theodolite droid (gratuit)
L'intérêt de l'appli payante « théodolite » est de pouvoir zoomer et ainsi d'augmenter la précision.
Pour plus de précision, il vaut mieux avoir le smartphone horizontal (ce qui est donné à gauche sur les applis Théodolite.
Il y a une touche calibration qu'il est préférable de réaliser avant la mesure, l'écart peut être d'un ou deux degrés si cette opération n'est pas réalisée.
Si on utilise « angle meter » , c'est la même méthode l'angle mesuré est le complémentaire de la hauteur. La hauteur en degrés s'obtient en soustrayant l'angle obtenu à 90°
Il est possible de calibrer le téléphone avec un niveau à bulle. Coller le niveau au dos du téléphone. Mesurer l'angle obtenu quand le téléphone est vertical. Si cet angle est différent de 90° Soustraire l'angle mesuré à cette valeur.
Pour une classe la mesure peut être réalisée par chaque élève disposant d'un smartphone qui a préalablement chargé l'application. Ce qui permet de diminuer les marges d'erreur
Pour transformer un smartphone en microscope, c'est très simple, il suffit... d'une goutte d'eau!
Voici la comparaison d'images avec et sans goutte d'eau
En général les smartphones ont deux capteurs qui servent de caméra et d'appareil photo. Un au-dessus de l'écran que j'appelle "caméra de la face écran" et un de l'autre côté que j'appelle "caméra de la face avant".
Pour faire office de microscope, il suffit de poser une goutte d'eau sur la caméra. La goutte d'eau est posée à l'aide d'une paille ou d'une petite pipette en plastique.
Pour la stabilité de la goutte d'eau, il est plus facile d'utiliser la face de l'écran. L'image est facilement visualisable à côté de la caméra utilisée. Par contre, la précision (définition) de cette caméra est moins bonne que celle située de l'autre côté du smartphone.
L'utilisation de la caméra de la face avant permet d'obtenir des images plus précises. Mais il faut tenir le smartphone horizontalement au dessus de l'observateur pour que la goutte d'eau reste stable.
La goutte d'eau a été placée à l'aide d'une paille sur la caméra de la face écran du téléphone.
Sans parler du principe optique qui n'est pas celui du microscope, la meilleure résolution obtenue ici (5μm par pixel) n'atteint pas dans ce cas celle des microscopes. Les meilleurs microscopes optiques peuvent atteindre la limite de diffraction de 0,3μm.
Mais, bien sûr, l'usage et le coût sont totalement différents.
Auteur : Jean-Luc Richter
Début 2014, un financement Kickstarter a permis à Thomas Larson de créer une lentille miniature ventousable au téléphone portable et permettant un grossissement de 150x pour l'observation de lamelles de microscope...
Le kit est arrivé peu avant noël et il faut bien avouer que le résultat est assez bluffant !! La mise en place est simple : on sort délicatement la lentille de la boite et on la pose sur l'objectif du smartphone, le plus au centre possible. On peut alors viser la lampe à LED fournie pour s'assurer que la lentille est bien centrée. Il ne reste alors plus qu'à la pousser du plat de l'ongle pour bien la fixer.
La mise au point se fait ensuite en pressant plus ou moins fortement sur la lamelle, que l'on tient contre l'objectif, avec le smartphone en main pour éclairer avec la lampe. Il faut un petit peu d'habitude pour obtenir une image nette, mais cinq à dix minutes suffisent pour se débrouiller. On a alors accès à des images spectaculaires, pour peu qu'on ait quelques lamelles à disposition. Je n'ai eu qu'à faire appel à mes collègues enseignants de SVT pour les quelques photos que vous verrez plus bas : pattes de mouches (impressionnants crochets !), volvox, matrice d'écran LCD de mon ordinateur portable et tout peut être pris en photo ou filmé !
La lentille existe en deux versions : 15x pour 15 $ et 150x pour 50 $ (avec la lampe LED), ports compris, sur le site de Micro Phone Lens.
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De plus en plus d'activités font référence à la mesure de la fréquence cardiaque, par exemple en classe de seconde en physique chimie. Cette application permet de mesurer de façon très simple cette fréquence.
Avant l’activité vous devez charger l’application chez vous. L’application s’appelle « INSTANT HEART RATE ». Il y a une version pour IOS et Android. Voici les liens pour accéder aux applications
Pour IOS : http://bit.ly/ihr-ios | Pour Android : http://bit.ly/ihr-android |
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L'activité se fait avec les microphones des Smartphones (éventuellement microphone branché sur le Smartphone)
Mobilité, disponibilité, outil qui utilise le son souvent en haute définition
Les élèves peuvent utiliser leur propre outil réaliser des mesures dans différents lieu à différentes heures, ils peuvent par exemple dresser une carte de « pollution acoustique »
Ici on mesure le niveau acoustique en dB. Le son est considéré à risques à partir de 85dB.
Exemple avec deux Smartphones : Un des Smartphones génère le son, l'autre mesure le niveau acoustique
Le canal auditif mesure 25mm de long et à un diamètre d'environ 10mm
Avant de commencer l'activité, il faut trouver ou est le microphone (en général il est en bas à gauche. Pour trouver le microphone, nous allons nous aider du « canal auditif relié à un casque de baladeur (intra auriculaire) »
Utiliser une des applications « générateur de signal »
sur IOS: https://itunes.apple.com/us/app/audio-function-generator/id768229610?mt=8
sur Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.crescendosystems.afg&hl=fr
Démarrer l'application. Générer un son de 4500Hz, puissance maximale
Démarrer l'application : Decibel 10th (existe sur les deux systèmes d'exploitation)
Sur IOS: https://itunes.apple.com/fr/app/decibel-10th/id448155923?mt=8
Sur Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.skypaw.decibel
Le bruit blanc délivre une puissance constante quelque-soit la fréquence.
Pour des raisons de similitude avec l'audition humaine, c'est le bruit rose qui est utilisé pour calibrer les appareils de mesures auditifs.
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Aller dans les réglages et ajuster le niveau sonore
Approcher le casque du baladeur du microphone, prendre par exemple 4500Hz, sinusoidal, amplitude 100.
Mesurer le niveau sonore ;
Faire varier, mettre le baladeur au maximum. Mesurer le niveau sonore.
Augmenter le niveau sonore (pb sur certains smartphones, par exemple le wiko cink five (85dB) et le nexus5 ( le micro sature à 90dB)
Repérer les maximum des smartphones
Le signal est plus stable.
Pour le vérifier, il suffit de faire une mesure avec et sans le conduit auditif.
Avec conduits auditifs de la même taille un vide, le deuxième avec un bouchon en silicone, le troisième avec un bouchon en mousse. Atténuation suivant la fréquence. Il est possible de mesurer l'atténuation en fonction de la fréquence.
Mesurer le niveau acoustique dans différentes parties du lycée en fonction de l'heure. Dans la ville…
http://acces.ens-lyon.fr/acces/classe/numerique/smartphones
http://www.inrs.fr/risques/bruit/reglementation.html
Pour cette étude, un Smartphone simule un instrument de musique, l'autre analyse le spectre du son émis.
Télécharger les applications dont les liens sont donnés au la section intitulée « Liste d'applications pour faire de l'acoustique musicale »
Bien regarder les tutoriels video des applications du la section intitulée « Annexe :Tutoriels vidéos d'applications musicales »
Si le binôme n'a qu'un seul Smartphone. Il est préférable de l'utiliser comme analyseur de spectre sonore. Le groupe peut
venir au bureau du professeur où un Smartphone est branché à des hauts parleurs
Suivre les instructions permettant de:
De mesurer la hauteur du son émis par le Smartphone qui simule l'instrument ,
De vérifier que la hauteur d'une même note ne dépend pas de l'instrument.
De vérifier la relation entre la fréquence du fondamental et des harmoniques
De vérifier les différences de timbre pour différents instruments.
De vérifier le rapport entre deux notes séparée par une octave (par exemple le DO 3 et le DO 4)
De vérifier que le rapport des fréquences entre deux notes consécutives est 21/12.
Défi : créer un son pur La 3 à 440Hz en sifflant face au Smartphone.
Répondre aux questions suivantes :
Pour une même note, la fréquence du son dépend-elle de l'instrument utilisé ?
Le son produit par le diapason est qualifié de pur. Décrire l'enregistrement d'un son pur.
Le son produit par les autres instruments est qualifié de complexe. Décrire l'enregistrement d'un son complexe.
La hauteur d'un son est relative au caractère grave ou aigüe d'un son. A quelle grandeur est liée la hauteur d'un son?
On appelle timbre d'un son la propriété qui permet de distinguer deux mêmes notes jouées par des instruments différents. Quel élément du signal permet de différencier les timbres des instruments utilisés ?
Pour cette partie, vous pouvez taper votre compte-rendu, inclure des copies d'écran de vos smartphones pour expliquer votre protocole. Vous pouvez annoter vos captures d'écran grâce à l'application gratuite Skitch. Voir dans la liste d'applications. http://tinyurl.com/ouszdsd
Voici une liste d'applications gratuites pour réaliser des activités d'acoustique musicale
Applications pour l'étude de l'acoustique musicale avec les smartphones :
Spectrum analyzer :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.raspw.SpectrumAnalyze
Android sensor box :
https://play.google.com/store/apps/details?id=imoblife.androidsensorbox&hl=fr
Générateur Audio Test Son
Garageband : (gratuit sur tablette)
https://itunes.apple.com/fr/app/garageband/id408709785?mt=8
Pianolo free
https://itunes.apple.com/fr/app/pianolo-free/id418545016?mt=8
Ianalyzerlite :
https://itunes.apple.com/fr/app/ianalyzer-lite/id342456044?mt=8
Eventuellement, Spectrum view (le pointeur est difficile à utiliser sur iphone mais l'échelle de l'abscisse est linéaire).
https://itunes.apple.com/us/app/spectrumview/id472662922?mt=8
Decibel 10th
https://itunes.apple.com/fr/app/decibel-10th/id448155923?mt=8
Audio gen
https://itunes.apple.com/fr/app/signal-generator-audio-test/id543661843?mt=8
Avec Androïd : Compte rendu réalisé par Anita et Amandine élèves en terminale scientifique au lycée Chaplin de Décines (Rhône)
Avec IOS: Compte rendu réalisé par Bilel et Florian élèves en terminale scientifique au lycée Chaplin de Décines (Rhône)
Pour ces expériences, il faut deux smartphones :
le premier qui simule l’instrument
le deuxième qui réalise le spectre du son.
Tableau des fréquences des notes.
The idea is to use an inquiry method to find the position of the accelerometer in the smartphone without open it (of course !). This work is for a K12 pupil (or student, they are so tall…) To do so, the students will use the properties of uniform circular motion. More specifically, they will determine the radius of the circle covered by the accelerometer when the smartphone is in two different positions on a rotating disk. The intersection of the two circles will give them the position of the accelerometer in the smartphone. The uniform circular motion is created by the rotation of a record player (33rpm). They can use the documents for help and set up the procedure to locate the accelerometer in the smartphone. Locate it. Compare the results with the manufacturer's specifications.
How to use the Smarphone to simulate the method of exoplanets detection with the radial velocity
Work about the pitch, the tone and all of the different parameter of the sound make by a musical instrument
Présentation de Jean-Luc Richter, professeur de Physique/Chimie au collège J.J.Waltz de Marckolsheim et participant du groupe classe numérique à l'ifé.
Ce livre gratuit auquel ont contribué trois enseignants de l'équipe CANOé est publié par Science On Stage : il regroupe des activités dont le point commun est l'usage des smartphones.
Les smartphones sont maintenant un point incontournable de la vie de tous les jours. En particulier, les jeunes utilisent ces nouvelles technologies de façon tout à fait naturelle. C'est aussi une belle opportunité pour les enseignements de sciences et de technologie. 20 enseignants de 14 pays d'Europe on contribué à l'élaboration de 11 unités d'enseignement qui montrent comment les smartphones et les applications peuvent être utilisés pour réaliser des expériences fascinantes en math, physique, chimie ou biologie. Depuis les mesures de l'Univers, au contrôle des nuisances sonores ou de la vitesse des voitures: Les smartphones offrent aux étudiants et aux enseignants de nombreuses opportunités de pratiquer la démarche d'investigation.
Istage : ressources pédagogiques, activités en classe avec les smartphones pour toutes les disciplines scientifiques. Travail réalisé par un groupe de professeurs européens. Le document est en cours de traduction | |
Blog post : très complet sur toutes les activités pédagogiques liées au smartphones, réalisé par l'équipe d'OpenSignal ( en anglais). Article du blogpost sur les smartphones en physique. Article du blogpost sur les smartphones en physique | |
Communauté Google+ créée par deux collègues américains (M et Mme Vieyra) autour de l'enseignement avec les smartphones (en anglais) | |
Applications d'utilisation des capteurs des smartphones pour l'enseignement créés par M et Mme Vieyra | |
Le centre national de création musicale (GRAME) a créé une série d'applications "smartfaust" qui permet de transformer les smarphones (IOS et Android) en instruments de musique innovants. Ce qui permet de nouvelles approches pédagogiques en enseignement musical. Sous IOS ou sous Androïd. |