Utiliser et compléter la table d'attribut | ||
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Chaque couche est munie d'un table d'attribut qui la définie. On peut ouvrir cette table d'attribut et travailler à partir de celle-ci en créant des classes de l’aléa 1 à 5 et 10 pour le milieu urbain. Ce travail permet de visualiser les communes du département ayant le plus fort aléa pour une saison donnée. Chaque groupe d’élève choisit une saison par exemple.
voici la démarche à suivre:
Il suffit ensuite de changer les couleurs si on le souhaite, le résultat pourrait être celui-là:
On peut alors utiliser la couche vecteur du Corine LandCover pour effectuer une comparaison entre le couvert végétal et les aléas érosion.
Les professeurs de SVT accompagné éventuellement de son collègue d'Histoire et Géographie peuvent proposer aux élèves de collecter des informations sur le terrain sur les exploitations agricoles pour connaître leur surface, les machines agricoles utilisées, faire des relevés sur le terrain de dénivelé ou encore des observations sur la végétation comme la présence de haie...
Les données récoltées sur le terrain peuvent être l'occasion de créer dans la table d’attribut une nouvelle colonne dans laquelle sera répertoriée le dénivelé par exemple.
Les élèves constatent donc que notre département, la haute Normandie, est soumis à une forte érosion du sol comparable à des régions montagneuses. De plus, d’autres cartes montrent que la force de cet aléa érosion dépend de la saison considérée et qu’il est bien plus élevé en automne ou en hiver