Chapitre 1. A la découverte de la flore de la mare | ||
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Activité 1 & 2 : Observer, recenser et organiser des informations relatives au peuplement du milieu et à ses variations en étudiant la mare au cours des saisons.
Activité 2 & 3 : Faire (en respectant des conventions) un dessin scientifique de certaines parties d’un végétal.
Effectuer un geste technique en observant à la loupe binoculaire et/ou au microscope de certaines parties d’un végétal : dissection d'un bourgeon et d'une graine.
Appliquer un protocole expérimental.
Activité 1 & 2 : Observer, recenser et organiser des informations relatives au peuplement du milieu et à ses variations.
Activité 2 & 3 : Faire (en respectant des conventions) un dessin scientifique de certaines parties d’un végétal.
Effectuer un geste technique en observant à la loupe binoculaire et/ou au microscope de certaines parties d’un végétal.
Appliquer un protocole expérimental.
Activité 1 & 2 : Observer, recenser et organiser des informations afin d’établir que les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard.
Formuler l’hypothèse d’une relation de cause à effet entre les conditions de milieu et la présence d’êtres vivants.
Réaliser des mesures afin d’établir les caractéristiques d’un milieu.
Construire un tableau afin de présenter les résultats des mesures.
Activité 2 : 5ème : Recenser et organiser des données relatives à l’influence de l’Homme sur la répartition des êtres vivants.
Exprimer à l’écrit et/ou à l’oral les étapes de la démarche de résolution.
Activité 1 : L'occupation d'un milieu varie au cours de l'année. On ne retrouve pas les mêmes végétaux au cours de l'année. Certains sont visibles quelle que soit la saison alors que d’autres disparaissent ou changent de forme en hiver.
Activité 2 : Les arbres perdent leurs feuilles en hiver pour les retrouver au printemps grâce à l’éclosion des bourgeons portés par les rameaux.
Activité 3 : Les plantes annuelles passent l’hiver dans le sol sous forme de graines qui renferment une plante miniature.
Activité 1 : Les graines ou les fruits contenant les graines peuvent être dispersés. Après germination, on obtient une nouvelle plante qui s’installe alors dans un nouveau milieu.
Activité 2 : Les graines apparaissent lors de la transformation de la fleur en fruit. Le pistil se transforme en fruit après dépôt du pollen contenu dans les étamines. C’est la fécondation. Les ovules qu’il contient donnent alors des graines.
Activité 3 : Les plantes sans fleurs, comme les fougères, les prêles et les mousses, peuvent libérer dans leur environnement des spores. Transportées par le vent, les minuscules spores peuvent, après germination, favoriser leur installation dans un nouvel environnement.
Activité 4 : Certains végétaux envahissent sans spores ni graines mais à l'aide de certaines parties de ces végétaux. C'est la reproduction végétative. L'envahissement est souvent plus rapide avec la reproduction végétative.
Activité 1 : Les organismes vivants observés ne sont pas répartis au hasard.
Il existe des interactions entre les organismes vivants et les caractéristiques du milieu, par exemple, la présence d’un sol, la présence d'eau, l'exposition, l’heure du jour.
Activité 2 6ème : Les organismes vivants observés ne sont pas répartis au hasard.
Il existe des interactions entre les organismes vivants et les caractéristiques du milieu, par exemple, la présence d’un sol, la présence d'eau, l'exposition, l’heure du jour.
5ème : Dans l’eau, la répartition des organismes vivants dépend notamment de la teneur en dioxygène.
L’agitation, la température de l’eau influent sur l’oxygénation du milieu.
L’Homme par son action sur le milieu peut modifier la teneur en dioxygène de l’eau et donc la répartition des organismes vivants. Il agit sur la biodiversité.