Fiche d'identité générale des virus de la famille des papillomavirus
Précédent  PAPILLOMAVIRUS : PRÉSENTATION DES VIRUS HPV  Suivant

Fiche d'identité générale des virus de la famille des papillomavirus

Le groupe des papillomavirus est un groupe hétérogène qui présente cependant des similitudes dans la structure de la capside, dans l’organisation génomique et au niveau du cycle de réplication. Le tableau ci après résume les principales caractéristiques des virus de cette famille.

Particules virales de différents types d'HPV au MET.

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

Figure 1. Particules virales de différents types d'HPV au MET.

Tropisme et lésions des HPV en fonction des génotypes viraux.

Les HPV sont des virus extrêmement répandus. Le tableau ci-après résume les principales manifestations cliniques dues aux papillomavirus humains et les principaux génotypes viraux impliqués.

Les différents types de lésions cutanéo-muqueuses et les génotypes viraux associés.

Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

Figure 2. Les différents types de lésions cutanéo-muqueuses et les génotypes viraux associés.

1=Génotypes associés aux cancers cutanés de l'épidermodysplasie verruciforme

2=Tous les génotypes de cette série peuvent aussi être détectés dans les lésions dysplasiques du col utérin


Les virus HPV peuvent également être distingués en fonction de leur pouvoir oncogène comme le montre le tableau ci-après :

Classification des HPV ano-génitaux selon leur potentiel oncogène.
Figure 3. Classification des HPV ano-génitaux selon leur potentiel oncogène.

Parmi les HPV à tropisme génital, -qui retiennent toute notre attention puisque majoritairement impliqués dans le cancer du col du l'utérus- on distingue :

La phylogénie

Les papillomavirus sont des virus très anciens qui ont évolué parallèlement à l’hôte qu’ils infectent. De ce fait la nomenclature pour les désigner consiste à rajouter au suffixe PV (papillomavirus), l’abréviation désignant l’hôte infecté dérivée du terme anglais. Ainsi on parle d’HPV (human papillomavirus), de CRPV (cottontail rabbit papillomavirus), de BPV (Bovine papillomavirus) etc. Devant le grand nombre de papillomavirus recensés, plus de 200 actuellement dont environ 100 humains, il était important d’établir les moyens de les ordonner. L’arbre phylogénétique présenté dans la figure ci-dessous repose sur la représentation graphique obtenue par des algorithmes de différence entre tout ou partie du génome des papillomavirus.

Classification des papillomavirus humains et animaux sur la base de la séquence du gène codant la protéine majeure de la capside L1.
Figure 4. Classification des papillomavirus humains et animaux sur la base de la séquence du gène codant la protéine majeure de la capside L1.

Papillomavirus : les virus et la physiopathologie de l’infection Volume 13, numéro 1, janvier-février 2010 John Libbey Eurotext - Médecine thérapeutique / Pédiatrie

BPV : Bovine papillomavirus (bovin)       CRPV : CottonTail rabbit papillomavirus (lapin)

ROPV : Roddent papillomavirus (rongeur)      COPV : Canine papillomavirus (chien)

EEPV : Equine papillomavirus (cheval)       DPV : Deer papillomavirus (cervidés)

Les virus impliqués dans les pathologies humaines sont repérées par des flèches


On peut voir que la famille des Papillomaviridae est subdivisée en une douzaine de genres désignés par une lettre grecque (α, β, γ, ...). Chaque genre est divisé en espèces. Celles-ci sont désignées par un chiffre. Enfin, au sein d'une espèce, les virus sont classés en types (HPV-16, HPV-18 etc...). On considère que des virus appartiennent à des types distincts si leurs génomes présentent moins de 90% d'identité au niveau de la séquence nucléotidique.

Cette classification illustre également la très grande variété des papillomavirus humains et autres animaux.