Ressources
Précédent  Chapitre 1. A la découverte de la flore de la mare  Suivant

Ressources

Les différentes espèces du jardin

Les plantes vivaces

La Menthe aquatique Mentha aquatica
Figure 1.21. Photographie d'une fleur de Menthe


La menthe est connue pour être une plante aromatique. Son feuillage persistant vert clair à vert sombre est très odorant grâce à des métabolites secondaires aromatiques (menthol).

C'est une plante vivace qui se propage par son rhizome mais également par des stolons. Elle peut être vite envahissante.

Les feuilles fraîches s'utilisent en cuisine pour parfumer les plats (salade, viande), les boissons (thé, sirops, alcool), les pâtisseries ou encore les glaces.

La menthe (poivrée en particulier car elle contient de grande quantité de métabolites) est cultivée pour la production d'huiles essentielles qui ont des propriétés antibactériennes et antioxydantes. On la retrouve aussi dans les sprays nasaux pour déboucher le nez en cas de rhume. Enfin, la feuille et la fleur ont des propriétés anti-spasmodiques et sont utilisées pour les troubles digestifs.

La Saponaire Saponaria officinalis
Figure 1.22. Photographie d'une fleur de saponaire


Le terme saponaire vient du latin sapo qui signifie savon. L’herbe à savon était la plante des lavandières. La racine de la saponaire aurait des propriétés détergentes. Elle entre ainsi dans la composition de dentifrices mais aussi et surtout, de nombreux savons. En présence de bicarbonate de soude, la racine devient très moussante.

Le Plantain d'eau Alisma plantago-aquatica
Figure 1.23. Photographie du plantain d'eau

Le plantain d'eau est une plante que l'on trouve généralement sur les rives des mares.

Alisma natans a des feuilles pouvant prendre une forme type "fer de lance" lorsqu'elles sont aériennes et une forme "rubanée" lorsqu'elles sont immergées. C'est une adaptation morphologique.

La floraison a lieu de mai à septembre. Les fleurs blanches ou rosées s'ouvrent uniquement l'après-midi.

Plante vivace qui se multiplie rapidement grâce à son rhizome enfoncé dans la vase.

Alisma est un mot d'origine celtique qui signifie « eau », en référence à l'habitat dans lequel elle pousse. Les premiers botanistes l'ont nommée Plantago en raison de la similitude de ses feuilles avec celles du plantain.

L’espèce est plutôt en régression au niveau mondial, si bien que le taxon est protégé par l’UICN, inscrite sur la Liste rouge européenne et sur la Liste rouge mondiale.

Le populage ou soucis des marais Caltha palustris
Figure 1.24. Photographie du populage ou soucis des marais

Plante de la famille des Renonculacées, elle est facilement identifiable grâce à ses feuilles en forme de coeur et dentées. Les fleurs quant à elles sont d'un jaune vif et sont composées de 5 sépales pétaloïdes. Sa fleur jaune nectarifère (très riche en nectar), attire nombre d’insectes, en particulier des Diptères, Coléoptères, Lépidoptères et Hyménoptères.

Le souci des marais disparait en hiver : ses feuilles tombent. Il ne reste plus qu’un rhizome qui redonnera une nouvelle plante au printemps.

Espèce bioindicatrice de bonne santé du milieu, elle aime les eaux saines, pures et bien oxygénées.

Le populage des marais est entièrement toxique et ne peut être consommé frais. Il contient de la protoanémonine, un alcaloïde qui est une substance légèrement vénéneuse et qui provoque des vomissements. En homéopathie, on prépare une teinture, indiquée lors d'éruptions cutanées, de bronchites et de dysménorrhées.

Les Prêles Equisetum palustre
Figure 1.25. Les prêles de la mare


Figure 1.26. Photographie des prêles de la mare


Les prêles ont la particularité d’être identiques au cours des saisons. Ces plantes persistent plusieurs années au même endroit : ce sont des plantes dites vivaces. Les tiges fertiles portent un épi sporangifère qui produit des spores (voir reproduction des végétaux produisant des spores). Les prêles se multiplient aussi par reproduction végétative grâce à ses rhizomes (voir reproduction des végétaux sans graines ni spores).

Le nom vernaculaire provient du latin asperella signifie « âpre ». La tige de la prêle contient en effet de la silice. Elle était utilisée pour récurer ou pour polir les métaux ou le bois.

Le Saule pleureur Salix babylonica
Figure 1.27. Photographie du saule de la mare


Le saule perd ses feuilles en hiver mais il est toujours visible. C’est une plante vivace. Il développe des bourgeons qui protégeront les futures feuilles (voir activité dissection d’un bourgeon). A l’automne, l’écorce du saule se couvre d’une cire blanche qui le protège du froid. Cette cire est d’une part hydrophobe et d’autre part protège le saule de la déshydratation.

Le saule contient de l'acide salicylique au niveau de son écorce. Cette molécule est utilisée pour lutter contre les douleurs inflammatoires, les rhumatismes et bien sûr pour faire diminuer la fièvre. Il aurait aussi des propriétés astringentes pour lutter contre les hémorragies internes.

Laîche pendante Carex pendula
Figure 1.28. Photographie de laîche pendante


Cette plante est commune dans les forêts et les milieux humides comme les bords de rivières ou les mares. Elle se caractérise par une grande taille et des épis femelles pendants.

La Salicaire commune Lythrum salicaria
Figure 1.29. La salicaire commune


La salicaire est très répandue à proximité des cours d'eau. Cette plante est assez haute (environ 1m) et est facilement reconnaissable.

Ces inflorescences roses ressemblent à des épis mais sont une succession de glomérules (les fleurs sont insérées au même niveau sur la tige). Les fleurs sont hermaphrodites. La corolle est formée de 6 pétales libres. Le calice et la corolle sont soudés. On compte 12 étamines sur deux verticilles de six et un seul style qui peut être de 3 formes (court, moyen ou long).

La salicaire est très visitée par les abeilles du début de l’été au début de l’automne, même par mauvais temps.

Le fruit est une capsule qui est souvent disséminée par l'eau.

En période de famine, les feuilles de salicaire étaient parfois consommées bouillies, comme des épinards.

La salicaire était utilisée pour soulager les nourrissons des coliques (action anti-antidiarrhéique)

article sur les plantes mellifères

Elodée Elodea
Figure 1.30. Feuille d'Elodée vue au microscope optique (X600)


Figure 1.31. Mouvement des chloroplastes sous l'effet de la lumière


L'élodée est une plante vivace aquatique immergée. Elle a des longues et fines tiges qui portent des petites feuilles. Ces feuilles peuvent être utilisées pour l'observation des cellules et plus particulièrement des chloroplastes. L'élodée utilise principalement la multiplication végétative. Ses tiges se cassent facilement et lui permettent de coloniser rapidement les milieux.

L'élodée est une plante qui permet l'oxygénation des bassins et aquarium. Nous pouvons parfois observer sur les feuilles de petites bulles d'air sous l'effet de la lumière.

L’iris des marais Iris pseudacorus L.
Figure 1.32. Fleur d'Iris des Marais

L’iris a un feuillage qui jaunit en automne, une structure souterraine permettra de redonner des nouvelles feuilles au printemps, le rhizome. L’iris est une plante vivace. Ces feuilles sont en forme de glaive avec des fleurs jaunes très lumineuses. Les fruits mûrs en juillet/ août sont des capsules à trois compartiments qui flottent sur l’eau. Les graines peuvent flotter durant 12 mois sur l’eau tout en gardant leur pouvoir germinatif. Cette plante se reproduit également grâce à ces rhizomes.

Les rhizomes de l’iris des marais étaient utilisés pour ses propriétés médicinales : vomitif, diurétique et vermifuge puissant. Aujourd'hui, il est utilisé que très rarement et sous contrôle médical.

Sur les rhizomes sont fixés des micro-organismes qui ont le pouvoir de purifier l'eau d'où l'utilisation de l'Iris dans les systèmes de lagunage.

Massette à feuilles étroites Typha angustifolia ou Massette à feuille large Typha latifolia
Figure 1.33. Différenciation des espèces de massettes


Espèces :

La différence entre la massette à larges feuilles est que chez celle-ci les fleurs femelles et mâles sont directement réunies alors que chez la massette à feuilles étroites, elles sont séparées de 1 à 9 cm. L'inflorescence mâle disparaît rapidement après la floraison, les fleurs femelles donnent des akènes à longs poils (voir mode de dissémination des végétaux)

Les massettes sont des plantes vivaces à feuillage vert foncé au printemps- été. A l’approche de l’automne, les feuilles sèchent et deviennent brun-clair. Seul persiste un organe souterrain qui lui est vivant, le rhizome. Les massettes peuvent atteindre 3 m de haut.

Figure 1.34. Photographie d'une inflorescence d'une massette à feuille étroite


Elles se disséminent rapidement grâce à des rhizomes, leur peuplement peut ainsi être multiplié par 3 au cours d’une saison. (voir multiplication des végétaux sans graines ni spores). Elles se multiplient également par reproduction sexuée au cours de la période juillet à septembre. L'inflorescence se compose de deux spadices (inflorescence en forme d’épi entouré par une grande bractée qui est une pièce florale ressemblant à une feuille) : l'inférieur femelle et le supérieur mâle. Les fleurs femelles lorsqu’elles sont à maturité éclatent et laissent déborder une bourre soyeuse. Chaque inflorescence contient plus d’une centaine de graines qui seront ainsi disséminées par le vent.

Les plantes annuelles

Les plantes annuelles ne vivent qu'une année. Seules les graines restent en terre durant la mauvaise saison.

La Balsamine de l'Himalaya Impatiens glandulifera
Figure 1.35. Fleur de basalmine

La balsamine est une plante annuelle. Elle est d'origine d'asie centrale et orientale. Elle a été introduite en Europe au 19ème siècle comme plante ornementale et mellifère. Cette plantes s'est ensuite multipliée et a proliféré dans les milieux humides comme les berges de rivières, les talus frais, les canaux... Actuellement, elle est considérée comme une plante envahissante.

La multiplication de la balsamine est facile : il suffit de couper un morceau de tige en mai ou juin, et de la plonger dans un verre d'eau après avoir supprimé les fleurs, des racines apparaîtront très vite et vous pourrez la replanter en pot individuel dans du bon terreau.

Vocabulaire Activités autour des changements de forme des végétaux

Plante Annuelle : plante qui ne vit qu’une année et qui produit des graines

Bourgeon : partie d’un végétal capable de donner des tiges et des feuilles

Graine : organe produit par une plante à fleur qui donne une nouvelle plante en germant.

Bulbe : organe souterrain de certaines plantes vivaces

Rhizome : Tige souterraine horizontale.

Plante vivace : une plante vivant plus de deux ans

Vocabulaire Activités autour de la colonisation des végétaux

Vocabulaire de la fleur

Sépales : Partie de la fleur placée sous les pétales généralement verte

Pétales : Partie de la fleur qui entoure le système reproducteur des fleurs

Tépales : On nomme sous le nom tépales les sépales et les pétales quand ils se ressemblent.

Figure 1.36. Fleur de l'iris des Marais