L'érosion des sols en haute Normandie
     Suivant

L'érosion des sols en haute Normandie

Carole Larose

ENS-Lyon/iFé/Lycée Corneille Rouen
<>

Éric Le Jan

Lycée Camille Saint Saëns Rouen
ENS-Lyon/iFé/Académie de Rouen
<>

Publié par

Gérard Vidal

Directeur de la publication
ENS-Lyon/iFé
Résumé

Le sol est le substrat de la production de nourriture pour les 7 milliards d’êtres humains sur Terre. Les sols cultivables sont inégalement répartis à la surface de la Terre et en quantité limitée. De plus, ils subissent une dégradation. Par conséquent, cette ressource doit être gérée. En comparant sur une carte de France les différentes régions pour l’aléa érosion, les élèves constatent que notre département, la haute Normandie, est soumis à une forte érosion du sol comparable à des régions montagneuses. De plus, d’autres cartes montrent que la force de cet aléa érosion dépend de la saison considérée et qu’il est bien plus élevé en automne ou en hiver.


Table des matières

introduction

Cette séquence peut être introduite au collège en cla en classe de cinquième dans le thème modelé du paysage et en seconde dans le thème 2 Enjeux planétaires contemporains : Énergie, Sol – le sol, une ressource fragile ou encore en MPS dans le thème"Sciences et prévention ds risques d'origine humaine" .

Le constat pourrait partir de la carte Aléas érosion de France:

la carte d'aléas érosion

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

Figure 1.  la carte d'aléas érosion

On constate que l'aléas en Seine Maritime est comparable à celui des départements montagneux.


la problématique générale pourrait être :

Comment connaissant les facteurs de dégradation des sols en haute Normandie peut-on les protéger ?