L'hémolymphe des Insectes
Précédent     Suivant

L'hémolymphe des Insectes

Elissa Andraos

<>

Mehdi Benmakhlouf

<>

Élodie Fauritte

<>

Inès Suchel

<>
Table des matières

Introduction

Les Insectes sont des organismes dont les cellules possèdent un noyau et des organites, ce sont des Eucaryotes. Leurs spermatozoïdes portent un unique flagelle, ce sont des Unicontes. Ils sont constitués de multiples cellules organisées en tissus et organes, ce sont des Métazoaires. Leur corps présente une symétrie bilatérale et leur bouche se forme à l'emplacement du premier orifice du tube digestif embryonnaire, ce sont des Bilatériens protostomiens. Animaux non Vertébrés, ils possèdent un corps segmenté formé de métamères et recouvert d’une cuticule qu’ils perdent durant la mue, ce sont des Ecdysozoaires euarthropodes. Leur bouche est dotée de mandibules et leur tête est porteuse d’antennes, ce sont des Mandibulates. Les Insectes sont caractérisés par la présence de trois paires d'appendices ambulatoires portées par le thorax, ainsi que deux paires d'ailes.

Comme celui de la plupart des animaux, leur corps est constitué d'organes agencés en appareils et sysèmes, spécialisés dans la réalisation de fonctions.

L'appareil circulatoire est un ensemble d’organes permettant le déplacement d’un liquide dans l’organisme. Chez les Insectes, l'appareil circulatoire est ouvert, le liquide circulant n'étant pas endigué sur tout son parcours et se déversant dans la cavité générale. Le liquide circulant, en continuité avec le liquide interstitiel, est appelé hémolymphe. Le volume de l'hémolymphe est considérable, représentant jusqu'à 30% de la masse du corps, mais variable d'une espèce à l'autre voire pour un individu.

Quelles sont les constituants de l’hémolymphe des Insectes ?

Quels sont les rôles de ce liquide ?