la démarche dans les programmes | ||
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L'objectif du programme de cinquième est de montrer que des changements s'effectuent à la surface de la Terre et que le modelé du paysage est surtout due à l'action de l'eau. La géologie étant une science de terrain, il est donc conseillé de réaliser une sortie locale afin de découvrir les paysages. Partant du constat que notre département la Seine Maritime est soumise à une grande érosion, ceci pourrait être l'occasion d'aller dans les champs découvrir les différents facteurs responsables.
Cette séquence s'insère dans le thème 2: " Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol L’Homme a besoin de matière et d’énergie". La croissance démographique place l’humanité face à un enjeu majeur : trouver et exploiter des ressources (énergie , sol) tout en gérant le patrimoine naturel.
Connaissances: Le sol est lent à se former, inégalement réparti à la surface de la planète, facilement dégradé et souvent détourné de sa fonction biologique. Sa gestion est un enjeu majeur pour l’humanité.
capacités, attitudes: Manipuler, recenser, extraire et organiser des informations, si possible sur le terrain, pour relier végétation, climat, nature de la roche mère et nature d’un exemple de sol.
Le thème de l'érosion des sols trouve également sa place dans le thème: " Science et prévention des risques d’origine humaine" dans la protection de l'environnement. Les sociétés humaines doivent sans cesse faire face à des risques naturels (inondations, séismes, éruptions volcaniques...). De nos jours, leurs activités les confrontent à des risques d’un type nouveau liés au développement industriel et technologique ainsi qu’à l’aménagement du territoire. L’objectif de ce thème est de montrer comment la science permet de connaître, de mesurer et de prévoir un risque d’origine humaine (risque anthropique) et de mettre en œuvre des mesures destinées à le limiter et à en limiter les effets.