Résumé
Ces deux activités illustrent la possibilité d'exploiter les ressources d'une sortie géologique pour aborder un mode de production particulier: le compte rendu de sortie. L'utilisation de QGIS permet d'inscrire cette production dans un contexte géologique et géographique géoréférencé. L'affichage du projet dans le QGISCloud ou son exportation au format kmz permettent de disposer sur le réseau des productions de chaque groupe d'élève.
Le format .epub de cette production poursuit le même objectif, la mutualisation des productions.
Table des matières
Voici deux cadres possibles pour l'application de cet atelier :
L'exploitation en Première S.
Tableau 2.1. Tectonique des plaques et ressources locales
Connaissances: un exemple de ressource géologique est choisi dans un contexte proche de l’établissement scolaire. Son étude (nature, gisement) permet de comprendre que ses conditions d’existence peuvent être décrites en utilisant le cadre général de la tectonique des plaques. Objectif et mots clés. Il s’agit de montrer l’intérêt local et concret du modèle. Tout exemple de matériau géologique d’intérêt pratique peut être retenu. |
Capacités et Attitudes: Recenser, extraire et organiser des informations notamment lors d’une sortie sur le terrain. |
L'exploitation en Cinquième.
Tableau 2.2. Géologie externe : évolution des paysages
Connaissances: L’Homme prélève dans son environnement géologique les matériaux qui lui sont nécessaires et prend en compte les conséquences de son action sur le paysage. |
Capacités et Attitudes: Observer, recenser et organiser des informations afin de comprendre la nécessité d’exploitation de matériaux géologiques et de percevoir les effets de cette exploitation sur l’environnement. Observer, recenser et organiser des informations relatives au risque d’accidents naturels (glissements de terrain, inondations, effondrements, éboulements...). |