Chapitre 1. de la cartographie des risques à l'enregistrement des phénomènes catastrophiques. | ||
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Cet article permet d'aborder un exemple d'utilisation du logiciel QGIS en situation de classe. Il s'agit de se pencher avec des élèves de Collège ou de Lycée sur les risques majeurs. Nous envisagerons ensuite l'étude des catastrophes naturelles en utilisant les données des sites dédiés à leur enregistrement.
Table des matièresLa classe de seconde permet d'aborder en MPS les problématiques liées aux bassins versants et à l'impact des inondations sur l'accès à la ressource en eau Gestion de la ressource, pollutions accidentelles et SVT et risques majeurs: inondations, glissements de terrains, coulées de boue…
Au collège l'étude du cycle de l'eau peut aussi permettre d'aborder les eaux de surface et par conséquent les risques induits par les épisodes pluviométriques intenses. SVT et risques majeurs: inondations, glissements de terrains, coulées de boue…
Au Lycée en Première S les TPE sont l'occasion d'aborder des thèmes liés au risques majeurs dont ceux liés à l'eau et au ruissellement, dans le cadre d'une étude plus globale comme les épisodes Cévenoles par exemple.
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Copyright 2014-11-22 INA et Eric Le Jan
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La vidéo montre comment au fil des événement une même commune peut être frappée par plusieurs catastrophes
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