Les élèves sont invités à réfléchir aux matériaux de construction du patrimoine de la ville de Rouen. Quelques monuments voisins de l'établissement sont retenus comme site de visite.
Il est convenu que les groupes de deux élèves doivent réaliser deux ou trois photographies afin de caractériser le matériau de construction de chaque monument.
La mise en oeuvre de QGIS est abordée par la création d'une couche vecteur "points". Les champs attributaires sont choisis pour la classe. Les projets sont sauvegardés, un par groupe de deux élèves.
Le logiciel est utilisé en classe sur une dizaine de machines. Un projet est créé et les élèves le chargent. Le projet contient une couche WMS qui permet de se situer géographiquement. La couche utilisée est "google physical". Ceci inscrit le projet dans une projection particulière, "WGS84/Google Mercator".
Les couches doivent pouvoir être fusionnées. Le plus simple est donc d'avoir des intitulés d'attributs identiques. Nous avons retenu :
Les champs "consigne", "nom 1" , "nom 2" sont remplis pour que les élèves comprennent comment saisir leur compte rendu au retour de la sortie.
Vous pouvez voir les étapes dans la vidéo de création de couche.
Au retour de la sortie les élèves disposent d'observations qui leur donnent la possibilité de remplir une partie de leur compte rendu.
En revanche ils ne disposent pas des origines des roches qu'ils ont observées. Il leur est donc fourni des liens qui leur permettent d'identifier l'origine des roches ayant servi à la construction des monuments.
Pour parer les difficultés liées à l'affichage des couches WMS on peut aussi préparer des extraits de cartes géologiques en les géoréférençant à l'avance.
Cette étape est décrite dans la vidéo du géoréférencement d'une couche RASTER.
Les élèves disposent donc d'un projet contenant les liens vers les sites de références à la fois pour les monuments et les carrières d'extraction des matériaux de construction.
Il peuvent compléter leur compte rendu puis assembler leur propre projet.